Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les grandes étapes de l'histoire estonienne

    Les débuts

    STA_3446.JPG

    Après la période glacière succède une période au climat un peu moins rude mais peu propice à la vie. Malgré cela, on y date les premières traces de vie sur les rives de la rivière Parnu.

    Vers moins 4000 avant JC, le climat devient moins rigoureux ce qui permet à la végétation de se développer et aux humains d'y poursuivre leur évolution pour devenir les ancêtres les langues finno-ougriennes dont l'estonien fait partie.

    Aux alentours de 800 avant notre Ere, les premières forteresses estonienne sont bâties. On y date les premiers Tumuli recouvrant les sépultures (comme les Dolmens).

    En 750, les invasions Vikings (désignant les peuples de Scandinavie) n'épargnent pas l'Estonie. Ceci a peut-être fait en sorte que l'Estonie devienne un point de passage du commerce maritime des routes tracées par les Vikings et contribué à ce qu'est Tallinn.

    Première mention de Tallinn
    C'est en 1154 que pour la première fois on entend parler de la ville de Tallinn par le géographe arable Al-Sharif Al-Idrissi (1100-1166). C'est lui qui dessina la première carte complète du monde "scientifique" dont se servirent les européens pendant plus de 300 ans.

    De nombreuses invasions avant l’indépendance
    L’Estonie appartient successivement au Danemark (1238), à la Suède (1629) et à la Russie (1710). le 24 février 1918, proclamation de l’Indépendance de l’Estonie qui précède l’invasion par les troupes allemandes. Ces dernières sont repoussées par les Russes en novembre 1918. L’Estonie va être le théâtre de nombreux affrontements entre l’Allemagne et la Russie. Cette dernière reconnaîtra l’indépendance de l’Estonie en 1920 et la 1ère constitution estonienne sera adoptée.

    Sous domination soviétique
    L’URSS incorpore la République d’Estonie en 1940. Cette dernière est ensuite occupée par l’Allemagne nazie de 1941 à 1944 avant d’être « libérée » par l’Armée Rouge en 1944. De nombreuses déportations d’Estoniens en Sibérie débutées en 1941 se poursuivent.

    En route vers l’indépendance

    watermark.jpg

    En 1954, un gouvernement en exil est constitué et en 1988 est crée le Front Populaire qui lutte pour l’indépendance de l’Estonie face à la vague de russification des années 80. Les couleurs nationales réapparaissent alors qu’elles étaient interdites. Le 23 août 1989 se forme la fameuse voie balte (photo), chaîne humaine qui relie Tallinn à Vilnius pour demander l’indépendance des pays baltes. Environ 2 millions de personnes participent à cette chaîne de 560 km.

    Reconnaissance de l’Estonie
    L’Estonie obtient son indépendance par référendum le 3 mars 1991 (77,8% de votes favorables), intègre l’ONU le 17 septembre de la même année et l’OTAN le 29 mars 2004. Elle rejoint l’Union Européenne le 1er mai 2004.