Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tartu

medium_IMG_3661.JPG


Située au Sud Est de l'Estonie, Tartu est la ville universitaire dont les origines remontent aux alentours de 1030. La première université, d'ailleurs, fut construite en 1632 par des Suédois.

Avec un peu plus de 100 000 habitants, elle représente la deuxième ville estonienne, après Tallinn qui se situe à 185 km. Tartu est divisée en deux par la rivière "Emajõgi", reliant le plus grand lac d'Estonie : le Lac Peipsi, au lac Võrtsjärv. A Tartu, 90% de la population est estonienne.

Elle est un peu construite sur le modèle de Tallinn puisque de la Raekoja Plats (Place de l'Hotel de Ville) on peut atteindre, par la rue Lossi, la colline Toomemägi où se situe le château de Tartu. En suivant cet itinéraire, on passe sous le magnifique pont de l'Ange.

Le château et la cathédrale furent construits en 1200 par les chevaliers Porte-Glaive. Ils abritent aujourd'hui le musée de l'Université ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 17h. Les chevaliers Porte-Glaive étaient des moines guerriers germaniques organisés dans le but de christianiser les populations baltes.

En redescendant de la colline Toomemägi, revenez à la Raekoja Plats et prenez la rue Ülikooli (Université) pour admirer les 6 colonnes du grand portique de l'université de Tartu réputée pour son enseignement en sciences. A l'intérieur du bâtiment se trouve le musée d'Art Classique, ouvert du lundi au vendredi de 11h à 16h30.

Il y a bien sûr plein d'autres musées à Tartu mais je n'y ai pas consacré assez de temps (Une bonne excuse pour pouvoir retourner prochainement en Estonie !) Tartu est une ville animée toute l'année sauf l'été, bien sûr, lorsque les étudiants sont en vacances. Pour s'y rendre de Tallinn, si vous n'avez pas de voiture, le moyen de transport le plus pratique reste encore le bus : renseignez-vous à la gare routière de Tallinn pour les horaires. Des bus assurent la liaison tous les jours.

Des photos de Tartu sont disponibles dans l'album qui lui est dédié. Il y a notamment des photos du festival médiéval de l'été 2006.

Commentaires

  • Un coucou de France en Estonie.
    Bonnes visites là bas.
    Sympa ton site.

    A+

Les commentaires sont fermés.