Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bière en Estonie

37ca342258779f8d25199e55632c097a.jpgAvant mon départ pour Tallinn, j'avais entendu dire que les Estoniens étaient de grands consommateurs de bière. Je ne pensais que trouver de la vodka. C'était l'un des nombreux clichés que j'avais en tête. Et pourtant... Je me suis trompé sur toute la ligne ! Je peux affirmer aujourd'hui que la bière estonienne est une des meilleures que j'ai eu l'occasion de goûter. En même temps, suis-je réellement objectif ? Je ne pense pas ! Mais je vous assure que tous les amateurs qui ont pu la tester émettent le même avis que moi.
Cette boisson était d'abord utilisée durant les sacrifices dans les temps anciens avant de participer à la convivialité des nombreux pubs estoniens. Autrefois, les habitants brassaient eux-même leur propre bière. Cette dernière devint une boisson très côtée auprès des agriculteurs. Elle était aussi réservée aux grandes occasions comme le mariage, les vacances, les fêtes et les décès. La bière estonienne n'est en général pas très forte et se rapproche plus de la conception allemande (se désaltérer donc bière légère) que la conception belge dont les bières sont plus fortes. (La Saku Originaal est par exemple à 4,6°)
Il y a aujourd'hui 6 grandes brasseries en Estonie, ce qui représente un marché assez concentré si l'on prend en compte la taille du pays. La première brasserie a été construite en 1826 par Justus Reinhold Schramm à Tartu.
Saku est la bière estonienne la plus connue. La société établie en 1991, durant l'année d'indépendance de l'Estonie, détient environ 50% de part de marché. Elle est même cotée au second marché à la Bourse de Tallinn. L'actionnaire majoritaire est la Baltic Beverages Holding AB dont Carlsberg, la bière danoise, détient des parts. Le marketing est très présent et remarquable : sur ma photo d'ailleurs, vous pourrez constater que je porte fièrement la casquette Saku achetée à l'usine Saku qu'il est posssible de visiter.
Même si Saku est la bière estonienne la plus populaire, il y a un concurrent direct dont certains disent que le produit est de meilleure qualité. La bière A. Le Coq. Eh oui, j'étais aussi très surpris en entendant ce nom à consonnance française. La compagnie A. Le Coq existe depuis 1807 et a été fondée par un Belge au nom d'Albert Le Coq qui acheta la brasserie estonienne en 1913, prenant ainsi le nom de son nouveau propriétaire.

Commentaires

  • le marché se partage surtout entre Saku (racheté par Carlsberg) et A Le Coq, deux bières que je n'apprécie que moyennement...
    Leur prix est devenu peu compétitif face à des bières d'entrée de gamme comme Carlsberg ou Heineken. Quant au goût je préfère largement les bières Tchèques, mieux brassées et... aussi chères!

    Le problème du prix des produits locaux s'accentue de plus en plus je trouve et s'étend à de nombreux produits (fruits et légumes notamment - le concombre estonien est par exemple 2 fois plus cher que l'espagnol!). Cela devient un gros problème lorsque le consommateur est très "price sensitive".

  • bonjour je recherche de la saku et je ne sais pas où on peut en acheter. Le savez-vous??? Merci.

  • Pour en avoir goûté beaucoup depuis des années dans tous les pays, les bières Saku et A le Coq c'est un peu de la pisse d'âne, ce sont des bières de soif brassées de manière primaire sans grand intérêt.

  • bonjour je recherche de la saku et je ne sais pas où on peut en acheter. Le savez-vous??? Merci.

  • bonjour je recherche de la saku et je ne sais pas où on peut en acheter. Le savez-vous??? Merci.

  • bonjour je recherche de la saku et je ne sais pas où on peut en acheter. Le savez-vous??? Merci.

  • Bonjour,
    A part en Estonie, je ne vois pas d'autres endroit. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché !
    Merci de votre visite,
    Arnaud

  • ravie du soir plus sur vous biere

Les commentaires sont fermés.