Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Festival de Chant Estonien 2009 (Laulupidu) - La suite !

    Comme je le disais dans cette note, il a lieu tous les 5 ans et se déroule sur plusieurs jours. Il y a tout d’abord le festival de danse puis la parade où chaque chorale estonienne parcourt à pieds la route qui sépare le centre de Tallinn à Laulupidu, lieu où se déroule le festival de chant.
    7 460 danseurs ont participé au Festival de Danse et se sont exprimés sur le thème de la mer au Kalev Stadium.
    Le samedi 4 juillet se tenait la parade qui a démarré vers 14 heures au centre de Tallinn. J’ai suivi les chorales venues de toute l’Estonie qui défilaient pour me diriger vers Laulupidu. C’est réellement impressionnant tous ces gens qui sont venus, drapeau estonien à la main, soutenir les chants qui raisonnaient juste avant leur indépendance à ce même endroit. L’histoire est encore bien présente et ça m’a ému de voir toutes ces personnes brandissant le drapeau estonien, fiers de leur pays.

    Parade_Laulupidu_2.JPGParade_Laulupidu_3.JPG

     

     

     

     

     

     

    Une fois arrivé à Laulupidu et le temps de faire valider les billets achetés par Internet, je pénétrais dans l’enceinte dont on m’avait tant parlé.
    Il faut trouver une place et chercher quelque chose à manger. Ca tombe bien, il y a plein de stands qui distribuent de la nourriture : saumon, saucisses, chachlik, tout y est. J’en ai profité pour m’acheter un drapeau estonien.
    Pendant ce temps là, les chorales arrivent l’une après l’autre alors que le présentateur salue chacune d’elle. Chaque drapeau estonien apporté par les 864 chorales est disposé sur l’enceinte.

    Dès que l'ensemble des chorales est arrivé, tout le monde s'assoiet et les choristes prennent place dans l'enceinte, autour de l'orchestre.

    Estonian_Song_Festival_Singers.JPG Estonian_Song_Festival_Flame.JPG

    Ils sont environ 26 430 ! Ensuite, la torche au sommet de la tour doit être allumée. Elle symbolise le lancement officiel du festival, après être passée par Viljandi, Parnu et les îles de l’Ouest de l’Estonie. La personne chargée de cette mission gravit la tour et s’arrête à chaque étage sous les applaudissements avant d’allumer la flamme à son sommet.

    Le festival de chant peut désormais commencer :

    Estonian_Song_Festival_Start.JPG

    Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous le samedi. Devant partir tôt le dimanche, je n’ai pu assister au second concert. Or, il paraît que le temps s’était nettement amélioré et que la ferveur des acteurs (choristes, musiciens et spectateurs) était encore plus présente !

    Rendez-vous dans 5 ans !

  • Bref retour aux sources

    Tallinn_Old_Town_Tower.JPGJ’atterris peu à peu pour me remettre à l’heure française et vous écrire un petit article assez personnel.
    Cela faisait environ 3 ans que je n’avais pas pris de vraies vacances. J’exclus d’office tous les week-end à rallonge. Je parle de vraies vacances qui durent plus d’une semaine. Les miennes ont duré très exactement 10 jours mais avez-vous une idée de ma destination ? C’est la même qu’il y a 3 ans en fait. Un indice : c’est un tout petit pays qui comptent 1,5 millions d’habitants et qui se situe entre la Lettonie et la Russie. En face de la Finlande. Vous voyez ?
    Eh bien oui, je suis retourné à Tallinn. De Paris et via Estonian Air, j’ai mis 3 heures pour retrouver ceux et ce qui me manquaient tant. Inutile de vous préciser que j’ai passé un séjour absolument merveilleux. Avec des aventures plus ou moins marrantes sur le moment, mais au final, j’arrive à en sourire.
    Ce voyage a été l’occasion pour moi de renforcer ma motivation dans ce que je fais jours après jours. J’ai retrouvé mon but et au cours du triste retour, je me suis fait la promesse de ne plus attendre 3 ans avant d’y retourner.
    Oui, cela peut surprendre mais j’ai passé 10 jours en Estonie. La plupart du temps à Tallinn. J’ai croisé des touristes de différentes nationalités qui étaient étonnés que je passe autant de temps dans un si petit pays. Pourquoi ? Parce que les circuits touristiques ne permettent pas de rester plus de 3 jours sans risquer de tomber dans l’ennui ? Allons, soyons sérieux. Il y a plein de choses à faire en Estonie. Plein d’articles sont en préparation sur les activités, sur les choses qui ont changé, sur les bons plans, sur… plein de choses mais je ne veux pas vous en dire plus.
    Avant tout, un immense merci à Olga qui m’a permis de découvrir plein de choses que j’ignorais sur l’Estonie et que je vais tâcher à mon tour de vous transmettre. Qu’ai-je fait d’ailleurs ? Je suis sorti quasiment toutes les nuits à Tallinn : Du Hell Hunt (j’avais loué un appartement juste à côté avec des amis) au Nimeta, repère des expat’, en passant par le Hollywood. Autrement, je suis allé dans le sud de l’Estonie faire du camping, du sauna et du bâteau du côté de Rõge dont une nuit dans un chalet coupé du monde. J’ai découvert la communauté Setu ainsi que le poste de douane où je suis resté près de 7 heures. J’ai été à la remise de diplôme d’une amie à la Tallinna Tehnikaülikool, j’ai découvert un restaurant italien très tendance, j’ai passé une nuit sur une île déserte, je me suis baladé un peu partout dans Tallinn loin des sentiers touristiques, je me suis arrêté au Spa pour un massage d’une heure, bu un café dans plusieurs endroits assez sympathiques en dégustant de délicieuses patisseries, profitant du soleil et des 29°C qui m’ont accompagné à la plage de Pirita. J’ai fait un sauna au sommet de l’Olympia, je suis retourné au Troïka où j’ai assisté à une danse sur un remix de la très célèbre Kalinka et… La principale raison de ma visite, le festival de chant qui a lieu tous les 5 ans et dont je vous avais déjà parlé.
    Le voyage fut très chargé en émotions car beaucoup de souvenirs remontaient à la surface. Beaucoup et peu de choses ont changé à la fois mais une chose est sûre : il y a des lieux comme ça où vous vous sentez bien. Vous ne savez pas forcément pourquoi mais c’est comme si vous étiez fait pour y vivre.

  • Université de Tartu

     

    IMG_3668.JPG

    L'Université de Tartu est considérée par beaucoup d'Estoniens comme l'université nationale estonienne. Tartu est d'ailleurs LA ville étudiante d'Estonie. L'université a été créée en 1632 et accueille près de 17 000 étudiants. Elle fait partie du Coimbra, un réseau d'universités européennes

    • Spécialités enseignées : Beaucoup de spécialités sont proposées à l'enseignement et accessibles à des étudiants étrangers. On peut y entrer au niveau Bachelor, Master ou Doctorat. Pour le niveau Bachelor, les cours sont en estonien. Au sujet des Masters, il y a des spécialités enseignées en estoniens et d'autres en anglais. Rendez vous sur le site Internet de l'université pour plus de détails : http://www.ut.ee/
    • Accueil d'étudiants étrangers : L'Université de Tartu est en partenariat avec 200 universités dans 26 pays. Il est possible d'y étudier pour un ou deux semestres (Spring Semestre ou Automn semester). Pour cela, il faut veiller à récupérer une demande d'inscription à envoyer impérativement par voie postale à International Student Service, University of Tartu, Ülikooli 18, 50090 Tartu, Estonia avant la date butoir propre à chaque semestre (1er novembre pour le printemps et 1er juin pour l'automne)
    • Informations pratiques : Une association a été créée en 1997 et gère 8 résidences réservées aux étudiants de l'université . Voici le lien vers son site Internet pour plus d'informations : http://www.tartucampus.eu/. Il n'y a pas de cafétéria mais des cuisines communes sont à disposition des étudiants qui logent dans la résidence Raatuse, dont 350 places sont réservées aux étudiants étrangers. De nombreuses opportunités existent pour sortir à Tartu et faire du sport, par exemple, via l'université ou par un organisme externe. Il y a notamment un grand complexe d'eau, Aura Keskus avec piscine, salle de fitness et sauna.