Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La langue estonienne

L’estonien est une langue dite finno-ougrienne. Parlée par un peu plus d'un million de personnes, elle ressemble beaucoup au finnois (Un Finlandais et un Estonien peuvent se comprendre par exemple).

L’alphabet estonien est latin avec quelques particularités : ä, ö, ü  et le õ dont la prononciation ressemble au « œ ». Je n’ai jamais réussi à prononcer cette lettre correctement. Mais ce n’est pas grave : les habitants de Saaremaa n’y arrivent pas non plus, paraît-il. 

On sent une forte influence de la langue allemande à la fois dans la vocabulaire et la syntaxe (notamment via les verbes à particule séparable).

Autre particularité de l’estonien : il n’y ni articles ni genre grammatical mais pas moins de 14 cas dont voici la liste : nominatif, génitif, partitif, illatif, inessif, élatif, allatif, adessif, ablatif, translatif, terminatif, essif, abessif et comitatif (Pas d'accusatif mais un complément d'objet marqué par le nominatif, le génitif ou le partitif).

Le futur n’existe pas en estonien. On utilise le présent pour parler d’un événement futur.

Histoire de la langue estonienne :

L’estonien serait apparu pour la première fois au VIIIème siècle dans la Cosmographie contant les aventures d’Aethicus d’Istrie mais les apparitions plus fréquentes eurent lieu au moment des croisades au XIIIème siècle. Les Estoniens figuraient parmi les derniers peuples païens d’Europe. Les croisés scandinaves et allemands avaient pour tâche de les convertir au christianisme. On retrouve quelques phrases écrites en estonien dans les récits de ces croisades.

Les croisés repartis, une population bourgeoise allemande s’y installa et participa à l’évolution de la langue estonienne (D’où la forte influence de l’allemand). Les premiers textes en estonien qui ont été conservés sont essentiellement des prières catholiques.

L’Estonien était surtout une langue parlée par les paysans mais le Réveil National (Prise de conscience de  la part des Estoniens de leur propre identité en tant que patrie qui fut véhiculée dans un premier temps par des intellectuels estoniens) développa un patriotisme qui fit de l’estonien un symbole de la nationalité estonienne. La célèbre université de Tartu était l’un des principaux moteurs qui développa l’usage de la langue dans les milieux intellectuels. La standardisation de la langue via des règles de grammaire établies furent écrites par Karl August Hermann, maître de conférence en langue estonienne à l’université de Tartu.

La langue estonienne est étroitement liée à l’histoire du peuple estonien. Durant l’époque soviétique, elle continua d’être un fort composant de l’identité estonienne, voir un moyen de résistance face à la russification  qui se développa de 1940 à l’indépendance.

Commentaires

  • Merci pour s'intéresser à la langue estonienne assez exotique pour l'Europe de l'Ouest, j'imagine...

    Je crois qu'il est possible de l'apprendre afin de la maîtriser. Mais il est vrai que c'est une langage plus rustique que le français qui est sculptée avec soin, depuis une éternité. Il a une logique particulière.

Les commentaires sont fermés.