Cet article complète Comment aller en Estonie ? réalisé il y a quelques mois.
L’achat des billets se fait en ligne. Acheter ce que Finnair appelle un e-ticket permet de s’enregistrer via leur site Internet 3 jours avant le vol. Vous pouvez alors recevoir la confirmation de votre enregistrement par SMS ou par mail, à présenter au moment de l’embarquement. Si vous n’avez qu’un bagage cabine, allez directement au contrôle de sécurité. Sinon vous devez déposer vos bagages à l’endroit indiqué au moment où vous entrez dans l’aéroport. Mais l’enregistrement en ligne vous fait gagner du temps !
En ce qui concerne le vol, j’ai été très agréablement surpris. Un repas vous est servi et des écrans vous permettent de suivre votre parcours en direct ! Le personnel est très accueillant. La correspondance pour Tallinn se fait dans un avion plus petit ! Sensations garanties :)
Vos bagages sont transférés automatiquement au moment de la correspondance : j’ai pu récupérer mes bagages directement à Tallinn. L’escale à Helsinki est assez rapide à l’aller : le temps de visiter quelques boutiques, prendre un café, surfer sur Internet…
Pour le retour, les choses étaient un peu différentes mais tout s’est bien terminé ! Mon avion à Tallinn est parti avec un peu de retard (problème technique + arrosage de l’avion avec de l’antigel) et ma correspondance à Helsinki pour Paris étant très proche en terme de timing, le transfert ne s’est pas fait pour mes bagages.
Pas de panique, on m’en a informé dès ma sortie de l’avion à Paris. Helsinki avait retrouvé mon bagage et me l’envoyait par le prochain vol. Quelques minutes pour indiquer l’adresse de livraison et j’ai pu rentrer chez moi. Un livreur a déposé ma valise dans la journée, à mon appartement sur Paris.
Tout ça pour rappeler qu’il est plus prudent de garder en cabine quelques affaires de rechange, une brosse à dent et d’une manière générale, toutes choses importantes (médicaments, pièces d’identité…) !
A Bientôt,
Arnaud