Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Système politique

L'Estonie possède un régime démocratique parlementaire depuis l'adoption de sa Constitution le 28 juin 1992. Le Parlement estonien, Riigikogu, détient le pouvoir législatif : adoption du budget de l'Etat, organisation d'un référendum, ratification de traités nationaux et internationaux, autorisation au Premier Ministre de former son gouvernement qui compte 13 membres et enfin, élection du Président de la République.
(Photo du Parlement extérieur puis intérieur)
Le Parlement compte 101 membres réélus tous les 4 ans. Pour agir au sein du Parlement, chaque formation doit détenir au moins 5% des suffrages. Le scrutin est proportionnel, ce qui permet une plus forte représentativité des partis (sujet qui fait actuellement débat en France). Il faut avoir au moins 21 ans pour être candidat et maîtriser la langue estonienne qui est celle utilisée durant les sessions parlementaires.

Quatre courants politiques sont reconnus : les conservateurs, les libéraux, les sociaux-démocrates et les agrairiens. Il n'y pas de formation extrémiste en Estonie.
Six formations politiques sont actuellement représentées au Parlement :

  • Le Parti du centre (K), principale formation politique et situé à gauche sur l'échiquier politique
  • Res Publica (Res), formation de droite- Le Parti de la réforme (ER), formation libérale
  • L'Union du peuple estonien (ERL)
  • L'Union pour la patrie (I), formation chrétienne-démocrate
  • le Parti social-démocrate (SDE)
  • Quelques palementaires n'appartiennent toutefois à aucune de ces formations.
Le Président de la République actuel est Toomas Ilves. Le gouvernement est formé par une coalition composée du Parti de la réforme, du Parti du centre (K) et de l'Union du peuple (ERL).

Commentaires

  • tere! moi aussi je vis en Estonie, je suis prof de français stagiaire à l'université de Tartu. Tout comme toi je suis tombée "armunud" du pays, mais je dois avouer que ton blog est beaucoup plus documenté et riche de renseignements que le mien!! Donc je t'ai inscrit dans ma liste de références, j'espère que tu es d'accord!
    Bonne continuation erasmus et qui sait, peut être à un de ces quatres, le pays est si petit!

  • Tere !
    Je te remercie d'avoir visité mon blog. Merci du compliment également ! :-) Il est vrai qu'après avoir passé quelques temps en Estonie, on en garde tous un petit morceau dans notre coeur. Cela fait 2 ans déjà que mon séjour en Erasmus s'est achevé et pourtant, j'y pense quotidiennement ! Ce blog en est d'ailleurs la preuve.
    A Bientôt peut-être !

  • salut, je viens de tomber sur ton site, et je dois avouer qu'il est super bien fait. cela fait quelques temsp que je me renseigne sur ce pays à cause d'un sujet de mémoire de Master 2 de droit !!!!!!!!!!!!
    et je peux t'assurer que ton blog me fait découvrir un autre aspect de ce pays.
    aurais tu par hasard des idées de sites pour m'aider dans mes rehcerches universitaires? ou des amis erasmus juristes? de serait génial. merci de ton aide. caro.

Les commentaires sont fermés.