Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cyber-défense au coeur de l'eStonie

Vous vous souvenez de ce que vous faisiez en 2007 ? Alors qu"en France nous étions plongés dans les élections présidentielles, la réalité était tout autre en Estonie. Une guerre faisait rage. Oui, une guerre à quelques 3 000 km de Paris et au sein de l'Union Européenne était bien présente. Rien à voir avec les voitures piégées à Bagdad ou à Kaboul. Rien à voir non plus avec les tirs de mortier ou les lancements de missiles tests. Non, une guerre bien plus silencieuse mais néanmoins inquiétante opposait 2 pays. Une guerre qu'on aurait pu croire tirée d'une oeuvre de fiction mais qui était bien réelle.

Le déboulonnage d'une statue de soldat de l'armée soviétique en 2007 a fait l'effet d'une bombe. Le gouvernement avait alors opté pour ce choix, sans pour autant s'attendre à déclencher la première cyber-guerre de l'histoire. Les banques et les institutions publiques, les sites Internet estoniens étaient principalement visés. Sachant que 98% des transactions bancaires en Estonie se font en ligne, sachant que l'Estonie est souvent appelée l'eStonie pour sa maîtrise des technologies de communication, la cyber-guerre qualifiée de coup de semonce aurait pu être désastreuse. A l'époque, même si l'implication de la Russie n'a pu être formellement démontrée, il n'en reste pas moins que les cyber-attaques sont vues aujourd'hui comme un excellent moyen pour, dans un premier temps, bloquer le fonctionnement d'un pays.

 

C'est ce qu'a rappelé la semaine dernière le numéro 2 du Pentagone, William Lynn, en annonçant la nécessité de créer des interconnexions entre les organismes de cyber-défenses afin de ne plus se contenter d'une Ligne Maginot mentale mais de moyens qui permettent de répondre à toutes attaques. Rappelons à ce sujet qu'un centre d'excellence de cyber-défense a été ouvert à Tallinn après les événements de 2007 et que l'Estonie joue un grand rôle dans la compréhension de ces guerres d'un genre nouveau.

 

Arnaud RICHTER

Commentaires

  • Vous avez raison de rappeler combien nous sommes dependants (peut-etre pas autant que l'Estonie) de l'informatique dans la vie de tous les jours et que la defense contre cette forme d'attaque est, a mon sens, pour l'instant trop negligee.

    Quant a l'implication de la Russie, ou tout au moins de hackers russes, on peut effectivement se poser la question puisque le meme style de malfaisance a ete releve lors de la guerre Russie - Georgie ou, certes a un moindre niveau, quand la Lituanie a vendu la raffinerie de Mazeikiu Nafta aux Polonais, au grand dam des Russes!

    Gilles, a Riga

    (NB: avez-vous remarque que Ryanair mettait Tallinn en Lettonie ? http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/10/la-bourde-du-jour-ryanair.html)

  • Bonjour Gilles !

    Merci ! C'est un sujet très important et les choses changent. Mais j'ai lu récemment que certains pays sont déjà très en avance pour ce qui concerne ce type d'attaques et investissent énormément d'argent dans ces armes virtuelles aux effets bien réels...

    Quant à la bourde de Ryanair, venant d'un transporteur c'est préoccupant ! Arrive-t-on à Tallinn en Estonie ou à Riga en Lettonie ? :o)

Les commentaires sont fermés.