Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival de Chant Estonien 2009 (Laulupidu) - La suite !

Comme je le disais dans cette note, il a lieu tous les 5 ans et se déroule sur plusieurs jours. Il y a tout d’abord le festival de danse puis la parade où chaque chorale estonienne parcourt à pieds la route qui sépare le centre de Tallinn à Laulupidu, lieu où se déroule le festival de chant.
7 460 danseurs ont participé au Festival de Danse et se sont exprimés sur le thème de la mer au Kalev Stadium.
Le samedi 4 juillet se tenait la parade qui a démarré vers 14 heures au centre de Tallinn. J’ai suivi les chorales venues de toute l’Estonie qui défilaient pour me diriger vers Laulupidu. C’est réellement impressionnant tous ces gens qui sont venus, drapeau estonien à la main, soutenir les chants qui raisonnaient juste avant leur indépendance à ce même endroit. L’histoire est encore bien présente et ça m’a ému de voir toutes ces personnes brandissant le drapeau estonien, fiers de leur pays.

Parade_Laulupidu_2.JPGParade_Laulupidu_3.JPG

 

 

 

 

 

 

Une fois arrivé à Laulupidu et le temps de faire valider les billets achetés par Internet, je pénétrais dans l’enceinte dont on m’avait tant parlé.
Il faut trouver une place et chercher quelque chose à manger. Ca tombe bien, il y a plein de stands qui distribuent de la nourriture : saumon, saucisses, chachlik, tout y est. J’en ai profité pour m’acheter un drapeau estonien.
Pendant ce temps là, les chorales arrivent l’une après l’autre alors que le présentateur salue chacune d’elle. Chaque drapeau estonien apporté par les 864 chorales est disposé sur l’enceinte.

Dès que l'ensemble des chorales est arrivé, tout le monde s'assoiet et les choristes prennent place dans l'enceinte, autour de l'orchestre.

Estonian_Song_Festival_Singers.JPG Estonian_Song_Festival_Flame.JPG

Ils sont environ 26 430 ! Ensuite, la torche au sommet de la tour doit être allumée. Elle symbolise le lancement officiel du festival, après être passée par Viljandi, Parnu et les îles de l’Ouest de l’Estonie. La personne chargée de cette mission gravit la tour et s’arrête à chaque étage sous les applaudissements avant d’allumer la flamme à son sommet.

Le festival de chant peut désormais commencer :

Estonian_Song_Festival_Start.JPG

Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous le samedi. Devant partir tôt le dimanche, je n’ai pu assister au second concert. Or, il paraît que le temps s’était nettement amélioré et que la ferveur des acteurs (choristes, musiciens et spectateurs) était encore plus présente !

Rendez-vous dans 5 ans !

Commentaires

  • En effet, le Dimanche était une bien meilleure journée; dommage que tu n'aies pas pu rester!
    La prochaine fois!

Les commentaires sont fermés.