Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Envie de se faire une toile ?

     

    cinema_coca_cola_plaza_tallinn.jpgBon ok, si vous êtes en Estonie pour quelques jours, aller au cinéma n’est peut-être pas votre but mais pour ceux qui comptent rester un peu plus longtemps, je suis sûr que cet article trouve un peu plus de sens à vos yeux.

    Il y a plusieurs cinémas en Estonie : à Tallinn bien sûr, mais aussi à Tartu et à Narva. Les films sont en général en version originale sous-titrée en estonien (voir en russe parfois). Il est donc impératif de bien comprendre la langue dans laquelle le film a été réalisé.

    Les sorties sont de plus en plus internationales. L’Estonie n’échappe pas à la règle et vous aurez accès à toutes les grosses sorties sans être frustré de ne pouvoir y assister.

    • A Tallinn : Coca Cola Plaza, Hobujaama 5 - Ouvert à partir de 10h tous les jours. 70 Kr  / 4 euros avant 18 heures et 120 Kr / 7 euros après 18h. Pour une séance privée, il y a la suite A Le Coq (250 Kr du lundi au jeudi et 300 Kr du vendredi au dimanche)
    • A Tartu : Cinema EKRAAN, Riia 14 - La place de cinéma est à 30 Kr / 2 euros avant 17h et à 50 Kr / 3 euros après 17h
    • A Narva : Forum Cinemas Astri, Tallinna Rd. 41 - La place de cinéma est à 40 Kr /  2,5 euros avant 17h et à 70 Kr / 4 euros après 17h

    Il existe bien sûr des films estoniens mais pour cela, il vaut mieux parler la langue du pays. J’ai eu l’occasion de voir 186 kilometers le jour de la Fête de l’Europe et heureusement il était sous-titré anglais. C’est une expérience assez intéressante ! D’autant plus que le Président de la République d’Estonie, Toomas Hendrik Ilves, y avait fait une apparition.

    Il y a cet excellent site Internet (en anglais) où vous retrouverez toute l’actualité cinématographique en Estonie avec la possibilité de réserver vos places en vous inscrivant : http://www.forumcinemas.ee/

     

  • En cas de problème

    panneau_pick_pocket.JPGPrécautions à prendre avant le départ :

    D’une manière générale, avant votre départ, pensez à scanner vos documents importants (Carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte bancaire, Carte Vitale, carte européenne d’assurance maladie…) et imprimez-en plusieurs exemplaires de chaque que vous placerez dans différents bagages. Envoyez-les vous par email pour en avoir une version électronique disponible n’importe où.

    Renseignez-vous avant votre départ sur les clauses concernant votre complémentaire santé et notamment sur ce qui concerne le rapatriement. L’Estonie bénéficient de nombreux hôpitaux et l’équipement médical est au même niveau que d’autres pays de l’Union Européenne mais il vaut mieux prévoir que se retrouver au dépourvu.

    Différence entre l’Ambassade et le Consulat. L’Ambassade est la représentation diplomatique d’un Etat dans un autre pays. L’Ambassadeur représente le chef de cet Etat et n’est donc pas en contact avec le public. Alors que le consulat est chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants de cet Etat. Si vous perdez vos papiers, êtes hospitalisés ou que des élections sont tenues en France, c’est auprès du Consulat que vous devez vous rendre. Y compris si vous êtes arrêtés par les autorités locales. Le Consulat vous apportera son aide.

    Si vous vous installez en Estonie pour une durée certaine (dans le cadre de vos études ou de votre emploi) inscrivez-vous sur le registre consulaire. Vous serez tenus informés en cas de problème, comptabilisé dans les effectifs comme ressortissant français et accessoirement, on vous invitera à des événements regroupant les Français qui vivent en Estonie. C’est ce que le Consul de France en Estonie m’avait indiqué lorsque j’avais fait ma demande de procuration pour le référendum relatif à la Constitution Européenne.

     

    En cas d’accident, d’agression, de vol ou d’infraction :

    Gardez toujours en tête que vous devez prévenir le Consulat dont voici les coordonnées :

    • Service consulaire de l’Ambassade : Tél : + 372 6 311 368 - Fax : + 372 6 621 013
    • Permanence de la Chancellerie consulaire (24h/24) : + 372 5 169 440
    • Adresse : Toom Kuninga 20 - 15185 Tallinn
    • Internet : http://www.ambafrance-ee.org - Courriel : info@ambafrance-ee.org

    Contacter également la police (politsei), les urgences médicales (kiirabi) ou les pompiers (tuletorje) en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Utiliser pour cela le 112 pour être sûr de tomber sur des interlocuteurs anglophones.

     

    Perte de pièces d’identité ou de votre carte bancaire :

    Dans les premières minutes où vous vous rendez compte que vous avez égaré ou que l’on vous a dérobé vos pièces d’identité et/ou votre carte bancaire, réfléchissez où cela a pu se faire. Vous y êtes ? Faites les poubelles environnantes. Il se peut qu’après vous avoir subtilisé vos papiers, la personne les ai jetés. C’est ce qui m’est arrivé en Pologne. Ca s’est passé dans un restaurant. Deux individus étaient assez proches de moi et m’ont subtilisé mon portefeuille. J’ai retrouvé l’intégralité de mes papiers, y compris ma carte bancaire, dans une poubelle avoisinante (excepté bien sûr l’argent en espèces).

    Vous n’avez rien trouvé ? Faites immédiatement opposition grâce à ce numéro spécial du serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,34€ / mn). Ce serveur vocal interactif, ouvert 7 jours sur 7 oriente chaque appel vers le centre d'opposition compétent.  Ou mieux, contactez le numéro communiqué par votre banque (en général annoté sur le contrat de votre carte bancaire). Notez ce numéro et gardez-le toujours sur vous. Par exemple, pour la BNP, ce numéro est le 0 820 820 002 et +33 1 40 14 44 00 depuis l’étranger. On vous demandera les 16 chiffres de votre cartes ainsi que sa date d’expiration. Cela facilite le traitement de votre opposition. Gardez ensuite le numéro de dossier que l’on vous communiquera.

    Vous devez toujours valider votre opposition par écrit (En recommandé avec accusé de réception) mais là aussi, tout dépend de votre banque, renseignez-vous avant votre départ. Chez BNP Paribas par exemple, la confirmation n’est à adresser qu’au moment où la banque vous le demande.

    Puis contacter la police pour déclarer le vol ainsi que les autorités consulaires qui se chargeront de vous délivrer de nouveaux papiers d'identité.