Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travailleur

  • Se loger en Estonie : 1 à 2 semaines

    Chambre.png

    « 1 à 2 semaines dans un dortoir c’est rude, non ? Tout comme les notes de restaurants qui constituent finalement un budget important du voyage. Et le stock de vêtements pris pour 2 semaines prend une place non négligeable dans le sac. Où vais-je pouvoir mettre mes souvenirs ? ». Et si vous vous trouviez un petit Home Sweet Home en plein coeur de la Vieille Ville ?

    Lire la suite

  • La langue estonienne

    L’estonien est une langue dite finno-ougrienne. Parlée par un peu plus d'un million de personnes, elle ressemble beaucoup au finnois (Un Finlandais et un Estonien peuvent se comprendre par exemple).

    L’alphabet estonien est latin avec quelques particularités : ä, ö, ü  et le õ dont la prononciation ressemble au « œ ». Je n’ai jamais réussi à prononcer cette lettre correctement. Mais ce n’est pas grave : les habitants de Saaremaa n’y arrivent pas non plus, paraît-il. 

    On sent une forte influence de la langue allemande à la fois dans la vocabulaire et la syntaxe (notamment via les verbes à particule séparable).

    Lire la suite

  • Se loger en Estonie pour quelques jours

    banniere hotel.jpgVous partez en Estonie pour un long week-end ou un peu plus ? L’hôtel ou mieux, l’auberge de jeunesse peuvent être une bonne solution. De mon point de vue, je préfère largement l’auberge de jeunesse : vous aurez souvent l’opportunité de rencontrer d’autres voyageurs, discuter et échanger les expériences, les bons plans.

    Lire la suite

  • Où se loger en Estonie ?

     IMG_1774_2.JPG

    « As-tu un plan pour se loger ? ». C’est une des questions qui revient le plus souvent dans les emails qu’on m’envoie. Malheureusement, je n’ai pas de bons plans mais uniquement mon expérience et quelques adresses à vous fournir. Je me suis également aidé du livre « La Semaine de 4 Heures » de Tim Ferriss qui donne, entre autres, quelques conseils pour les voyageurs. 

    Lire la suite

  • Les moyens de communications en Estonie

    L’Estonie est à la pointe de la technologie : le wifi est par exemple disponible partout ! Même dans les villages les plus reculés. Il est donc bien loin le temps où nous pouvions communiquer uniquement par courrier. Rassurez-vous : vous ne serez pas coupé de vos proches.

    Lire la suite

  • Distance culturelle France-Estonie

    42. C’est la valeur de la distance culturelle calculée par Hofstede pour qualifier ce qui différencie l’Estonie de la France en terme de culture.

    A peine au dessus du 40 qui marque la frontière entre 2 cultures qui peuvent parfaitement cohabiter (inférieur ou égal à 40) et 2 cultures où il est nécessaire d’aménager certains aspects de la vie pour ne pas créer des tensions due à des incompréhensions (entre 40 et 60)

    laulupidu_2009_parade.JPG

    Décomposons cette distance culturelle pour y voir plus clair :

    La distance hiérarchique

    (Degré d’inégalité attendue et acceptée par les individus)

    L’Estonie obtient un score de 40, ce qui traduit une faible manifestation du pouvoir et des discussions ouvertes entre les individus. La France, elle, a un score de 68 qui se traduit par une hiérarchie plus marquée et plus directive.

    Le contrôle de l’incertitude

    (Degré de tolérance face à l’incertitude de l’avenir)

    60 pour l’Estonie qui exprime un faible goût du risque, des procédures nombreuses et détaillées. La France, est encore plus ancrée dans cette situation avec un score de 86.

    L’individualisme

    (Relation entre l’Homme et la société)

    60, à nouveau. L’Estonie ne se différencie pas des pays développés qui obtiennent une note assez élevée, en général. Ceci signifie que la culture est plutôt individualiste, la vie professionnelle est très détachée de la vie personnelle et la communication est directe. La France a une valeur encore plus marquée en individualisme avec 71.

    La masculinité

    (Répartition des rôles dans la société)

    Faible masculinité du côté de l’Estonie avec un score de 30. Les cultures qui obtiennent un score faible en masculinité (Propre aux pays nordiques) privilégient les relations humaines, l’intuition et la qualité de vie. La France se situe à 43. La prépondérance de l’argent et la réalisation matérielle ont tendance à avoir un peu plus de poids.

     

    La communauté russophone représente un peu moins de 30% de la population en Estonie. C’est pourquoi il importe également de connaître la distance culturelle avec cette culture très différente de la culture estonienne. Cet article sur la distance culturelle franco-russe vous apportera quelques réponses.

    Ces indicateurs sont toutefois à prendre avec des pincettes. On leurs reproche leur niveau trop macro. En effet, chaque individu est différent et ces informations ne reflètent qu’une tendance. D’après Hofstede, la culture estonienne est bien plus proche de la culture finlandaise que de la culture russe, ses 2 plus proches voisines.

    D’un point de vue personnel, je dirais que les Estoniens sont en apparences un peu froid et très directs. Mais en apparence seulement. Pas plus tard que l’été dernier lors de mon voyage à Tallinn, j’ai découvert des personnes vraiment très sympathiques et moins superficielles que des cultures dites plus ouvertes et chaleureuses mai qui le sont en apparence, seulement :)

    Bien sûr, il y a des gens qui vous paraîtront antipathiques, rustres mais nous en connaissons tous autour de nous ! Ces outils vous permettent de cerner la culture de votre interlocuteur afin de ne pas commettre d’impairs. Ensuite, en se montrant humble, ouvert et respectueux, une interaction multiculturelle ne peut que bien se passer.

    Qu’en pensez-vous ?

  • Envie de se faire une toile ?

     

    cinema_coca_cola_plaza_tallinn.jpgBon ok, si vous êtes en Estonie pour quelques jours, aller au cinéma n’est peut-être pas votre but mais pour ceux qui comptent rester un peu plus longtemps, je suis sûr que cet article trouve un peu plus de sens à vos yeux.

    Il y a plusieurs cinémas en Estonie : à Tallinn bien sûr, mais aussi à Tartu et à Narva. Les films sont en général en version originale sous-titrée en estonien (voir en russe parfois). Il est donc impératif de bien comprendre la langue dans laquelle le film a été réalisé.

    Les sorties sont de plus en plus internationales. L’Estonie n’échappe pas à la règle et vous aurez accès à toutes les grosses sorties sans être frustré de ne pouvoir y assister.

    • A Tallinn : Coca Cola Plaza, Hobujaama 5 - Ouvert à partir de 10h tous les jours. 70 Kr  / 4 euros avant 18 heures et 120 Kr / 7 euros après 18h. Pour une séance privée, il y a la suite A Le Coq (250 Kr du lundi au jeudi et 300 Kr du vendredi au dimanche)
    • A Tartu : Cinema EKRAAN, Riia 14 - La place de cinéma est à 30 Kr / 2 euros avant 17h et à 50 Kr / 3 euros après 17h
    • A Narva : Forum Cinemas Astri, Tallinna Rd. 41 - La place de cinéma est à 40 Kr /  2,5 euros avant 17h et à 70 Kr / 4 euros après 17h

    Il existe bien sûr des films estoniens mais pour cela, il vaut mieux parler la langue du pays. J’ai eu l’occasion de voir 186 kilometers le jour de la Fête de l’Europe et heureusement il était sous-titré anglais. C’est une expérience assez intéressante ! D’autant plus que le Président de la République d’Estonie, Toomas Hendrik Ilves, y avait fait une apparition.

    Il y a cet excellent site Internet (en anglais) où vous retrouverez toute l’actualité cinématographique en Estonie avec la possibilité de réserver vos places en vous inscrivant : http://www.forumcinemas.ee/

     

  • En cas de problème

    panneau_pick_pocket.JPGPrécautions à prendre avant le départ :

    D’une manière générale, avant votre départ, pensez à scanner vos documents importants (Carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte bancaire, Carte Vitale, carte européenne d’assurance maladie…) et imprimez-en plusieurs exemplaires de chaque que vous placerez dans différents bagages. Envoyez-les vous par email pour en avoir une version électronique disponible n’importe où.

    Renseignez-vous avant votre départ sur les clauses concernant votre complémentaire santé et notamment sur ce qui concerne le rapatriement. L’Estonie bénéficient de nombreux hôpitaux et l’équipement médical est au même niveau que d’autres pays de l’Union Européenne mais il vaut mieux prévoir que se retrouver au dépourvu.

    Différence entre l’Ambassade et le Consulat. L’Ambassade est la représentation diplomatique d’un Etat dans un autre pays. L’Ambassadeur représente le chef de cet Etat et n’est donc pas en contact avec le public. Alors que le consulat est chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants de cet Etat. Si vous perdez vos papiers, êtes hospitalisés ou que des élections sont tenues en France, c’est auprès du Consulat que vous devez vous rendre. Y compris si vous êtes arrêtés par les autorités locales. Le Consulat vous apportera son aide.

    Si vous vous installez en Estonie pour une durée certaine (dans le cadre de vos études ou de votre emploi) inscrivez-vous sur le registre consulaire. Vous serez tenus informés en cas de problème, comptabilisé dans les effectifs comme ressortissant français et accessoirement, on vous invitera à des événements regroupant les Français qui vivent en Estonie. C’est ce que le Consul de France en Estonie m’avait indiqué lorsque j’avais fait ma demande de procuration pour le référendum relatif à la Constitution Européenne.

     

    En cas d’accident, d’agression, de vol ou d’infraction :

    Gardez toujours en tête que vous devez prévenir le Consulat dont voici les coordonnées :

    • Service consulaire de l’Ambassade : Tél : + 372 6 311 368 - Fax : + 372 6 621 013
    • Permanence de la Chancellerie consulaire (24h/24) : + 372 5 169 440
    • Adresse : Toom Kuninga 20 - 15185 Tallinn
    • Internet : http://www.ambafrance-ee.org - Courriel : info@ambafrance-ee.org

    Contacter également la police (politsei), les urgences médicales (kiirabi) ou les pompiers (tuletorje) en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Utiliser pour cela le 112 pour être sûr de tomber sur des interlocuteurs anglophones.

     

    Perte de pièces d’identité ou de votre carte bancaire :

    Dans les premières minutes où vous vous rendez compte que vous avez égaré ou que l’on vous a dérobé vos pièces d’identité et/ou votre carte bancaire, réfléchissez où cela a pu se faire. Vous y êtes ? Faites les poubelles environnantes. Il se peut qu’après vous avoir subtilisé vos papiers, la personne les ai jetés. C’est ce qui m’est arrivé en Pologne. Ca s’est passé dans un restaurant. Deux individus étaient assez proches de moi et m’ont subtilisé mon portefeuille. J’ai retrouvé l’intégralité de mes papiers, y compris ma carte bancaire, dans une poubelle avoisinante (excepté bien sûr l’argent en espèces).

    Vous n’avez rien trouvé ? Faites immédiatement opposition grâce à ce numéro spécial du serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,34€ / mn). Ce serveur vocal interactif, ouvert 7 jours sur 7 oriente chaque appel vers le centre d'opposition compétent.  Ou mieux, contactez le numéro communiqué par votre banque (en général annoté sur le contrat de votre carte bancaire). Notez ce numéro et gardez-le toujours sur vous. Par exemple, pour la BNP, ce numéro est le 0 820 820 002 et +33 1 40 14 44 00 depuis l’étranger. On vous demandera les 16 chiffres de votre cartes ainsi que sa date d’expiration. Cela facilite le traitement de votre opposition. Gardez ensuite le numéro de dossier que l’on vous communiquera.

    Vous devez toujours valider votre opposition par écrit (En recommandé avec accusé de réception) mais là aussi, tout dépend de votre banque, renseignez-vous avant votre départ. Chez BNP Paribas par exemple, la confirmation n’est à adresser qu’au moment où la banque vous le demande.

    Puis contacter la police pour déclarer le vol ainsi que les autorités consulaires qui se chargeront de vous délivrer de nouveaux papiers d'identité.

     

  • Ouvrir un compte bancaire (ou pas)

    ks95874.jpgC’est une des questions importantes que je me suis posée en arrivant. Beaucoup de mes amis ont choisi d’ouvrir un compte et d’y transférer des fonds. C’est plus facile sur place pour payer et retirer de l’argent sans avoir à payer trop de commissions. Tout dépend de votre séjour : s'il dure moins d'un mois, la question ne se pose même pas.
    Personnellement, j’ai opté pour une autre solution qui a le mérite d’être plus simple sur le plan administratif et qui au final, vous fait économiser de l’argent. Chaque mois, je retirais de l’argent après avoir budgeté chaque poste de dépense : loyer, alimentation, sorties… Au moins je me fixais une limite à ne pas dépasser en terme d’argent et je payais des frais une fois par mois. A vous de voir !

    Plusieurs banques sont accessibles. la SEB est très bien et vous propose bons nombres de services utiles comme la gestion de ses compte via Internet. Il y a également la SwedBank, anciennement Hansapank.

    Pour ouvrir un compte, il suffit de se rendre dans une agence, muni d'une pièce d'identité  (Passeport, permis de conduire pour les résidents de l'Union Européenne).

    L'ouverture d'un compte est généralement gratuite (à la SEB en tout cas) ainsi qu'une carte de retrait et les frais de tenue de compte. Pour une Visa Classic, il vous en coûtera environ 15 Kr. par mois soit environ 1 euro. Pour clôturer le compte, rien de plus facile, il vous suffit de retourner dans la même agence et de signaler votre souhait sans vous justifier.

    Voici les liens vers les 2 principales banques d'Estonie :

    headerlogo_EE.gif

    seb_logo.gif

  • Comment aller en Estonie ?

    estonian_air_plane.JPG

    Même si les liaisons entre Paris et Tallinn se font de moins en moins nombreuses et de moins en moins fréquentes, il existe plusieurs possibilités pour se rendre dans le capitale estonienne.
    La manière la plus directe et la plus rapide est l’avion. Tallinn bénéficie d’un aéroport qui s’est récemment agrandi, même si les compagnies aériennes ont revue le nombre de leurs vols.

    L’avion :
    Estonian Air, filiale d’Air France, propose des vols à partir de Paris, Bruxelles et Francfort du mois de mars au mois d’octobre. Au niveau des prix, tout dépend de la date et de la période à laquelle vous prenez votre billet d’avion. Pour un aller-retour Paris-Tallinn, compter entre 150 et 400 euros. Je me rends souvent à Tallinn avec Estonian Air et je trouve le personnel sympa. Mes bagages dépassaient plusieurs fois la limite autorisée sans qu’on ne me fasse payer un supplément, contrairement au transporteur ci-après.


    EasyJet propose également des vols à partir de Paris mais il faut passer par plusieurs correspondances avant d’arriver à Tallinn. Connaissant les retards dont fait preuve la compagnie, je ne m’y risquerai plus !


    Finnair permet de rejoindre Tallinn pour environ 200 euros aller-retour de Paris en passant par Helsinki. Je n’ai jamais testé mais je pense que je passerai par eux lors de mon voyage au mois de décembre.


    Il y a également Air Baltic qui propose des vols en passant par Riga pour moins de 100 euros, Scandinavian Airlines avec correspondance à Copenhague ou Stockholm mais avec un prix plus élevé (400 euros pour fin octobre) et enfin la Lufthansa mais avec correspondance par l’Allemagne et des trajets qui durent entre 5 et 10 heures.
    Pour un vol direct, compter environ 3 heures + 1 heure pour le décalage horaire.


    Le bus :
    C’est un peu plus long et pas forcément moins cher mais il y a aussi le bus, grâce à la compagnie Eurolines qui vous emmène à Tallinn en un peu plus de 2 jours pour 250 euros aller-retour.


    La voiture :
    Compter 2 jours en passant par la Belgique, l’Allemagne, le Danemark et la Suède en prenant le Ferry à Stockholm jusque Tallinn. Peut-être la meilleure solution compte-tenu de l’état des routes dans les pays de l’Est.


    Le bateau :

    Plusieurs compagnies de Ferries se partagent la Baltique. De Stockholm ou Helsinki, vous pouvez rejoindre la capitale estonienne en respectivement 15 heures et 2 heures. De Stockholm, la compagnie Tallink vous emmène vous et votre véhicule jusqu’à Tallinn. Compter 52 euros pour une voiture ainsi que 140 à 200 euros pour une cabine de base avec 2 lits. Vous n’êtes pas obligé de prendre une cabine. Mais pour 15 heures de route et en sachant que les traversées se font de nuit…
    Les compagnies Viking Line et Eckerö Line vous proposent des traversées de Helsinki à Tallinn pour 20 à 30 euros en 2 heures.

    Pour les réservations, vous pouvez vous rendre directement sur les sites Internet des compagnies ou passer par Directferries.fr (Réservation par téléphone du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures).


    Le train :
    Le train est assez lent en Estonie. Je ne l’ai jamais pris mais je vais faire mes recherches. La compagnie est Edelaraudtee. Mais leur site Internet est uniquement en estonien. Ce moyen de transport peut être très utile pour voyager à l’intérieur de l’Estonie, même si je lui préfère le bus (la gare routière au centre de Tallinn propose plein de destinations dont Riga, Vilnius, Saint Petersbourg et bien sûr Tartu, Narva, Parnu…).

     

    Sur place, pour rejoindre le centre ville :

    Arrivé en avion, vous avez le choix entre 2 modes de transports : le taxis (environ 130 Kr / env. 6 euros) ou le bus N°2, toutes les 20 à 30 minutes (20 Kr / env. 1,5 euros) en sortant près du centre commercial Viru. Concernant le taxis, évitez ceux garés devant l’aéroport. Ils sont beaucoup trop chers. Privilégiez les compagnies de taxi comme celles citées dans cet article.
    Arrivé en bateau, le centre ville n’est pas très loin mais si vous êtes chargés, le mieux est de prendre un taxi (60 à 70 Kr.)
    En bus, vous arrivez à la gare routière de Tallinn (46 Juhkentali, Kesklinn) et le plus simple est de prendre le Tram 2 en direction de Kopli (De Autobussijaam à Hobujaama). Il y en pour environ 10 minutes et vous pouvez acheter des titres de transports à la gare routière.


    Il y a aussi la possibilité de mixer les moyens de transports ! L’occasion de découvrir d’autres paysages au lieu d’arriver à Tallinn directement de Paris ou via un autre aéroport. Pourquoi ne pas prendre l’avion jusqu’à Stockholm ou Helsinki puis le bateau pour Tallinn ? Ou encore prendre l’avion jusqu’à Riga et attraper un bus le lendemain (15 à 20 euros pour un trajet d’environ 5 heures avec Eurolines) ?