Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Compte Rendu de la réunion sur l'Estonie dans l'UE

    Bonjour,

    La réunion du mardi 24 janvier 2006 au Café de la Cloche à Lyon s'est déroulée, à ma grande surprise, avec un auditoire nombreux et varié. Des Estoniens étaient d'ailleurs présent. Elle était animé par l'association EuropeDirect (http://ipe.rhonealpes.free.fr/) ainsi que par Monsieur Le Consul Honoraire d'Estonie en France à Lyon.

    Le but de cette réunion de 1h30 était de présenter l'Estonie de manière générale : démographie, économie, fiscalité, religion, différences avec les autre Pays Baltes, relations diplomatiques, ...

    Ensuite, des questions ont pu être posées : celles-ci ont été orientées de manière pratique par des personnes souhaitant visiter l'Estonie. D'autres questions, plus délicates, arboraient le thème de la relation avec la population russophone ainsi que de la libéralisation des mentalités d'un point de vue économique.

    Monsieur Le Consul Honoraire, Serge Arnould, a mis l'accent sur le fait que la Guerre s'est terminée en 1991 pour l'Estonie, date de son indépendance. A ce moment, elle a pu bénéficier d'une "bouffée d'oxygène" qui lui a permis de se redresser (forte inflation, faible croissance,...) et de devenir plus compétitive en vue d'adhérer à l'Union Européenne.

    J'ai appris qu'environ 300 Estoniens résident en France dont une cinquantaine dans la région Rhône Alpes.

    Les Estoniens sont très heureux d'avoir pu intégrer l'Union Européenne ce qui leurs assure une certaine protection vis à vis de la Russie par exemple et lui ouvre des marchés économiques privilégiés.

    L'Estonie devrait adopter l'Euro en 2007 mais pour l'instant, elle ne remplit pas encore les critères d'adhésion.

    J'ai appris également qu'un projet de tunnel entre Tallinn et Helsinki est envisagé mais sans précision. Cela m'a surpris mais ce moyen de communication faciliterait les déplacements entre les deux pays, ralentis en hiver par la glace de la Mer Baltique.

    Par ailleurs, d'autres événements sont prévus notamment le 10 juin lors de la Fête Consulaire Place Bellecour où les pays de l'Union Européenne dont l'Estonie, seront représentés.

    EuropeDirect animera d'autre réunions de ce type au Café de la Cloche :
    - le Jeudi 30 mars 2006, 18h30 sur le thème de la Lituanie dans l'Union européenne
    - le Mardi 18 avril 2006, 18h30, sur le thème de la Lettonie dans l'Union Européenne.

  • L'Estonie dans l'Union Européenne

    Bonjour !

    Rendez- vous à tous les Lyonnais et Estoniens Lyonnais : Ce soir au Café de la Cloche à partir de 18h30. Il se trouve Rue de le Charité (A côté de la Place Bellecour - Arrêt Metro A Bellecour).

    Il se tiendra une discussion sur la place de l'Estonie au sein de l'Union Européenne. Je viens d'apprendre la nouvelle dans le journal 20 Minutes et je vais, bien entendu, essayer d'y aller. Pour ceux qui sont dans l'impossibilité de s'y rendre, je ferai un petit résumé de ce que j'ai pu en retenir !

    Bonne Journée,

    Arno

  • Marché de Noël à Tallinn

    Il a lieu chaque année au mois de décembre sur la place centrale de Raikoja Plats.

    On y trouve plein de produits locaux. Au milieu de la place trône le Sapin de Noël, présent chaque année depuis 1441.

    Voici une petite photo du Marché de Noël :

    medium_tallinnchristmas.jpg
  • HEAD UUT AASTAT !

    Bonne Année 2006 à tous !

    Après une longue période d'inactivité sur ce Blog, je reprends mes fonctions !

    C'est une de mes résolutions pour cette nouvelle année : entretenir ce Blog pour vous faire découvrir l'Estonie. A cette époque en 2005, je me préparais à partir pour 6 mois dans ce pays qui m'était totalement inconnu.

    J'étais très nerveux au départ et à l'arrivée même ! lorsque j'ai vu les premiers paysages estoniens qui m'ont tout d'abord paru tristes.
    Lorsque ma tutrice est venue me chercher à l'aéroport et durant le transport jusqu'à l'Academic Hostel, mille questions raisonnaient dans ma tête... j'étais loin de me douter que ces 6 prochains mois, j'allais les vivre et les savourer, que j'allais rencontrer des gens vraiment formidables qui allaient devenir de très bons amis.

    Je souhaite donc bon courage à Thibault que j'ai réussi à convaincre de partir 6 mois à Tallinn. Il paraît qu'il loge dans la même chambre que moi : je lui souhaite donc de découvrir autant, si ce n'est plus, de bonnes choses durant son semestre que moi.

    Enfin, une petite pensée à Julien, mon ancien colloc de l'appartement 504b de l'Academic Hostel qui repart vivre en Estonie dans le cadre de son stage de fin d'étude (Petit Veinard !!! :-) ) au mois de février !

    D'après ce qu'on m'a dit, et je le crois volontier, la majorité des gens développent une dépendance à leur retour d'Estonie... Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être vais-je éditer un dossier sur le sujet, ou recueillir des témoignages. C'est étrange mais beaucoup reviennent assez souvent dans ce petit pays pour une durée plus ou moins courte. Certains envisagent même d'y vivre ! C'est peut-être que finalement, on s'y sent bien et presque comme chez soi ;-)

    Parimad tervitused, (Meilleures Salutations)

    Arno