Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Estonie et l'Euro

Un article de l'AFP publié mercredi dernier et intitulé L'Estonie prête à tout pour adopter l'Euro a partiellement répondu à la question que je me pose fréquemment : A quand l'Euro en Estonie ?

L'Estonie souhaite adopter la Monnaie Unique a tel point que son Ministre des Finances, Ivari Padar, envisage de sérieuses coupes budgétaires afin de satisfaire les critères de Maastricht qui sont entre autres :

  • 1,5% d'inflation maximum
  • Déficit budgétaire inférieur à 3% du Produit Intérieur Brut
  • Dette publique ne devant pas dépasser 60% du PIB

Le gouvernement estonien s'était vu refuser le passage à l'Euro en 2007 à cause d'une inflation trop élevée - ce qui est encore malheureusement le cas, l'Estonie étant actuellement en période de stagflation (Voir article sur l'Estonie en 2009). Le Premier Ministre Andrus Ansip affirme que l'Estonie réunira l'ensemble des critères d'ici octobre pour une adhésion à l'Euro en juillet 2010.

La crise mondiale dont nous sommes victimes ne facilite pas la démarche du gouvernement. En effet, comme dans toute l'Union Européenne, on s'attend à une forte contraction de la croissance vers la fin de l'année. 2006 n'est pourtant pas si loin. Cette année-là, l'Estonie bénéficiait d'une croissance à 2 chiffres (+10,4%).

N'étant pas un expert en économie, j'avoue rejoindre l'avis de certains qui pensent que les critères d'adhésion à l'Euro ont été fixés alors que la situation mondiale n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et qu'un assouplissement de ceux-ci seraient une bonne chose. L'Euro est perçu par beaucoup de pays, notamment les nouveaux entrants dans l'UE, comme un facteur de stabilité qui, par ces temps de crise, serait le bienvenu.

Je remercie Monsieur Le Consul Honoraire d'Estonie à Lyon, Serge ARNOULD, de m'avoir fait parvenir cet article.

Arnaud RICHTER

Commentaires

  • Bonjour Arnaud!
    Je découvre votre blog avec intérêt et vois avec plaisir que certaines personnes en France s'intéressent à ce petit pays :)
    Je suis expatrié depuis presque 2 ans à Tallinn et voulais apporter une petite précision à cet article sur l'Estonie (les pays baltes) et l'euro.

    Tout d'abord, l'Estonie n'est pas en période de stagflation puisqu'il n'y a plus d'inflation. la déflation a démarré, ainsi qu'une très forte récession (PIB: -15% au premier trimestre! Je vous renvoie vers quelques articles de mon blog).
    Concernant l'euro, de nombreux experts ne voient pas l'Estonie dans l'euro zone avant 2011 voire même plus tard. Tant que le pays sera embourbé dans cette crise, les espoirs sont faibles... Les critères, vous avez raison de le préciser, sont ce qu'ils sont mais ils apportent quelques mesures d'une économie censée être "saine". Et cela permet surtout d'avoir des arguments afin de rejeter la candidature de certains ;)

  • Bonjour Guillaume,

    Merci pour tes nombreux commentaires et précisions ! Ca fait plaisir ! Surtout venant de quelqu'un de l'intérieur :)

    Je viens tout juste de mettre ton blog dans mes favoris car comme tu peux t'en douter, les articles dont tu traites m'intéresses et ils sont très bien écrits.

    A Bientôt !

    Arnaud

Les commentaires sont fermés.