Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Future Présidente en Estonie ?

Ene Ergma, Vice-Président du Parlement, pourrait être la future présidente d'Estonie, élue par le Parlement, aux élections présidentielles du 28 août 2006. 4 partis politiques l'ont désigné jeudi 10 août.
Le but est de maximiser les chances de vaincre face au président actuel, Arnold Ruutel, 78 ans qui se présentera, selon ses dires, au 2ème tour.

Source : AFP

Le président de la république estonien est élu par le parlement. Il doit réunir 68 votes sur 101. Dans le cas contraire, un 2ème tour est organisé à la majorité simple par une assemblée composée de 101 députés et de 266 représentants de collectivités locales.

Sans se lancer dans un débat sur la parité "homme-femme" en politique, deux des trois Pays Baltes aurait pour président... une présidente !
Bien entendu, l'enjeu est au-delà de cette parité qui est aussi une marque profonde d'évolution des moeurs ; en aucun cas une stratégie "marketing". L'enjeu est avant tout de servir le peuple estonien et de le représenter, ce qu'ont jugé les 4 partis politiques qui ont désigné Ene Ergma comme candidate.

Les commentaires sont fermés.