Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cuisine estonienne

medium_cumcumbers.jpgLa cuisine estonienne tire ses origines de spécialités allemandes et scandinaves. D'une certaine manière, on peut affirmer que le climat l'a également influencé. Les plats estoniens sont très consistants et d'influence rurale. Maintenir son corps au chaud malgré un climat très rude nécessite une alimentation riche.
Que trouve-t-on principalement dans l'alimentation estonienne ? La pomme de terre est un aliment de base, de même que le chou, le cornichon et les champignons. La viande la plus populaire est le porc mais la volaille est également très présente. Eh oui, il n'y a pas beaucoup de boeuf ! J'ai entendu dire que le prix de la viande en est une cause probable... Je m'attendais à avoir beaucoup plus de poisson dans mon assiette ! Il y en a, bien sûr, mais pas autant que je l'avais lu dans certains livres. La spécialité estonienne est le pain noir (Leib en estonien).

medium_leib.jpg

Le petit déjeuner estonien est relativement consistant : du pain, du beurre, de la confiture, des oeufs, du fromage, de la saucisse et... le porridge ! Tout ceci accompagné de café ou de thé.

Le déjeuner est pris en général à midi. Il y a en général des crudités ou de la soupe (Supid) en entrée. Ensuite, le plat de résistance composé de viande ou de poisson accompagné de chou (Kapsad) et de pommes de terre (Kartulid) rôties.

Le dessert est constitué de patisseries estoniennes (Pirukas), de crème glacée (Jäätis) ou de fruits frais (Puuvili). Les patisseries sont nombreuses, comme l'illustre la photo suivante.

medium_EstonianPastries.jpg

Le dîner, vers 18 heures, est plus léger. Il fait intervenir lui aussi les ingrédients principaux comme la pomme de terre et le chou. Les pâtes sont également très consommées. Les Estoniens n'ont pas l'habitude de consommer de l'eau pendant le repas. En général, un jus de fruit ou du kefir (lait fermenté) permet d'agrémenter le repas. Le kefir est assez lourd et suit la logique d'une nourriture consistante. Cette information est relayée dans les grandes surfaces : il y a des jus de fruits de toutes les façons ! Bien plus qu'en France. Personnellement, j'ai adoré le jus de prunes. Au niveau des yahourts, les Estoniens ont accès à des bouteilles en carton (comme nos bouteilles de lait) où il y a là aussi un choix énorme. A l'unanimité parmi notre groupe, le yahourt de l'année est arômatisé Pomme-Cannelle !

Voila ! Vous savez à peu près tout sur la gastronomie estonienne. Je publierai bientôt quelques recettes ! Notre gastronomie est bien différente mais on observe quelques similitudes (notamment par rapport à ma région d'origine : l'Alsace). La cuisine estonienne a aussi son charme. Il y a plein de produits estoniens introuvables en France et qui me manquent... Mais chaque pays a ses spécialités ! J'invite les voyageurs à se laisser tenter et à découvrir les spécialités estoniennes.

Commentaires

  • Merci pour l'information gastronomique Estonienne.
    Bonne soirée à toi

  • Bonjour !

    Nous avons parcouru ton blog avec attention (très bien fait au passage), car nous partons lundi et pour 8 mois en Estonie, dans le cadre du service volontaire européen.

    Si ca t'intéresse, je te laisse l'adresse du blog que nous avons créé à cette occasion : http://estonie.blogsome.com

    Bonne continuation et à bientôt !

  • Bonjour !

    Tout d'abord, merci d'avoir visité mon blog ! J'espère qu'il a pu vous apporter des informations. J'ai mis votre adresse dans mes favoris et je ne manquerai pas de m'y rendre souvent !

    Bon voyage à vous et bonne chance pour votre service volontaire européen !

    Arno

  • De rien, merci à toi pour ce gentil message.

    Ton blog est vraiment très intéressant, on y a appris plein de choses ! Et vu plein de belles photos qui donnent vraiment envie de partir à la découverte de ce petit pays. Tu transmets vraiment bien ton coup de coeur pour l'Estonie, bravo !

    Nous sommes à J-2 du départ, en plein dans les derniers préparatifs.

    A bientot par email ou via les blogs !

  • Bonjour,

    ma fille fait une élocution sur l'Estonie, pour compléter sa présentation elle souhaiterai faire une dégustation.

    Il y a quelque temps j'ai goûté un crumbel aux fruits rouge recette dEstonie. Malheureusement je ne suis pas arrivée a avoir la recette ...Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.

    D'avance je vous remercie et à bientôt.

    Myriam

Les commentaires sont fermés.