Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« My Estonia » de Justin Petrone

My Estonia cover book.jpgDurant mon séjour, après un petit déjeuner copieux, j’allais souvent me balader en ville le matin (la Nouvelle Ville). Viru Keskus était mon lieu de passage obligatoire N’ayant pas de connexion Internet à mon appartement j’ai pris l’habitude de faire un break à la librairie Rahva Raamat présente au 2ème étage de ce grand centre commercial (Mon préféré et ce, malgré l’ouverture de Solaris !). Face à la mezzanine, un thé ou un café à ma droite, je pouvais checker mes emails.

Un matin, je me suis baladé dans la librairie, constituée pour la majorité de livres en estonien. Il y a un petit rayon anglophone et c’est là que je suis tombé sur un livre que je n’ai pu m’empêcher d’acheter : « My Estonia » de Justine Petrone, 199 EEK.

D’origine américaine, l’auteur de ce livre raconte comment il a découvert l’Estonie après sa rencontre avec Epp, une jeune fille d’origine estonienne avec qui il se maria. Il décrit ses journées en Estonie en tant que correspondant au Baltic Times et ses découvertes de la culture estonienne grâce à Epp qui me rappelle quelqu’un : elle se reconnaîtra :)

Je ne suis pas fan des guides, des méthodes d’apprentissage et autres manuels sensés vous « apporter des connaissances ». Je les trouve en général peu efficaces et leurs préfèrent de loin les récits autobiographiques, les livres dont l’auteur a réellement vécu la situation et s’est retrouvé à notre place quelques semaines, mois ou années plus tôt. Ce livre m’apprend énormément sur les petites choses du quotidien : du meilleur endroit où faire ses courses pour pas cher à Tallinn aux relations entre les Estoniens et la population russophone vivant en Estonie. Toutes ces petites choses que l’on ne trouve pas dans les guides touristiques. Si vous devez vous rendre en Estonie, je vous le recommande vivement ! Il est passionnant.

Et moi, ça m’a permis de revivre avec nostalgie plein de bons souvenirs et de me dire « Mais c’est génial ! Je l’ai vécu aussi ! »

Commentaires

  • Je viens d'acheter le livre! Il est extra, merci pour l'info :)

  • Bonjour,
    Je suis étudiante estonienne en médiation culturelle à Paris et je cherche des français pour notre projet culturel universitaire. On est en train de créer un site web pour que les erasmus français partagent leurs expériences culturelles obtenues à l'étranger. J'ai vu que vous avez plusieurs témoignages, donc je n'ai pas pu m'empêcher à vous contacter... J'espère que vous pourrez nous aider à démarrer notre site ! Merci... Kristina

    Je vous fais copié-collé de notre message:


    Tu es francophone en échange dans un pays européen ?
    The Frog Tripper t’invite à partager ton expérience culturelle !
    Participe à la vie du site web en envoyant des articles, des reportages photos ou vidéos sur ton pays d’accueil !


    Pour poster ton témoignage sur The Frog Tripper rien de plus simple :

    Le sujet :
    La vie culturelle et les scènes artistiques du pays dans lequel tu te trouves. Tu peux choisir un artiste originaire du pays et/ou même ceux en tournés, il s’agit de présenter l’effervescence culturelle de la ville !

    - Les reportages écrits :
    Présentes toi et proposes une intro et une conclusion à ton sujet. Ton avis personnel est important et intéressant mais penses à le justifier. Merci de le rédiger dans un français correct et sans fautes d’orthographes ! Evites d’écrire un texte trop court. (Entre 2000 et 4000 caractères) Tu peux l’agrémenter d’une iconographie. (3 images au max)

    - Les reportages photographiques :
    Pour les considérer comme tels, il faut un minimum de 6 photographies. Penses à leur taille ! 72 DPI, c’est suffisant ! N’oublies pas de commenter toutes tes photographies.

    - Les reportages vidéographiques :
    Présentes une vidéo par sujet. Nous t’invitons à envoyer un montage réfléchi, avec « ta patte perso ». Merci d’éviter toute retransmission directe de concerts ou de spectacles ! S.O.S, pas de vidéo de portable, ou de prise « à l’arrache » et n’oublies pas les droits d’auteur !



    Rejoins-nous vite !


    Si tu as des questions : projet.frogtripper@gmail.com

  • Désolé, je pense que j'ai posté par accident mon message plusieurs fois!

  • Bonjour Kristina,

    Et bien merci de ta visite ainsi que de ta proposition.
    Je me suis un peu renseigné sur Frog Tripper et c'est un beau projet :)

    Je te réponds asap !

    Bonne journée et à bientôt,

    Arnaud

Les commentaires sont fermés.