Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un chef estonien au Bocuse d'Or 2009

    B9CA152_EE.jpgLe Bocuse d'Or 2009 s'est tenu à Lyon les 27 et 28 janvier 2009 à Eurexpo. Le but étant de mettre en compétition des chefs de différentes nationalités, l'Estonie a envoyé l'un des siens, Vladislav Djatsu. Ce dernier travaille dans un restaurant à Tallinn dont le nom peut surprendre : l'Egoist. Il sait mettre en valeur les différentes richesses de l'Estonie comme la perche de la côte ouest estonienne ou le hareng d'automne de la Baltique.

    Finalement, c'est le chef norvégien Geir SKEIE qui a remporté la compétition.

    Le site du Bocuse d'Or 2009 vous apportera davantage d'information sur la compétition et les autres participants. Si vous êtes de passage à Tallinn, voici le lien vers l'Egoist situé Vene 33, dans la partie sud de la Vieille Ville si je ne m'abuse : www.egoist.ee

     

  • L'Estonie en 2009

    11002003953.jpgComme chaque début d'année, The Economist et Courrier International effectuent des prévisions sur l'année et déterminent les points importants qui vont ou qui risquent d'apparaître.

    Il suffit d'allumer la radio ou la télévision pour comprendre que 2009 ne sera pas un très bon millésime... Du moins en économie. Comment l'Estonie vit cette crise ?

    Point sur les prévisions 2009 : L'Estonie vit actuellement une stagflation. C'est-à-dire qu'elle subit à la fois une croissance faible (-1,0%) et une forte inflation (6,3% contre 2,7% pour la France). Le PIB est estimé à 25 milliards de $ avec un PIB par habitant de 18 550 $ (43 910 $ pour la France). L'inflation sera toutefois moins forte qu'en 2008 où elle approchait les 10%.

    Au pouvoir, la coalition en place risque d'être malmenée - en grand partie à cause du contexte actuel qui maintient une forte pression sur les gouvernements.

  • Où faire ses courses en Estonie ?

    images.jpgAvant mon départ pour l'Estonie, je me posais plein de questions. L'une d'entre elles concernait tout simplement l'alimentation, les produits de première nécessité. Qu'allais-je trouver comme produits ?
    Je n'ai pas été déçu : on y trouve exactement ce qu'on trouve en France plus plein de produits régionaux.
    Je vois déjà votre regard briller. Vous pourrez acheter du camembert français en Estonie. Même de la baguette ! Mais attention, il faut y mettre le prix. Durant mon séjour, j'ai opté pour une consommation locale et j'ai boycotté les produits étrangers afin de découvrir un maximum de choses.

    Mais où faire ses courses ?
    Il y a plein d'endroits où vous pourrez vous ravitailler et les horaires d'ouvertures sont beaucoup plus larges qu'en France. Cela va de la petite épicerie au grand hypermarché.

    Je ne peux pas répertorié toutes les petites épiceries mais voici quelques non de distributeurs présents sur le territoire estonien :

    • Rimi : Résultat d'une fusion entre 2 distributeurs finlandais et suédois. Va du supermarché à l'hypermarché. C'est à Rimi que j'allais faire mes courses hebdomadaires. On y trouve de tout !
    • Selver : A Tallinn, le plus gros Selver est situé dans le quartier de Lasnamäe (vers l'aéroport)
    • Stockmann : Présent entre autres dans le centre de Tallinn, cette chaîne se rapproche beaucoup de nos Galeries Gourmandes. Les prix sont assez élevés par rapport à Rimi et il se situe au sous-sol de Viru Keskus