Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment aller en Estonie ?

estonian_air_plane.JPG

Même si les liaisons entre Paris et Tallinn se font de moins en moins nombreuses et de moins en moins fréquentes, il existe plusieurs possibilités pour se rendre dans le capitale estonienne.
La manière la plus directe et la plus rapide est l’avion. Tallinn bénéficie d’un aéroport qui s’est récemment agrandi, même si les compagnies aériennes ont revue le nombre de leurs vols.

L’avion :
Estonian Air, filiale d’Air France, propose des vols à partir de Paris, Bruxelles et Francfort du mois de mars au mois d’octobre. Au niveau des prix, tout dépend de la date et de la période à laquelle vous prenez votre billet d’avion. Pour un aller-retour Paris-Tallinn, compter entre 150 et 400 euros. Je me rends souvent à Tallinn avec Estonian Air et je trouve le personnel sympa. Mes bagages dépassaient plusieurs fois la limite autorisée sans qu’on ne me fasse payer un supplément, contrairement au transporteur ci-après.


EasyJet propose également des vols à partir de Paris mais il faut passer par plusieurs correspondances avant d’arriver à Tallinn. Connaissant les retards dont fait preuve la compagnie, je ne m’y risquerai plus !


Finnair permet de rejoindre Tallinn pour environ 200 euros aller-retour de Paris en passant par Helsinki. Je n’ai jamais testé mais je pense que je passerai par eux lors de mon voyage au mois de décembre.


Il y a également Air Baltic qui propose des vols en passant par Riga pour moins de 100 euros, Scandinavian Airlines avec correspondance à Copenhague ou Stockholm mais avec un prix plus élevé (400 euros pour fin octobre) et enfin la Lufthansa mais avec correspondance par l’Allemagne et des trajets qui durent entre 5 et 10 heures.
Pour un vol direct, compter environ 3 heures + 1 heure pour le décalage horaire.


Le bus :
C’est un peu plus long et pas forcément moins cher mais il y a aussi le bus, grâce à la compagnie Eurolines qui vous emmène à Tallinn en un peu plus de 2 jours pour 250 euros aller-retour.


La voiture :
Compter 2 jours en passant par la Belgique, l’Allemagne, le Danemark et la Suède en prenant le Ferry à Stockholm jusque Tallinn. Peut-être la meilleure solution compte-tenu de l’état des routes dans les pays de l’Est.


Le bateau :

Plusieurs compagnies de Ferries se partagent la Baltique. De Stockholm ou Helsinki, vous pouvez rejoindre la capitale estonienne en respectivement 15 heures et 2 heures. De Stockholm, la compagnie Tallink vous emmène vous et votre véhicule jusqu’à Tallinn. Compter 52 euros pour une voiture ainsi que 140 à 200 euros pour une cabine de base avec 2 lits. Vous n’êtes pas obligé de prendre une cabine. Mais pour 15 heures de route et en sachant que les traversées se font de nuit…
Les compagnies Viking Line et Eckerö Line vous proposent des traversées de Helsinki à Tallinn pour 20 à 30 euros en 2 heures.

Pour les réservations, vous pouvez vous rendre directement sur les sites Internet des compagnies ou passer par Directferries.fr (Réservation par téléphone du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures).


Le train :
Le train est assez lent en Estonie. Je ne l’ai jamais pris mais je vais faire mes recherches. La compagnie est Edelaraudtee. Mais leur site Internet est uniquement en estonien. Ce moyen de transport peut être très utile pour voyager à l’intérieur de l’Estonie, même si je lui préfère le bus (la gare routière au centre de Tallinn propose plein de destinations dont Riga, Vilnius, Saint Petersbourg et bien sûr Tartu, Narva, Parnu…).

 

Sur place, pour rejoindre le centre ville :

Arrivé en avion, vous avez le choix entre 2 modes de transports : le taxis (environ 130 Kr / env. 6 euros) ou le bus N°2, toutes les 20 à 30 minutes (20 Kr / env. 1,5 euros) en sortant près du centre commercial Viru. Concernant le taxis, évitez ceux garés devant l’aéroport. Ils sont beaucoup trop chers. Privilégiez les compagnies de taxi comme celles citées dans cet article.
Arrivé en bateau, le centre ville n’est pas très loin mais si vous êtes chargés, le mieux est de prendre un taxi (60 à 70 Kr.)
En bus, vous arrivez à la gare routière de Tallinn (46 Juhkentali, Kesklinn) et le plus simple est de prendre le Tram 2 en direction de Kopli (De Autobussijaam à Hobujaama). Il y en pour environ 10 minutes et vous pouvez acheter des titres de transports à la gare routière.


Il y a aussi la possibilité de mixer les moyens de transports ! L’occasion de découvrir d’autres paysages au lieu d’arriver à Tallinn directement de Paris ou via un autre aéroport. Pourquoi ne pas prendre l’avion jusqu’à Stockholm ou Helsinki puis le bateau pour Tallinn ? Ou encore prendre l’avion jusqu’à Riga et attraper un bus le lendemain (15 à 20 euros pour un trajet d’environ 5 heures avec Eurolines) ?

Commentaires

  • Un peu compliqué avec les compagnies low cost - les horaires n'étant pas souvent bien prévus - au passage, je n'ai jamais eu de retard avec Easyjet, je suis même toujours arrivé en avance :)

    J'ajouterai à la liste Finnair en passant par Helsinki qui propose parfois de bons tarifs et dont les avions sont très confortables et disposent d'écran tv.

    Aussi SAS, qui contrôle Estonian Air (pas Air France), et qui propose des vols via Stockholm et Copenhague. En général c'est par là que je passe.

    bonne semaine
    G

  • J'ai pris Finnair et Air Baltic et je peux vous dire que je n'ais pas eu à m'en plaindre. Les avions sont bons et le personnel efficace.
    Je te conseil de visiter l’île de Saaremaa qui est vraiment très jolie et reposante.
    Il y a aussi une petite ville à l’ouest qui s’appelle Haapsalu ou tu pourras visiter un vieux château en ruine mais rénover.

  • Oui, je connais Saaremaa et Haapsalu... mais je préfère le sud-est plus vallonné avec ses petits lacs parfaits pour la baignade.

  • Tere tere !

    Merci pour toutes ces infos !
    Il est vrai que les paysages de Saaremaa sont magnifiques. Je vais poster quelques photos. Quant à Haapsalu, j'y suis passé mais pas au bon moment : ça doit être plus charmant en été qu'au mois de janvier...
    Je connais beaucoup mieux le sud-est. Par contre, je trouve que c'est de pire en pire tous ces moustiques !!!

  • Bonjour ,
    Nous étions il y a tout juste un an dans le parc de Lahemaa , endroit magnifique dans lequel nous avions loué un adorable châlet dans un tout petit village aux abords de la forêt : http://blog-dazur.blogspot.com/2008/11/lestonie-du-nord-le-parc-de-lahemaa-le.html
    Je confirme pour les moustiques ,il y en avait beaucoup , et nous nous enduisions de répulsif très régulièrement, car nous nous promenions souvent dans les bois (cueillette de myrtilles ou autres baies,champignons)ou à la campagne. Par contre ,nous ne connaissons pas encore le sud-est , mais on nous a dit que c'était effectivement très beau , nous irons lors de notre prochain voyage en Estonie .
    Nägemist!

  • Vu le peu de vols prévus par Estonian Air que nous prenions habituellement pour aller en Estonie, nous avons pris récemment Air Baltic (correct sans plus) à l'aller en passant par Riga. Au retour nous avons particulièrement apprécié de passer par Helsinki avec Finnair. La compagnie est sympa, le personnel parle très bien français, un repas et des confiseries sont offertes pendant le voyage, et le trajet Tallinn Helsinki est magnifique en avion. L'avion n'a pas le temps de monter très haut, donc on parcourt l'Estonie et la Finlande, avec les paysages qui défilent sous nos yeux. En plus des écrans dans l'avion, permettent également de bénéficier de ces paysages splendides par temps clair. Le trajet est court, mais ca vaut le coup !

  • c'esy=t une destination qui me tente bien, je vais me renseigner pour la réservation

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux qui m'encourage à poursuivre.
    J'attends également la suite sur votre blog car je ne connais pas du tout Madère.
    Bonne journée,
    Arnaud

  • bonjour,

    Je suis noir et j aimerais bien faire un tour en estonie. Pensez vous que les gens de la peau sont accepte la bas.

    MERCI

  • aller apprendre l'elevage des boeufs avec des paysans

  • demande de visa pour un ivoirien

Les commentaires sont fermés.