Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apprendre l'estonien

Il devait être 3 heures du matin et il faisait très très froid en plein mois de mars. Un froid qu'on rencontre peu à Paris. Tout était silencieux dans la Vieille Ville. Il y avait uniquement la neige qui craquait sous les pas. Je sortais juste du Nimeta et… Quelle ne fut pas ma fierté lorsque j'ai répondu en estonien à la question : "Tu es de Tallinn ?" "Non, je suis Français, en vacances à Tallinn pour quelques jours".

 

L'estonien est une langue finno-ougrienne. Autant dire que si vous cherchez des amis, vrais ou faux, comme en anglais, en italien ou en espagnol, désolé mais ça risque d'être ardu. Les Estoniens adorent les mots à rallonge et ils utilisent pas moins de 14 cas pour s'exprimer alors qu'en allemand, j'ai déjà du mal avec le nominatif, l'accusatif, le génitif et le datif.

Pourtant, j'adore cette langue. J'ai des frissons à chaque fois que je l'entends. Durant mon dernier voyage, je coupais même le son de mon lecteur MP3 dans l'avion pour écouter parler les gens autour de moi (même si je n'y comprenais strictement rien).

J'ai la chance de pouvoir entretenir mon anglais quotidiennement mais j'ai un projet fou : apprendre l'estonien. L'allemand, le russe ou l'espagnol seraient bien plus utiles mais… Pour être honnête, je ne m'y intéresse pas. On m'a toujours dit que pour apprendre une langue, il fallait l'aimer. Ca doit être le côté chantant de cette langue qui me plaît, ou ma mémoire auditive qui me projette de bons souvenirs ?

Une langue parlée par 1.1 million de personnes a du mal à rivaliser avec l'anglais ou l'espagnol. Mais j'ai entendu dire que les Estoniens s'en accommodaient très bien lorsqu'il s'agissait de tenir une discussion secrète, par exemple au cours d'une réunion où des décideurs anglophones n'en comprennent pas un mot… 

Beaucoup de gens me disent que c'est mission impossible. Il faudrait plus de 7 ans pour parler couramment cette langue si difficile pour un francophone. J'ai envie de me lancer ce défi et d'en profiter pour m'affranchir des règles : pas de cours, pas de diplôme, pas de méthode ASSIMIL, pas de bouquin de grammaire ni de dictionnaire (ou si peu). On dirait que tout est fait pour vous décourager lorsque vous entreprenez d'apprendre de nouvelles choses alors qu'il existe des voies bien plus sympathiques : fan de Tim Ferriss, je vais tester SA méthode en total accord avec sa philosophie. Ne vous inquiétez pas, vous en saurez bientôt plus !

Arnaud RICHTER

 

Commentaires

  • 14 cas ! Et moi qui ai galere avec les 7 cas du Lituanien ....Bon courage !

  • 7 ans ça fait beaucoup.. tout dépend de l'envie ; et vivre dans le pays, être quotidiennement au contact de la langue, aide énormément.

  • 7 ans, c'est qu'un professeur français de langue m'avait communiqué à l'époque où j'allais effectuer mon semestre d'étude à Tallinn. Effectivement, c'est assez conséquent et je suis aussi persuadé que l'utiliser au quotidien accélère le processus d'apprentissage. Malheureusement, je n'ai pas encore le temps de le vérifier ;)

  • c'est un peut exagere de dire qu'il le faut environ de 7ans a quelqu'un pour pour etre capable parler fluent l'estoniene ...a mon opinion,et je suis francophone aussi ;), l'apprentissage c'est plutot une question personnele... biensur qu'il y a des problemes particulierement concernant la forme du genitif que presque toujours est differente de celle du nominatif de la meme parole et , plus que ca, les terminations de ces 14 cases qui s'ajoutent au genitif ...c'est la galere sans doute , mais c'est pas impossible... un aspect important ,pour ceux qui ne vivent pas la, c'est de rester en contact avec la langue(moi , je le fait ,presque chaque soir , en regardant sur net la ETV/ETV2 sur err.ee )

  • Je trouve ton initiative formidable. J'avoue que, comme toi, (comme quoi tu n'es pas le seul!!), j'adore la culture estonienne et je trouve cette langue PARTICULIEREMENT mélodique: je trouve que la musique est un excellent moyen de commencer à apprendre cette langue. Je m'y efforce petit à petit avec des musiques sans prétention au niveau du texte... autant dire de la dance ou de la pop estonienne. Connais-tu Elekter du groupe Traffic? Nädalolopp de Koit Toome? Vell üks paëv de la chanteuse Mia? En tout cas, tu as tous mes encouragements pour ta démarche!!
    Guillaume.

  • Tere Arnaud! J'ai moi aussi commencé à apprendre cette merveilleuse langue! J'ai vite remarqué que l'on se retrouve face à peu de ressources... même avec Internet :/ Tu as trouvé quelque chose que tu trouves particulièrement utile?

    Est-ce que tu aurais quelques endroits particuliers à suggérer pour quelqu'un qui pense passer une ou deux semaines là-bas? Super ton blog, je viens de découvrir et je suis vraiment ravi de voir qu'en plus, tu le tiens encore à jour! :D

    Aitäh!!!

  • Bonjour Christian,
    Tout d'abord, merci pour ta visite !
    En effet, l'estonien est une langue très difficile et, pour ne pas facilité les choses, il y a peu de ressources.
    J'ai eu des cours d'estonien pendant 6 mois mais il faut pratiquer au quotidien pour habituer son oreille.
    Pour cela, j'écoute beaucoup une radio estonienne (Raadio Uno) et sinon, il existe un package avec un CD qui est très très bien : Teach Yourself Estonian Complete Course que l'on peut trouver sur Amazon pour 35 dollars.
    Bonne continuation et bon courage pour l'apprentissage :)
    Arnaud

  • Bonsoir,

    Je pars dans 2 semaines pour 4 à 6 mois de stage à Tallinn et je voudrais apprendre les rudiments de l'estonien. Si tu es toujours à Tallinn connais tu des endroits où prendre des cours? j'ai déjà les connaissances de base du finnois donc je pense pouvoir assimiler assez vite cette nouvelle langue!

    Je connais déjà Tallinn pour y être souvent allée quand j'étais en Finlande, et je dois dire que je comprends ton amour pour cette ville!

    Merci pour ta réponse
    Julie

  • Tere õhtust !
    J'ai commencé à apprendre très modestement cette langue que je trouve très belle grâce à Internet, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose...
    Auriez-vous éventuellement des livres à me conseiller afin que je puisse progresser ?

    Tänan ! :-)

  • Tere (le seul mot estonien que je connais)
    j'aimerais aussi apprendre cette qui m'est complètement inconnue...

  • Salut !
    Wow, j'adore ton blog, bravo et merci beaucoup.
    J'suis aussi devenu complétement absorbé par cette langue, elle juste incroyable ! Je cherchais justement une méthode pour apprendre un peu plus d'estonien, on dirait que je viens de la trouver. A part ça, comme cité dans ton article, l'estonien n'a rien à voir avec le français mais sa peut même être un avantage car il FAUT se détacher des langues qu'on connait pour en apprendre de nouvelles. Faire des parallèles entre des langues qui se ressemblent est finalement très contre productif.
    Bref, merci pour toutes ses infos !
    Et see you in Tallinn ( un jour peut être :D, qui sait )
    Salutations de Suisse !!

  • Bonjour j ai lu avec attention vos commentaires et me lance avec joie dans l apprentissage de l estonien.j espère y arriver bientôt d autant plus que les méthodes en français manquent.par exemple assimil ne semble pas s y intéresser.k ai donc recours aux méthodes en anglais et allemand pour apprendre l estonien double difficulté.mais j ai bon espoir parlant également hongrois son très proche cousin avec le finnois également.la grammaire de ces trois langues étant très proches.pas de verbe avoir et beaucoup de déclinaisons mais une grande logique tout de même.

Les commentaires sont fermés.