Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec Sofi Oskanen

oksanen_sofi.jpg

L’écrivaine finno-estonienne Sofi Oksanen a récemment reçu le prix du Roman Fnac 2010 pour son nouveau « roman » Purge. J’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer à la Fnac Montparnasse le samedi 4 septembre où elle a accepté de nous faire découvrir son oeuvre.

C'était l’occasion ou jamais de faire sa connaissance et aussi, d’acquérir son livre avant de le faire dédicacer :) 

Purge n’est pas vraiment un roman. Sofi Oksanen, elle-même, ne sait pas trop à quelle catégorie appartient son livre. Une rencontre entre vieille femme et une jeune fille alors que l’indépendance de l’Estonie est proclamée. Je n’en sais pas plus ! Mais je vous livrerai mon impression dès que j’aurai achevé de le lire. 

Tout ce que je sais, c’est que les émotions sont assez fortes et les descriptions très dures. Bien que le propagande battait son plein durant l’occupation soviétique - et l’Estonie en était souvent l’épicentre - beaucoup d’horreurs ont été commises et Sofi Oksanen nous en livre une version à peine édulcorée. Le lecteur est laissé libre de se faire sa propre opinion, de vivre ses propres émotions.

J’ai été très agréablement surpris par la sérénité de Sofi Oksanen, sa simplicité aussi. Alors que Purge est son troisième roman et aussi un best seller dans l’Europe du Nord. Certains la compare à Dostoïevski.

Rencontre-Sofi-Oksanen-Paris.jpg

(Portrait Sofi Oksanen : www.booksfromfinland.fi)

Les commentaires sont fermés.