Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyageur

  • Se loger en Estonie : 1 à 2 semaines

    Chambre.png

    « 1 à 2 semaines dans un dortoir c’est rude, non ? Tout comme les notes de restaurants qui constituent finalement un budget important du voyage. Et le stock de vêtements pris pour 2 semaines prend une place non négligeable dans le sac. Où vais-je pouvoir mettre mes souvenirs ? ». Et si vous vous trouviez un petit Home Sweet Home en plein coeur de la Vieille Ville ?

    Lire la suite

  • La langue estonienne

    L’estonien est une langue dite finno-ougrienne. Parlée par un peu plus d'un million de personnes, elle ressemble beaucoup au finnois (Un Finlandais et un Estonien peuvent se comprendre par exemple).

    L’alphabet estonien est latin avec quelques particularités : ä, ö, ü  et le õ dont la prononciation ressemble au « œ ». Je n’ai jamais réussi à prononcer cette lettre correctement. Mais ce n’est pas grave : les habitants de Saaremaa n’y arrivent pas non plus, paraît-il. 

    On sent une forte influence de la langue allemande à la fois dans la vocabulaire et la syntaxe (notamment via les verbes à particule séparable).

    Lire la suite

  • Se loger en Estonie pour quelques jours

    banniere hotel.jpgVous partez en Estonie pour un long week-end ou un peu plus ? L’hôtel ou mieux, l’auberge de jeunesse peuvent être une bonne solution. De mon point de vue, je préfère largement l’auberge de jeunesse : vous aurez souvent l’opportunité de rencontrer d’autres voyageurs, discuter et échanger les expériences, les bons plans.

    Lire la suite

  • 10 choses à faire absolument à Tallinn

     

    Plage hiver Tallinn.JPG

    1. Dîner au Troïka pour découvrir les spécialités et le folklore russes
    2. Se balader sur la plage de Pirita (en hiver comme en été)
    3. Pêcher le saumon
    4. Arpenter les rues étroites de la Vieille Ville tôt le matin
    5. Savourer un cocktail au bar du Radisson… De nuit
    6. Aller au marché russe du côté de Balti Jaam
    7. Faire du shopping à Viru Keskus
    8. Supporter son équipe de foot préférée au Nimeta
    9. Avant de se déhancher sur le dancefloor du Holliwood
    10. Se poser dans un fauteuil confortable au café Kehrwieder près de la Raekojplats

     

    Lire la suite

  • Où se loger en Estonie ?

     IMG_1774_2.JPG

    « As-tu un plan pour se loger ? ». C’est une des questions qui revient le plus souvent dans les emails qu’on m’envoie. Malheureusement, je n’ai pas de bons plans mais uniquement mon expérience et quelques adresses à vous fournir. Je me suis également aidé du livre « La Semaine de 4 Heures » de Tim Ferriss qui donne, entre autres, quelques conseils pour les voyageurs. 

    Lire la suite

  • Kunstimuuseum (KUMU)

    Kumu.JPG

    En 1994, le designer finlandais Pekka Vapaavuori gagna la compétition internationale d’architecture qui lui permit de devenir l’architecte du musée d’art contemporain estonien baptisé Kumu.

    Kumu est l’abréviation de Kunstimuuseum (musée d’art en estonien). Il a été érigé près du Kadriorg, ancienne résidence du Président d’Estonie et antenne du musée d’art d’Estonie destinée aux expositions étrangères.

    Composé de cuivre vert patiné, de roche calcaire et de verre, il s’élève à 20 mètres de hauteur. L’intérieur est divisé en 2 parties reliées par des ponts. L’objectif de l’architecte était de combiné simplicité et clarté afin de placer l’art au centre de la scène. Le bâtiment est vraiment très impressionnant : aussi bien lorsqu’on se trouve à ses pieds que vue du ciel :

    Kumu from the sky.png

    3 étages constituent le musée :

    • Au rez-de-chaussée, il y a l’accueil et les vestiaires ainsi qu’un café où l’on peut prolonger l’expérience et la sérénité qui se dégage de ce lieu.
    • Le premier étage est dédié à l’art estonien du 18ème siècle à la fin de la Seconde Guerre Mondiale
    • Le deuxième étage, lui, rassemble les oeuvres de 1945 à 1991, année de l’indépendance de l’Estonie
    • Le troisième étage regroupe les oeuvres réalisées de 1991 à aujourd’hui ainsi que les expositions temporaires. Il offre également une vue imprenable sur Tallinn

    Comment y aller ? A partir du centre ville

    A pieds si vous êtes prêt à marcher durant 3 km et via à la rue de Narva

    Grâce aux lignes 1 et 3 de tram, arrêt Kadriorg. Il faut ensuite marcher jusqu’au musée, au bout de la rue Weizenbergi

    En bus. Les plus directs étant les bus 31, 67 et 68 qui vous dépose tout près du musée (Arrêt Kumu). Ils sont accessibles à l’arrêt Kunstiakadeemia, rue Gonsiori à côté du centre commercial Viru.

    Le musée est ouvert de 11 à 18 heures du mardi au dimanche (du mercredi au dimanche d’octobre à avril)

    Je ne suis pas un grand fan des musées. Du moins pas assez pour ne faire que ça lorsque je visite une ville. Mais Kumu est réellement impressionnant : on apprend beaucoup de choses sur l’histoire de l’art en Estonie, ses influences. Et s’y promener est très agréable. J’ai visité récemment le musée Munch à Oslo il y a quelques semaines. Le musée est encensé par les guides alors que je ne l’ai pas trouvé si exceptionnel que ça. Je lui préfère de très loin Kumu pour son architecture, son organisation et sa composition. J’étais émerveillé par sa simplicité et sa majestuosité du début de la visite à la fin.

    Vue de l'intérieur : entre les 2 parties qui séparent les différentes salles d'exposition :

    Kumu-from-inside.jpg

     

  • Si vous vous baladez du côté de Lutepää…

    Attention où vous mettez les pieds !

    poteau russie.jpg

    En effet, à l'extrême sud-est de l'Estonie, lorsque vous parcourez certaines routes, vous pouvez sans le savoir vous retrouver en Russie si vous ne faites pas attention aux panneaux. Si vous n’avez pas de visa, vous ne pouvez pas vous arrêter et encore moins vous arrêter pour prendre des photos de vous à côté de poteaux oranges et vert ornés d'une plaque métallique comme ci-contre. Ils marquent la frontière avec la Fédération de Russie. J’en ai fait l’expérience durant l’été 2009. Le résultat ? 7 heures passées à la douane estonienne et 1 200 EEK d’amende (environ 80 euros).

    Lors de mon séjour avec des amis en 2009, nous envisagions de visiter cette partie de l’Estonie. Petite séance de photos souvenirs avant de nous arrêter pour visiter le musée de la communauté Setu qui vit dans cette partie de l'Estonie. Nous en avons profité pour déjeuner sur place et c’est à ce moment-là que nous avons remarqué un douanier estonien rodant autour de notre voiture. Il s’est approché de nous et après confirmation de notre part que le véhicule nous appartenait bien, direction le poste de douane le plus proche. La raison ? Etre entré illégalement sur le territoire russe. Car ce que nous ne savions pas, c’est qu’il est interdit, en l’absence de visa pour la Russie, de s’approcher à moins de 2,5 mètres de ce poteau. Les preuves ? Les cartes mémoires de nos appareils photos.

    Nous étions 9 personnes et le temps de rédiger l’ensemble des procès verbaux fut long. Très long. Nous nous sommes acquittés d’une amende de 1 200 Kroons, payable uniquement par virement bancaire. Sur le moment, je voulais contacter le consulat français mais on m’a dit que nous risquions une amende beaucoup plus lourde ainsi qu’un procès qui aurait gâché l’intégralité de notre séjour…

    Donc faites attention à ce genre de chose : nous avions des amis estoniens qui ont pu faire la traduction car les douaniers ne parlaient pas anglais, apparemment. Ce qui a facilité et sûrement accélérer le processus.

  • Let's go fishing !

    Fisher.jpg

    Les beaux jours reviennent en Estonie et ça tombe bien : ils sont plus longs qu’en France. Ca serait dommage de ne pas en profiter pour sortir et découvrir la diversité des paysages et des cultures qui peuplent l’Estonie. Le visage fermé des longues nuits d’hiver fait place à des sourires radieux sur le visage des Estoniens.

    Envie de voir autre chose ? de sortir déjeuner à l’air libre sans pour autant se retrouver serré à une terrasse de restaurant avec tous les touristes qui font un break après avoir soigneusement sillonné les circuits touristiques de la Vieille Ville (sans s’en écarter, sinon ça ne serait pas drôle !)

    Alors je vous propose de prendre votre voiture pour quitter la ville : direction l’un des quelques restaurants qui vous proposent de pêcher votre repas autour de Tallinn.

    A 30 minutes de route de Tallinn et à Jõgisoo pour être plus précis, on vous prêtera une canne à pêche ainsi qu’un peu d’amorce pour pêcher saumon, truite, carpe ou esturgeon

    Vous avez ensuite la possibilité de manger votre prise sur place accompagnée comme il se doit (on la cuisine pour vous) ou de l’emporter chez vous. Le prix au kilo défiant toute concurrence.

    Vue satellite de l’itinéraire que vous obtiendrez en utilisant Google Maps en tapant Tallinn Jõgisoo (Le A de l'image de droite marquant l'emplacement du restaurant) :

    Tallinn-Jogisoo.jpg

    Voici les coordonnées :

    Forellipüük

    Pärnu mnt. 23. km Jõgisoo

    + 372 516 3416

    www.forellipuuk.ee

    Pas de voiture ? Plusieurs organismes peuvent vous en louer. J’ajouterai un article prochainement sur la location de voiture en Estonie

     

  • Retour d'expérience sur Finnair

    Cet article complète Comment aller en Estonie ? réalisé il y a quelques mois.

    finnair_plane.JPG
    Pour mon dernier séjour à Tallinn, j’ai opté pour la compagnie Finnair. Estonian Air ne proposant pas de liaison directe à ce moment-là. Prix du billet : 200 euros pour un aller-retour Paris (Roissy Charles de Gaulle) - Tallinn avec une escale à Helsinki.

    L’achat des billets se fait en ligne. Acheter ce que Finnair appelle un e-ticket permet de s’enregistrer via leur site Internet 3 jours avant le vol. Vous pouvez alors recevoir la confirmation de votre enregistrement par SMS ou par mail, à présenter au moment de l’embarquement. Si vous n’avez qu’un bagage cabine, allez directement au contrôle de sécurité. Sinon vous devez déposer vos bagages à l’endroit indiqué au moment où vous entrez dans l’aéroport. Mais l’enregistrement en ligne vous fait gagner du temps !

    En ce qui concerne le vol, j’ai été très agréablement surpris. Un repas vous est servi et des écrans vous permettent de suivre votre parcours en direct ! Le personnel est très accueillant. La correspondance pour Tallinn se fait dans un avion plus petit ! Sensations garanties :)

    Vos bagages sont transférés automatiquement au moment de la correspondance : j’ai pu récupérer mes bagages directement à Tallinn. L’escale à Helsinki est assez rapide à l’aller : le temps de visiter quelques boutiques, prendre un café, surfer sur Internet…

    Pour le retour, les choses étaient un peu différentes mais tout s’est bien terminé ! Mon avion à Tallinn est parti avec un peu de retard (problème technique + arrosage de l’avion avec de l’antigel) et ma correspondance à Helsinki pour Paris étant très proche en terme de timing, le transfert ne s’est pas fait pour mes bagages.

    Pas de panique, on m’en a informé dès ma sortie de l’avion à Paris. Helsinki avait retrouvé mon bagage et me l’envoyait par le prochain vol. Quelques minutes pour indiquer l’adresse de livraison et j’ai pu rentrer chez moi. Un livreur a déposé ma valise dans la journée, à mon appartement sur Paris.

    Tout ça pour rappeler qu’il est plus prudent de garder en cabine quelques affaires de rechange, une brosse à dent et d’une manière générale, toutes choses importantes (médicaments, pièces d’identité…) !

    A Bientôt,

    Arnaud

  • Les moyens de communications en Estonie

    L’Estonie est à la pointe de la technologie : le wifi est par exemple disponible partout ! Même dans les villages les plus reculés. Il est donc bien loin le temps où nous pouvions communiquer uniquement par courrier. Rassurez-vous : vous ne serez pas coupé de vos proches.

    Lire la suite