C’est une des questions importantes que je me suis posée en arrivant. Beaucoup de mes amis ont choisi d’ouvrir un compte et d’y transférer des fonds. C’est plus facile sur place pour payer et retirer de l’argent sans avoir à payer trop de commissions. Tout dépend de votre séjour : s'il dure moins d'un mois, la question ne se pose même pas.
Personnellement, j’ai opté pour une autre solution qui a le mérite d’être plus simple sur le plan administratif et qui au final, vous fait économiser de l’argent. Chaque mois, je retirais de l’argent après avoir budgeté chaque poste de dépense : loyer, alimentation, sorties… Au moins je me fixais une limite à ne pas dépasser en terme d’argent et je payais des frais une fois par mois. A vous de voir !
Plusieurs banques sont accessibles. la SEB est très bien et vous propose bons nombres de services utiles comme la gestion de ses compte via Internet. Il y a également la SwedBank, anciennement Hansapank.
Pour ouvrir un compte, il suffit de se rendre dans une agence, muni d'une pièce d'identité (Passeport, permis de conduire pour les résidents de l'Union Européenne).
L'ouverture d'un compte est généralement gratuite (à la SEB en tout cas) ainsi qu'une carte de retrait et les frais de tenue de compte. Pour une Visa Classic, il vous en coûtera environ 15 Kr. par mois soit environ 1 euro. Pour clôturer le compte, rien de plus facile, il vous suffit de retourner dans la même agence et de signaler votre souhait sans vous justifier.
Voici les liens vers les 2 principales banques d'Estonie :
Commentaires
Merci Arnaud pour toutes tes infos, je suis en préparations pour erasmus en février 2010 et je consulte regulièrement ton blog car c'est une vraie référence!
Super explications, claires et simple!
Merci encore!
Bonjour Merih,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis content que mon blog puisse t'aider dans ton projet.
Si tu as besoin d'info complémentaires que tu ne trouves pas parmi tous mes articles, n'hésite pas à m'envoyer un mail !
Bonne continuation à toi,
Arnaud
J'ai cru comprendre que l'Estonie avait un réseau bancaire sur Internet très développé, et bon nombre d'habitants gèrent leurs comptes en ligne. Mais l'on peut aussi gérer ses comptes à distance depuis la France, en passant par Internet, d'autant qu'il existe des banques exclusivement sur Internet, ce qui doit faciliter la communication à distance, puisque l'on ne rencontre jamais son conseiller financier.
Cependant, même si nous avons tous des cartes de paiement internationales, nous avons tendance à oublier qu'une fois à l'étranger, chaque opération est facturée, ne serait-ce que pour faire le change dans la devise locale. Cela dit, je n'ouvrirais pas de compte sur place sauf si je devais séjourner au moins six mois...