Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kunstimuuseum (KUMU)

Kumu.JPG

En 1994, le designer finlandais Pekka Vapaavuori gagna la compétition internationale d’architecture qui lui permit de devenir l’architecte du musée d’art contemporain estonien baptisé Kumu.

Kumu est l’abréviation de Kunstimuuseum (musée d’art en estonien). Il a été érigé près du Kadriorg, ancienne résidence du Président d’Estonie et antenne du musée d’art d’Estonie destinée aux expositions étrangères.

Composé de cuivre vert patiné, de roche calcaire et de verre, il s’élève à 20 mètres de hauteur. L’intérieur est divisé en 2 parties reliées par des ponts. L’objectif de l’architecte était de combiné simplicité et clarté afin de placer l’art au centre de la scène. Le bâtiment est vraiment très impressionnant : aussi bien lorsqu’on se trouve à ses pieds que vue du ciel :

Kumu from the sky.png

3 étages constituent le musée :

  • Au rez-de-chaussée, il y a l’accueil et les vestiaires ainsi qu’un café où l’on peut prolonger l’expérience et la sérénité qui se dégage de ce lieu.
  • Le premier étage est dédié à l’art estonien du 18ème siècle à la fin de la Seconde Guerre Mondiale
  • Le deuxième étage, lui, rassemble les oeuvres de 1945 à 1991, année de l’indépendance de l’Estonie
  • Le troisième étage regroupe les oeuvres réalisées de 1991 à aujourd’hui ainsi que les expositions temporaires. Il offre également une vue imprenable sur Tallinn

Comment y aller ? A partir du centre ville

A pieds si vous êtes prêt à marcher durant 3 km et via à la rue de Narva

Grâce aux lignes 1 et 3 de tram, arrêt Kadriorg. Il faut ensuite marcher jusqu’au musée, au bout de la rue Weizenbergi

En bus. Les plus directs étant les bus 31, 67 et 68 qui vous dépose tout près du musée (Arrêt Kumu). Ils sont accessibles à l’arrêt Kunstiakadeemia, rue Gonsiori à côté du centre commercial Viru.

Le musée est ouvert de 11 à 18 heures du mardi au dimanche (du mercredi au dimanche d’octobre à avril)

Je ne suis pas un grand fan des musées. Du moins pas assez pour ne faire que ça lorsque je visite une ville. Mais Kumu est réellement impressionnant : on apprend beaucoup de choses sur l’histoire de l’art en Estonie, ses influences. Et s’y promener est très agréable. J’ai visité récemment le musée Munch à Oslo il y a quelques semaines. Le musée est encensé par les guides alors que je ne l’ai pas trouvé si exceptionnel que ça. Je lui préfère de très loin Kumu pour son architecture, son organisation et sa composition. J’étais émerveillé par sa simplicité et sa majestuosité du début de la visite à la fin.

Vue de l'intérieur : entre les 2 parties qui séparent les différentes salles d'exposition :

Kumu-from-inside.jpg

 

Les commentaires sont fermés.