L’Estonie est à la pointe de la technologie : le wifi est par exemple disponible partout ! Même dans les villages les plus reculés. Il est donc bien loin le temps où nous pouvions communiquer uniquement par courrier. Rassurez-vous : vous ne serez pas coupé de vos proches.
Avant de partir en Estonie, contacter votre opérateur pour qu’il active la prise en charge des appels internationaux. Une fois sur place, un numéro vous sera communiqué pour prendre connaissance de vos messages et vous serez en mesure de recevoir et de passer des appels ou d’envoyer des SMS. Attention toutefois si vous avez un smartphone, veiller à désactiver la réception de données comme les courriers électroniques, la météo ou ce genre de choses. C’est mieux si vous ne voulez pas avoir de surprises en parcourant votre prochaine facture de téléphone qui risque d’être très salée.
Vous restez plus de 2 semaines ? Lorsque je suis arrivé à Tallinn j’ai immédiatement acheté une carte prépayée. J’ai installé la carte SIM dans mon téléphone et composé le code pour activer les crédits de communication. Plusieurs opérateurs se partagent le marché : EMT, avec sa Simpel Card, est l’équivalent d’Orange. C’est auprès de lui que j’ai acheté ma carte SIM. Mais il y a aussi Télé 2. Plusieurs boutiques vous proposeront ce type de cartes mais le plus simple est d’aller au centre commercial Viru dans les boutiques de ces fournisseurs situées, toutes au rez-de-chaussée.
Pour téléphoner en France, la solution la moins onéreuse est de prendre un abonnement à Skype. Cela vous permet de dialoguer d’ordinateur à ordinateur avec une webcam et gratuitement avec toutes les plates-formes ou sur un téléphone via un abonnement.
Avec un abonnement de téléphone français, il faut composer le +372 avant le numéro estonien. Avec une carte SIM estonienne, l’indicatif n’a bien sûr plus besoin d’être saisi.
Internet
Comme je le disais plus haut, Internet est disponible partout. Renseignez-vous avant de souscrire à un abonnement auprès d'un fournisseur. Car il y a de fortes chances qu’en plus il soit accessible dans votre hôtel, auberge de jeunesse ou appartement. J’ai utilisé ces 3 modes d’hébergement et je pouvais à chaque fois utiliser une connexion wifi via mon portable.
Sinon, il y a les cafés et pubs qui proposent une connexion wifi. C’est le cas au Hell Hunt par exemple à Tallinn. Des cybercafés sont à votre disposition. Celui que j’ai utilisé une ou deux fois se situe au sous-sol du centre commercial Viru, près de la station de bus. Il y a également le Central Post Office, au 1er étage (adresse ci-après)
Sur www.wifi.ee, vous aurez accès à la liste des hot spots en Estonie.
Si vous emménagez dans un appartement sans connexion Internet, il y a bien sûr des fournisseurs qui vous proposeront un abonnement :
- Elion est le leader dans les télécommunications. D’autres services, à l’image de nos Box française, vous sont proposées comme la télévision.
- Starman et Télé 2 vous proposent des services similaires mais il faut se rendre en boutique pour connaître le détail des offres car leur site Internet est uniquement en estonien.
Courrier
Le tarif d'affranchissement pour une lettre est de 9 EEK soit 0.58 € (en juillet 2009). Si vous voulez envoyer un colis, il faut vous rendre dans un bureau de poste.
A Tallinn, il y en a 2 principaux :
The Tallinn Central Post Office, Narva maantee 1, ouvert du lundi au vendredi de 7:30 à 20:00, le samedi de 9:00 à 18:00 et le dimanche de 9:00 à 15:00 (Internet disponible au 1er étage)
The Toompea Post Office (Celui où je vais le plus souvent), Lossi plats 4, ouvert du lundi au vendredi, de 9:00 à 17:00. Il est situé à Toompea, en face de la Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre.
Voici leur logo :