Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cybercriminalité en Estonie

    Les relations entre l'Estonie et la Russie ne s'améliorent guère. Un autre mode de "pression" est évoqué par le commissaire Européen à la justice, Franco Frattini qui a présenté des mesures à Strasbourg pour lutter contre la cybercriminalité au sein de l'Union Européenne. La cybercriminalité dont a été victime l'Estonie de manière assez intense d'après Le Monde qui tire ses sources de l'AFP.

    Ces attaques qui utilisent comme véhicule Internet fragilisent un système orienté vers les nouvelles technologies de l'information et de la communication comme celui de l'Estonie. Ces attaques menées par des pirates informatiques proviennent vraisemblablement de la Russie sans que le lien ne soit fait de manière précise.

    C'est la première fois qu'un Etat tout entier est attaqué directement. Des entreprises, des particuliers font l'objet d'attaques. Mais une nation ?! Internet a apporté beaucoup de choses dans notre quotidien. Cet épisode montre également à quel point il est implanté dans notre société et comment il peut être utilisé de manière négative : sur ce point la réalité rejoint la fiction.

    Il peut être difficile d'imaginer comment Internet peut nuire à un pays. Il suffit de connaître l'Estonie et d'y être aller pour se rendre compte combien la technologie est injecté partout dans les institutions et dans la vie quotidienne de ses habitants. Internet n'est plus seulement un outil de communication. Imaginez un pays où les lois sont votées par Internet ? Où il est possible d'élire les instances politiques par Internet ? Où la banque à distance est très développée ? On peut désormais imaginer ce qui peut se passer si des personnes mal-intentionnées s'imicent dans tout ce système qui a su jouer un rôle important dans le développement et l'ouverture de ce pays.

  • Dégradation de la situation en Estonie

    medium_manifestations_estonie.jpg

    Source : AFP / RAIGO PAJULA

    La crise qui oppose la population russophone de l'Estonie connaît actuellement une nouvelle étape. Les heurts n'ont cessé de se poursuivre et la Russie, qui jusque là affichait sont mécontentement par des déclarations, a décidé de passer à l'action. Comme je l'avais évoqué lors de cet article, la Russie utilise son principal moyen de pression : elle vient de suspendre ces livraisons d'hydrocarbures à l'Estonie. On peut facilement élaborer des prévisions sur les conséquences de ce nouvel élément. l'Estonie peut se plier aux exigences russes, ce qui marquerait une dépendance très forte vis-à-vis de la Russie pour des Estoniens qui souhaitent tourner la page (D'où la volonté d'écarter cette statue du centre ville) ou poursuivre ses manoeuvres pour tenter de se défaire de son passé douloureux et espérer que l'Union Européenne la soutiendra, comme on serait en droit de le penser.

    Quoiqu'il en soit, cette statue continue de faire souffrir alors que son rôle est de rappeler le sacrifice d'hommes pour la liberté lors de la Seconde Guerre Mondiale.

    Source : Euronews