Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renard Motorcycles

En lisant la version française du magazine GQ d'octobre, je suis tombé sur un article traitant d'une moto noire à l'allure futuriste : une photo qui couvrait les deux pages du mensuel détaille les caractéristiques de l'engin. Le titre de l'article attira davantage mon attention : La moto s'éveille à l'est avec juste en dessous "La moto des Estoniens Renard Motorcycles est un projet un peu fou digne d'un puissant bolide de super-héros".

Quelle surprise ! Je ne savais pas qu'existait un constructeur de moto estonien. Et pourtant…

 

La Grand Tourer GT est encore un prototype. Elle devrait être mise en production en 2011 pour la modique somme de 70 000 euros si j'en crois l'article. 1 151 centimètres cube, 125 chevaux pour un peu moins de 200 kg et une vitesse de pointe de 230 km / heure.

Renard Motorcycles.jpg

Mais pourquoi "Renard Motorcycles" ? Ce nom sonne étrangement français. Désireux d'en savoir plus, j'ai contacté Renard Motorcycles pour en savoir plus.

 

Renard Motorcycles est née en 1938. L'Estonie comptait alors 2 constructeurs de motocyclettes plutôt légères. J. Lään, créateur de la marque, bâtit son usine à Tallinn mais cette dernière fut frappée et détruite par une bombe durant la guerre, en 1944. D'après Kaarel Kivikangur, membre de l'équipe de développement de Renard Motorcycles, Monsieur Lään voulait associer l'image de son entreprise à l'agilité, l'intelligence et le côté glamour du renard (qui représente la féminité dans le folklore estonien). L'entrepreneur opta pour le français afin de pouvoir plus facilement exporter son produit et sa marque grâce à une icône compréhensible internationalement parlant.

 

En 2008, une équipe d'entrepreneurs, de designers et d'ingénieurs ont réuni leur talent pour faire revivre Renard Motorcycles qui est aujourd'hui le seul constructeur estonien possédant sa propre marque et bientôt, sa ligne de production (D'autres entreprises existent mais se concentrent davantage sur la customisation de modèles existants). Car les Estoniens sont de plus en plus nombreux à se mettre à la moto et à découvrir les joies de sillonner les routes estoniennes en 2 roues. Un marché en pleine croissance donc !

 

Pour plus d'informations, allez faire un tour sur leur site Internet : http://renardmotorcycles.com

 

Un grand merci Kaarel Kivikangur pour son aide et ses réponses.

Je souhaite une bonne continuation à la nouvelle équipe de Renard Motorcycles et beaucoup de succès !

 

Arnaud RICHTER

Commentaires

  • Intéressant, je découvre aussi ce constructeur estonien très très exclusif!

    J'espère que ce look futuriste et très novateur pourra faire la différence car à un tel niveau de prix, ce ne sont pas les Estoniens qui vont se ruer dessus.

    Par ailleurs, les performances sont au final assez moyennes pour un engin qui se veut exclusif - et avec un moteur Moto Guzzi qui coutera 6 ou 7 fois moins cher sur une 1200 sport aux perf assez comparables.

    Etant donné l'état des routes estoniennes, mieux vaut se procurer un roadster plus confortable et surement bien plus maniable que ce monstre

    Mais souhaitons bonne chance à ce constructeur, plus vraisemblablement à l'étranger (Allemagne, Italie, Espagne, Japon...) où il existe une vraie culture moto.

    en tout cas, belle découverte, merci!

Les commentaires sont fermés.