Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Euro en Estonie en 2011

euro estonien.jpg

Ca y est ! Le 1er janvier 2011, l’Estonie adoptera la monnaie unique. Les ministres des finances de l’Union Européenne ont donné leur accord, ce qui en fait le 17ème état à accéder à l’Euro.

Le passage à l’Euro a été maintes fois repoussé : l’inflation liée à la croissance importante puis la crise ont repoussé l’échéance mais le changement de monnaie se prépare depuis l’adhésion à l’Union Européenne en 2004. Les faces nationales des pièces ont par exemple déjà été désignées (image au début de l'article) : Lembit Lõhmus en est l’auteur. On y distingue l’Estonie ainsi que les îles de Saaremaa et Hiiumaa.

Tout un plan de communication est en préparation pour aider les Estoniens lors du passage à l’Euro le 1er janvier. Mais qu’en pensent ces derniers d’ailleurs ?

Certains sont sceptiques car les pays qui adhèrent à l’Euro ont souvent ressenti une hausse des prix. Certains pensent que l’Estonie n’a pas besoin de se précipiter pour changer de monnaie, surtout lorsqu’on repense à ce qui se passe en Grèce actuellement.

D’autres pensent que l’Euro va apporter de la stabilité et permettra de limiter l’inflation. L’Euro permettrait, selon certains experts, d’accroître le tourisme ainsi que les investissements étrangers. C’est aussi perçu comme un signe supplémentaire que le passé soviétique s’éloigne avec comme espoir d’obtenir le niveau de vie des pays de l’Europe de l’Ouest.

Je suis un peu nostalgique car l'Eesti Kroon est pour moi indissociable de l’Estonie et revêt sa part d’exotisme. Mais d’un autre côté, fini les taux de change et les commissions élevées ! Tout ce que je souhaite à l’Estonie, c’est que l’Euro lui apporte tous les effets bénéfiques qu’elle peut en retirer et que les fragilités perçues ces dernières semaines sur des rumeurs de faillite dans la Zone Euro ne viendront pas anéantir tout le travail accompli et les sacrifices réalisés pour passer à la monnaie unique.

Commentaires

  • Ce sera pratique pour nous les touristes mais je pense que l euro arrive bien trop tot alors que le pays est encore lin d etre remis de la crise de 2009 - qui se poursuit d ailleurs en ce debut d annee..
    Apparemment ils sont environ 50% a ne pas vouloir de l euro

  • C'est excellent pour le tourisme, et ça renforce encore la place de l'Estonie dans l'UE. Je trouve ça bien.

    En plus les Estoniens vont pouvoir jouer à Eurobilltracker, maintenant. :)

Les commentaires sont fermés.