Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etudiant

  • Se loger en Estonie : 1 à 2 semaines

    Chambre.png

    « 1 à 2 semaines dans un dortoir c’est rude, non ? Tout comme les notes de restaurants qui constituent finalement un budget important du voyage. Et le stock de vêtements pris pour 2 semaines prend une place non négligeable dans le sac. Où vais-je pouvoir mettre mes souvenirs ? ». Et si vous vous trouviez un petit Home Sweet Home en plein coeur de la Vieille Ville ?

    Lire la suite

  • La langue estonienne

    L’estonien est une langue dite finno-ougrienne. Parlée par un peu plus d'un million de personnes, elle ressemble beaucoup au finnois (Un Finlandais et un Estonien peuvent se comprendre par exemple).

    L’alphabet estonien est latin avec quelques particularités : ä, ö, ü  et le õ dont la prononciation ressemble au « œ ». Je n’ai jamais réussi à prononcer cette lettre correctement. Mais ce n’est pas grave : les habitants de Saaremaa n’y arrivent pas non plus, paraît-il. 

    On sent une forte influence de la langue allemande à la fois dans la vocabulaire et la syntaxe (notamment via les verbes à particule séparable).

    Lire la suite

  • Se loger en Estonie pour quelques jours

    banniere hotel.jpgVous partez en Estonie pour un long week-end ou un peu plus ? L’hôtel ou mieux, l’auberge de jeunesse peuvent être une bonne solution. De mon point de vue, je préfère largement l’auberge de jeunesse : vous aurez souvent l’opportunité de rencontrer d’autres voyageurs, discuter et échanger les expériences, les bons plans.

    Lire la suite

  • Où se loger en Estonie ?

     IMG_1774_2.JPG

    « As-tu un plan pour se loger ? ». C’est une des questions qui revient le plus souvent dans les emails qu’on m’envoie. Malheureusement, je n’ai pas de bons plans mais uniquement mon expérience et quelques adresses à vous fournir. Je me suis également aidé du livre « La Semaine de 4 Heures » de Tim Ferriss qui donne, entre autres, quelques conseils pour les voyageurs. 

    Lire la suite

  • Erasmus Student Network (ESN)

     

    logo_esn_estonie.jpgVous allez effectuer une partie de votre cursus universitaire en Estonie ? Un élément important est à intégrer dans votre listes de choses à faire ou à retenir avant votre départ : l’ESN (Erasmus Student Network).

    C’est une association à but non lucratif dont le but est de vous faire découvrir l’Estonie et sa culture à travers différentes rencontres et sorties : visite de la ville où vous vous trouvez, musées, opéra, théâtre… Ensuite, tout dépend de l’université où vous étudiez : à la TTU, l’International Council, partenaire de l’ESN de Tallinn, a organisé plusieurs week-end dans différentes parties de l’Estonie. L’extraordinaire «Tram Party»   est un bon souvenir mais il y a aussi le repas international où chaque pays doit faire découvrir ses spécialités culinaires. C’est aussi l’occasion de rencontrer et de faire connaissance avec des étudiants qui viennent des quatre coins du monde.

    Comment entrer en contact avec l’ESN ?

    En fait, vous êtes inscrit automatiquement à la mailing list de l’ESN et tenu informé des événements organisés par l’ESN

    Voici la liste des universités de Tallinn avec lesquelles l’ESN est en contact :

    • Tallinn University
    • Tallinn University of Technology
    • International University Audentes
    • University Nord
    • Tallinn College of Engineering
    • Estonian Academy of Music and Theatre
    • Tallinn Health Care College
    • Estonian Information Technology College
    • Estonian Business School

    Mais il existe bien sûr une section de l’ESN à Tartu, la ville estonienne étudiante !

    Rendez-vous sur le site Internet de l’ESN pour plus d’information : http://www.esn.ee

     

  • Les moyens de communications en Estonie

    L’Estonie est à la pointe de la technologie : le wifi est par exemple disponible partout ! Même dans les villages les plus reculés. Il est donc bien loin le temps où nous pouvions communiquer uniquement par courrier. Rassurez-vous : vous ne serez pas coupé de vos proches.

    Lire la suite

  • Distance culturelle France-Estonie

    42. C’est la valeur de la distance culturelle calculée par Hofstede pour qualifier ce qui différencie l’Estonie de la France en terme de culture.

    A peine au dessus du 40 qui marque la frontière entre 2 cultures qui peuvent parfaitement cohabiter (inférieur ou égal à 40) et 2 cultures où il est nécessaire d’aménager certains aspects de la vie pour ne pas créer des tensions due à des incompréhensions (entre 40 et 60)

    laulupidu_2009_parade.JPG

    Décomposons cette distance culturelle pour y voir plus clair :

    La distance hiérarchique

    (Degré d’inégalité attendue et acceptée par les individus)

    L’Estonie obtient un score de 40, ce qui traduit une faible manifestation du pouvoir et des discussions ouvertes entre les individus. La France, elle, a un score de 68 qui se traduit par une hiérarchie plus marquée et plus directive.

    Le contrôle de l’incertitude

    (Degré de tolérance face à l’incertitude de l’avenir)

    60 pour l’Estonie qui exprime un faible goût du risque, des procédures nombreuses et détaillées. La France, est encore plus ancrée dans cette situation avec un score de 86.

    L’individualisme

    (Relation entre l’Homme et la société)

    60, à nouveau. L’Estonie ne se différencie pas des pays développés qui obtiennent une note assez élevée, en général. Ceci signifie que la culture est plutôt individualiste, la vie professionnelle est très détachée de la vie personnelle et la communication est directe. La France a une valeur encore plus marquée en individualisme avec 71.

    La masculinité

    (Répartition des rôles dans la société)

    Faible masculinité du côté de l’Estonie avec un score de 30. Les cultures qui obtiennent un score faible en masculinité (Propre aux pays nordiques) privilégient les relations humaines, l’intuition et la qualité de vie. La France se situe à 43. La prépondérance de l’argent et la réalisation matérielle ont tendance à avoir un peu plus de poids.

     

    La communauté russophone représente un peu moins de 30% de la population en Estonie. C’est pourquoi il importe également de connaître la distance culturelle avec cette culture très différente de la culture estonienne. Cet article sur la distance culturelle franco-russe vous apportera quelques réponses.

    Ces indicateurs sont toutefois à prendre avec des pincettes. On leurs reproche leur niveau trop macro. En effet, chaque individu est différent et ces informations ne reflètent qu’une tendance. D’après Hofstede, la culture estonienne est bien plus proche de la culture finlandaise que de la culture russe, ses 2 plus proches voisines.

    D’un point de vue personnel, je dirais que les Estoniens sont en apparences un peu froid et très directs. Mais en apparence seulement. Pas plus tard que l’été dernier lors de mon voyage à Tallinn, j’ai découvert des personnes vraiment très sympathiques et moins superficielles que des cultures dites plus ouvertes et chaleureuses mai qui le sont en apparence, seulement :)

    Bien sûr, il y a des gens qui vous paraîtront antipathiques, rustres mais nous en connaissons tous autour de nous ! Ces outils vous permettent de cerner la culture de votre interlocuteur afin de ne pas commettre d’impairs. Ensuite, en se montrant humble, ouvert et respectueux, une interaction multiculturelle ne peut que bien se passer.

    Qu’en pensez-vous ?

  • Tallinn University

    tallinn university.jpgL'université de Tallinn est située dans le centre de la ville et près du Vieux Tallinn. Elle est la résultante d'une fusion de plusieurs universités. Ses domaines principaux sont les sciences humaines et sociales mais elle accroît ses compétences dans les domaines des sciences naturelles et exactes.


    Date de création : 2005

    Nombre d’étudiants : 7 000 étudiants

    Accueil d'étudiants étrangers : L'université de Tallinn possède bien évidemment un programme en anglais pour les étudiants étrangers au niveau

    • Bachelor (Média avec spécialisation en TV / AV ou relations publiques. En 2012, un programme en sciences sociales sera accessible)
    • Master (Anthropologie, européanisation des politiques et des gouvernements,   cinématographie, média interactifs, relations internationales, politiques des langues, apprentissage des bibliothèques digitales)
    • Doctorat. Plus d’informations concernant les programmes ici

    Informations pratiques :

    Logement : des dortoirs à destination des étudiants de la Tallinn University sont présents sur le campus principal de l'université

    Activités sportives : Les étudiants bénéficient de réductions pour accéder aux complexes sportifs de Tallinn mais il peuvent pratiquer l'aérobique, le basket et le volley dans le gymnase de l'université

    Restauration : 4 cafétérias sont accessibles sur l'ensemble de l'université : 2 d'entre elles proposent des spécialités estoniennes et les 2 restantes sont plus orientées snacking.


    Et pour finir, un petit mot de la part de Birgit Kirsimägi, International Communication Office à propos de l'université de Tallinn (Que je remercie pour son aide et ses réponses à mes questions) :

    « The university sees itself as providing an environment which encourages the intellectual and personal growth of all its members, faculty members and students alike, and has proclaimed as its values academic quality (which involves combining research and teaching), solidarity and collegiality, procedural transparency and simplicity, openness (which involves significant internationalisation) and an outward focus on society instead of isolating itself in an ivory tower » (Birgit Kirsimägi, International Communication Office)

    Tallinn University

    Narva mnt 25, 10120 Tallinn Estonia (Voir la situation sur la carte)

    Tel: +372 6409 217 Fax: + 372 6409 118

    Web: www.tlu.ee/eng Email: iro@tlu.ee

  • Envie de se faire une toile ?

     

    cinema_coca_cola_plaza_tallinn.jpgBon ok, si vous êtes en Estonie pour quelques jours, aller au cinéma n’est peut-être pas votre but mais pour ceux qui comptent rester un peu plus longtemps, je suis sûr que cet article trouve un peu plus de sens à vos yeux.

    Il y a plusieurs cinémas en Estonie : à Tallinn bien sûr, mais aussi à Tartu et à Narva. Les films sont en général en version originale sous-titrée en estonien (voir en russe parfois). Il est donc impératif de bien comprendre la langue dans laquelle le film a été réalisé.

    Les sorties sont de plus en plus internationales. L’Estonie n’échappe pas à la règle et vous aurez accès à toutes les grosses sorties sans être frustré de ne pouvoir y assister.

    • A Tallinn : Coca Cola Plaza, Hobujaama 5 - Ouvert à partir de 10h tous les jours. 70 Kr  / 4 euros avant 18 heures et 120 Kr / 7 euros après 18h. Pour une séance privée, il y a la suite A Le Coq (250 Kr du lundi au jeudi et 300 Kr du vendredi au dimanche)
    • A Tartu : Cinema EKRAAN, Riia 14 - La place de cinéma est à 30 Kr / 2 euros avant 17h et à 50 Kr / 3 euros après 17h
    • A Narva : Forum Cinemas Astri, Tallinna Rd. 41 - La place de cinéma est à 40 Kr /  2,5 euros avant 17h et à 70 Kr / 4 euros après 17h

    Il existe bien sûr des films estoniens mais pour cela, il vaut mieux parler la langue du pays. J’ai eu l’occasion de voir 186 kilometers le jour de la Fête de l’Europe et heureusement il était sous-titré anglais. C’est une expérience assez intéressante ! D’autant plus que le Président de la République d’Estonie, Toomas Hendrik Ilves, y avait fait une apparition.

    Il y a cet excellent site Internet (en anglais) où vous retrouverez toute l’actualité cinématographique en Estonie avec la possibilité de réserver vos places en vous inscrivant : http://www.forumcinemas.ee/

     

  • En cas de problème

    panneau_pick_pocket.JPGPrécautions à prendre avant le départ :

    D’une manière générale, avant votre départ, pensez à scanner vos documents importants (Carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte bancaire, Carte Vitale, carte européenne d’assurance maladie…) et imprimez-en plusieurs exemplaires de chaque que vous placerez dans différents bagages. Envoyez-les vous par email pour en avoir une version électronique disponible n’importe où.

    Renseignez-vous avant votre départ sur les clauses concernant votre complémentaire santé et notamment sur ce qui concerne le rapatriement. L’Estonie bénéficient de nombreux hôpitaux et l’équipement médical est au même niveau que d’autres pays de l’Union Européenne mais il vaut mieux prévoir que se retrouver au dépourvu.

    Différence entre l’Ambassade et le Consulat. L’Ambassade est la représentation diplomatique d’un Etat dans un autre pays. L’Ambassadeur représente le chef de cet Etat et n’est donc pas en contact avec le public. Alors que le consulat est chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants de cet Etat. Si vous perdez vos papiers, êtes hospitalisés ou que des élections sont tenues en France, c’est auprès du Consulat que vous devez vous rendre. Y compris si vous êtes arrêtés par les autorités locales. Le Consulat vous apportera son aide.

    Si vous vous installez en Estonie pour une durée certaine (dans le cadre de vos études ou de votre emploi) inscrivez-vous sur le registre consulaire. Vous serez tenus informés en cas de problème, comptabilisé dans les effectifs comme ressortissant français et accessoirement, on vous invitera à des événements regroupant les Français qui vivent en Estonie. C’est ce que le Consul de France en Estonie m’avait indiqué lorsque j’avais fait ma demande de procuration pour le référendum relatif à la Constitution Européenne.

     

    En cas d’accident, d’agression, de vol ou d’infraction :

    Gardez toujours en tête que vous devez prévenir le Consulat dont voici les coordonnées :

    • Service consulaire de l’Ambassade : Tél : + 372 6 311 368 - Fax : + 372 6 621 013
    • Permanence de la Chancellerie consulaire (24h/24) : + 372 5 169 440
    • Adresse : Toom Kuninga 20 - 15185 Tallinn
    • Internet : http://www.ambafrance-ee.org - Courriel : info@ambafrance-ee.org

    Contacter également la police (politsei), les urgences médicales (kiirabi) ou les pompiers (tuletorje) en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Utiliser pour cela le 112 pour être sûr de tomber sur des interlocuteurs anglophones.

     

    Perte de pièces d’identité ou de votre carte bancaire :

    Dans les premières minutes où vous vous rendez compte que vous avez égaré ou que l’on vous a dérobé vos pièces d’identité et/ou votre carte bancaire, réfléchissez où cela a pu se faire. Vous y êtes ? Faites les poubelles environnantes. Il se peut qu’après vous avoir subtilisé vos papiers, la personne les ai jetés. C’est ce qui m’est arrivé en Pologne. Ca s’est passé dans un restaurant. Deux individus étaient assez proches de moi et m’ont subtilisé mon portefeuille. J’ai retrouvé l’intégralité de mes papiers, y compris ma carte bancaire, dans une poubelle avoisinante (excepté bien sûr l’argent en espèces).

    Vous n’avez rien trouvé ? Faites immédiatement opposition grâce à ce numéro spécial du serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,34€ / mn). Ce serveur vocal interactif, ouvert 7 jours sur 7 oriente chaque appel vers le centre d'opposition compétent.  Ou mieux, contactez le numéro communiqué par votre banque (en général annoté sur le contrat de votre carte bancaire). Notez ce numéro et gardez-le toujours sur vous. Par exemple, pour la BNP, ce numéro est le 0 820 820 002 et +33 1 40 14 44 00 depuis l’étranger. On vous demandera les 16 chiffres de votre cartes ainsi que sa date d’expiration. Cela facilite le traitement de votre opposition. Gardez ensuite le numéro de dossier que l’on vous communiquera.

    Vous devez toujours valider votre opposition par écrit (En recommandé avec accusé de réception) mais là aussi, tout dépend de votre banque, renseignez-vous avant votre départ. Chez BNP Paribas par exemple, la confirmation n’est à adresser qu’au moment où la banque vous le demande.

    Puis contacter la police pour déclarer le vol ainsi que les autorités consulaires qui se chargeront de vous délivrer de nouveaux papiers d'identité.