Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Estonian Air "redécolle"

Estonian Air plane.JPG

La petite compagnie aérienne estonienne fondée en 1991 traversait quelques turbulences depuis un certain temps. A mon grand regret, la seule compagnie à proposer des vols directs entre Paris et Tallinn avait décidé d'arrêter sa liaison avec la France.

Lorsque je suis parti en Erasmus à Tallinn en 2005, c'est Estonian Air que j'ai choisi. Et j'étais très content de mon choix car le service est plutôt bon et pouvoir aller à Tallinn en à peine 3 heures permet de davantage profiter de mon séjour :)

Au printemps dernier, son principal actionnaire, SAS, avait affiché la volonté de se retirer du capital. Finalement, sa part passe de 49% à 10% et ce n'est pas tout : une liaison Amsterdam-Tallinn va être lancée à partir du 31 octobre 2010 et la compagnie va s'équiper de 3 nouveaux avions du constructeur canadien Bombardier. Au total, la flotte sera dotée de 9 avions à l'horizon 2011-2012. 

 

Je suis très content que le ciel se dégage pour Estonian Air mais, à quand le retour des vols directs entre Paris et Tallinn ?

 

Commentaires

  • J'ai connu le meme probleme quand j'etais a Vilnius. La defunte FlyLAL puis AirBaltic ont supprime leurs liaisons directes avec Paris car sans doute non rentables.

    Car pour quelques touristes qui viennent pendant les deux mois d'ete, et qu'on arrive toujours a caser via Copenhague, Varsovie ou .... Riga, qui va voler sur Paris-Tallinn ou Paris-Vilnius hors saison ? Sachant qu'il n'y a pas ou peu d'entreprises francaises en Estonie et en Lituanie et peu d'emigrants potentiels vers la France.

    Sans compter, pour la Lituanie tout au moins, la concurrence de RyanAir sur Beauvais-Kaunas. Et, bien sur, l'omnipresence d'AirBaltic. La question de fond est, a mon avis, "Y a-t-il la place, sur un petit marche de moins de 8 millions d'habitants, pour 3 compagnies aeriennes ?"

  • Bonjour Gilles,

    En effet, Vilnius et Tallinn ne sont peut-être pas encore des destinations phares au départ de Paris et par conséquent, difficilement rentables. Surtout pour des petites compagnies !

    Heureusement qu'il y a d'autres options mais avec correspondances, malheureusement...

  • oui, on attend de nouveau ces vols directs.

    Mais je m'étonne plus du choix de Bombardier.. pas très européen comme attitude je trouve!

  • Faut-il s'etonner que des compagnies aeriennes europeennes achetent aussi Boeing ou Embraer? Faut-il s'etonner qu'une bonne partie des TER francais soient des "Bombardier" ? Faut-il a contrario s'etonner que des compagnies non-europeennes achetent Airbus ? C'est la loi des appels d'offre.

  • C'est vrai! mais on se prive moins de l'autre côté de l'Atlantique ou la préférence locale est plus ancrée. La préférence européenne a plus de mal à s'implanter ici; dommage pour nos entreprises.

  • C'est clair que certaines grandes puissances sont, malgré les apparences, très protectionnistes ! Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Je ne m'engagerais pas dans le débat. Mais le manque d'écoute qui règne entre les Etats Membres (sur un plan politique) ne participe pas à l'entretien d'une identité européenne qui aspire à la "préférence locale" :)

Les commentaires sont fermés.