Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les élections législatives estoniennes du 6 mars

Les élections législatives se sont tenues le dimanche 6 mars 2011 en Estonie et le gouvernement sortant les a remporté. (Plus de détails sur le fonctionnement du Parlement Estonien dans cet article : le système politique estonien).

Malgré un programme d'austérité, le gouvernement a su convaincre une majorité du bien fondé des concessions à faire. Pas facile tout de même lorsque les prix augmentent (+ 5,1% par rapport à janvier de l'année dernière, l'Euro étant souvent pointé du doigt) et lorsque le chômage figure parmi les plus élevés de l'Union Européenne (18,6% derrière l'Espagne et la Lettonie vs 10% dans l'ensemble de l'Union Européenne au 31 août 2010).

Toutefois, il est certain que ces mesures drastiques ont permis à l'Estonie de redresser la barre après une forte récession en 2009 et de pouvoir accéder à l'Euro au 1er janvier 2011.

Le vote électronique

Rappelons-le. Depuis 2005, l'Estonie pratique le vote électronique et ces dernières élections législatives n'y ont pas échappées. La principale innovation par rapport aux précédentes élections est l'introduction de l'identification par le numéro de carte SIM du téléphone portable en plus de la carte d'identité. Les Estoniens pouvaient voter en ligne du 24 février (Jour de l'indépendance) au 2 mars.

Ce système de vote est encore en proie au doute dans l'ensemble de l'Union Européenne. La sécurité est le principal point d'interrogation : comment être sûr qu'aucun moyen n'existe pour frauder et favoriser tel ou tel candidat ? Les Estoniens sont habitués au changement et sont, culturellement parlant, très portés sur l'efficacité. Car voter par Internet prend 5 minutes. Bien moins de temps que d'aller dans un bureau de vote déposer son enveloppe dans une urne qui devra ensuite être dépouillée !

La taille du pays (1,3 millions d'habitants) facilite cette gestion électronique. Je pense que nous avons encore un peu de temps en France avant de voir venir débarquer ce système qui s'inscrit dans l'évolution de notre mode de vie. Internet facilite énormément notre quotidien mais il le fragilise aussi. Il est très facile de paralyser un pays via une cyber-attaque, l'Estonie en est d'ailleurs la preuve !

 

Un article très intéressant réalisé par le journal Le Monde est disponible via le lien suivant : 

Avant de voter, 5 Tallinnois jugent la politique estonienne

La parole a été donnée à 5 Tallinnois au sujet de la politique estonienne au moment de ces élections : 2 étudiantes, 2 entrepreneurs et 1 retraité. Ils expriment leurs sentiments face à la politique menée actuellement en Estonie ainsi que sur les difficultés qu'ils rencontrent.

Commentaires

  • "La sécurité est le principal point d'interrogation : comment être sûr qu'aucun moyen n'existe pour frauder et favoriser tel ou tel candidat ?". Je suis d'accord avec vous. Mais la même question se pose avec les urnes classiques (cf. par exemple au Bélarus). Ou lorsque vous retirez de l'argent au distributeur. La sécurité à 100 % n'existe pas.

    Il y a quelques années on avait voté par internet pour les représentants des Français de l'étranger, et je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu une quelconque fraude.

    A la vérité, les Français sont opposés à tout changement et sont contre tout ce qui est pour, et vice versa .....

  • Bonjour Gilles,

    Vous avez tout à fait raison : le risque zéro n'existe pas.
    Nous en avons la preuve en parcourant l'actualité (presque) tous les jours et les manières de favoriser ou défavoriser un candidat sont nombreuses (A ce propos, j'ai entendu dire qu'une sombre histoire de demande de financement d'un parti estonien par la Russie avait ressurgi peu avant ces élections)

    En y réfléchissant, peut-être qu'un vote électronique est même plus fiable quand on connaît les moyens pour tracer les identités (mais dans ce cas, quid du secret de vote ?). Bref, il y aura toujours quelque chose à redire et les Français sont, il est vrai, parfois un peu réfractaires au changement et c'est là une des différences culturelles avec les Estoniens qui bouleversent plus facilement leurs habitudes !

Les commentaires sont fermés.