Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si vous vous baladez du côté de Lutepää…

Attention où vous mettez les pieds !

poteau russie.jpg

En effet, à l'extrême sud-est de l'Estonie, lorsque vous parcourez certaines routes, vous pouvez sans le savoir vous retrouver en Russie si vous ne faites pas attention aux panneaux. Si vous n’avez pas de visa, vous ne pouvez pas vous arrêter et encore moins vous arrêter pour prendre des photos de vous à côté de poteaux oranges et vert ornés d'une plaque métallique comme ci-contre. Ils marquent la frontière avec la Fédération de Russie. J’en ai fait l’expérience durant l’été 2009. Le résultat ? 7 heures passées à la douane estonienne et 1 200 EEK d’amende (environ 80 euros).

Lors de mon séjour avec des amis en 2009, nous envisagions de visiter cette partie de l’Estonie. Petite séance de photos souvenirs avant de nous arrêter pour visiter le musée de la communauté Setu qui vit dans cette partie de l'Estonie. Nous en avons profité pour déjeuner sur place et c’est à ce moment-là que nous avons remarqué un douanier estonien rodant autour de notre voiture. Il s’est approché de nous et après confirmation de notre part que le véhicule nous appartenait bien, direction le poste de douane le plus proche. La raison ? Etre entré illégalement sur le territoire russe. Car ce que nous ne savions pas, c’est qu’il est interdit, en l’absence de visa pour la Russie, de s’approcher à moins de 2,5 mètres de ce poteau. Les preuves ? Les cartes mémoires de nos appareils photos.

Nous étions 9 personnes et le temps de rédiger l’ensemble des procès verbaux fut long. Très long. Nous nous sommes acquittés d’une amende de 1 200 Kroons, payable uniquement par virement bancaire. Sur le moment, je voulais contacter le consulat français mais on m’a dit que nous risquions une amende beaucoup plus lourde ainsi qu’un procès qui aurait gâché l’intégralité de notre séjour…

Donc faites attention à ce genre de chose : nous avions des amis estoniens qui ont pu faire la traduction car les douaniers ne parlaient pas anglais, apparemment. Ce qui a facilité et sûrement accélérer le processus.

Commentaires

  • Et bien.. il faut le savoir. Je pense qu un coup de fil au consulat aurait en effet du resoudre rapidement le pb, mais bon mieux vaut eviter les soucis :)

  • Une photo qui aura coûté bien cher, donc.
    Je me demande pourquoi 2,5 mètres et pas 1 mètre ou 10 mètres...

  • Etonnant, tout d'abord, que ce soit la douane estonienne qui vous ait arrete pour etre entre "illegalement" en Russie. Il devait sans doute s'agir de la police des frontieres. Mais pourquoi les Estoniens ? Par les Russes, j'aurais compris !

    Ensuite, je pense (mais je reconnais que c'est facile a dire apres), qu'il aurait effectivement fallu faire appel au Consulat. Le fait qu'on vous menace d'un proces et d'une amende plus lourde releve, a mon sens, du pur chantage. Pour relativement bien connaitre les Etats baltes (j'y reside depuis plus de 5 ans), je pense que rien n'est a exclure.

    Gilles, a Riga (Lettonie)

  • Tere tere !

    En fait, la douane estonienne nous a arrêtés car nous nous trouvions sur le territoire estonien au moment de l'arrestation. Car en effet, au début j'avais très peur d'avoir affaire à la douane russe... Ce qui me semblait plus compréhensible mais je ne m'en suis pas plaint :)
    D'après ce que nous ont dit les douaniers estoniens, la douane russe a demandé à la douane estonienne d'intervenir car, étant revenu au sein de l'UE, je crois qu'il est interdit pour les Russes de nous ramener en Russie (Heureusement !)

    Ensuite, oui, le Consulat. J'y ai pensé tout de suite mais entre payer 70 euros et les 400 voir 800 euros que nous annonçaient d'abord les douaniers en cas de procès, notre choix était unanime ! Je me suis posé la question aussi du caractère illégal de l'arrestation (ou du moins, pas très en règle) mais nous avons dû payer notre amende par virement bancaire, ce qui laisse des traces. En espèces, il n'y aurait pas de toute mais par virement, impossible ensuite de faire disparaître cet argent.

    Une bien mauvaise aventure qui m'a servi de leçon :)

  • Comme vous le disiez, attention ou on met les pieds dans ces contrees ....

Les commentaires sont fermés.