Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire suivre ses indemnités chômage en Estonie

expatriation-resp-financier-200x170.pngVous êtes en recherche d’emploi et bénéficiez d’indemnités au chômage ? Savez-vous que Pôle Emploi peut vous aider dans votre projet d’expatriation ?

Partir s’installer à l’étranger coûte beaucoup d’argent. Et sauf si vous êtes l’heureux gagnant de la super cagnotte du Loto, avoir la possibilité d’avoir une rentrée d’argent régulière tout en cherchant un emploi est tout de même plus confort.

Il y a environ 3 ans, j’étais en recherche d’emploi. Jeune diplômé, j’avais en tête un projet d’expatriation. L’économie française étant au ralenti (Ca n’a pas trop changé en fait), je pariais sur une destination plus dynamique. L’Estonie étant LE pays pour lequel j’ai eu un coup de coeur, j’en ai parlé à mon Conseiller...

J’ai pris rendez-vous avec un conseiller du Pôle emploi international et lui ai présenté mon projet qui se résumait à ma destination fétiche et à un projet professionnel clair et précis.

Au final, je ne suis pas parti. Ayant trouvé un job sur Paris, j’ai préféré laisser de côté ce projet, sans pour autant le délaisser totalement. Et j’avoue être sorti de l’entretien assez mitigé avec davantage de questions qu’en entrant dans le bureau du conseiller. Mais cet entretien m’a permis d’obtenir des informations sur les possibilités administratives pour partir m’installer en Estonie et décrocher un job. Et c’est notamment grâce à ce type de réponse que je suis profondément pour le développement de l’Europe, même si beaucoup la critiquent ou lui prédisent une fin prochaine.

En voici le compte rendu :

Vous bénéficiez de 3 mois d’indemnités chômage en Estonie (ou autre pays de l’Union Européenne) renouvelables une fois. Mais pour cela, vous devez être inscrit à Pôle Emploi et bénéficier bien sûr d’indemnités en France.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi et demandez le transfert de votre dossier en Estonie. Celui-ci vous orientera vers le Pôle Emploi local compétent. On vous donnera également le formulaire E303 que vous devrez présenter à ce dernier lors de votre inscription, à votre arrivée en Estonie, dans un délais maximum de 7 jours.

Le montant de l’allocation chômage perçu est le même qu’en France mais avant la fin des 3 mois, il faut se réinscrire à Pôle Emploi car vos droits restants seront suspendus le temps que votre dossier soit réexaminé.

Autre point important : la carte européenne d’assurance maladie qui remplace le  formulaire E119. Cette carte est, gratuite, valable un an et nominative. Vous devez la présenter si vous devez avoir accès à des soins. Si vous voyagez en famille, chaque membre devra en faire la demande. Même les enfants de moins de 16 ans.

Cet article fais suite à Trouver un emploi en Estonie

Les commentaires sont fermés.