Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Raadio Uuno

    Pour tous les nostalgiques de l'Estonie ou pour ceux qui souhaitent découvrir et écouter la langue estonienne un lien direct pour écouter Raadio Uuno est ajouté dans la section "lien".

    C'est une radio très écoutée en Estonie. Tous les styles de musiques sont représentés et même si l'on ne comprend pas trop ce que dis l'animateur, pour les nostalgiques de l'Estonie comme moi, le fait d'entendre cette très jolie langue rappelle de bons souvenirs !

    Pour les personnes sur PC, si vous cliquez sur le lien Raadio Uuno, Windows Media Player devrait se lancer. Pour les personnes qui, comme moi, sont sur Mac, enregistrez le lien sur votre disque dur et ouvrez-le avec VLC.

    Bonne écoute... et n'oubliez pas de revenir sur ce site pour me dire vos impressions et découvrir encore un plus de choses sur mon Pays Balte Préféré !

    Arno

  • L'Europe à Vol d'Oiseau

    Le 30/08/06, Arte propose une émission intitulée "L'Europe à Vol d'Oiseau" dédiée aux 3 Pays Baltes. Elle est présentée par Sylvain AUGIER et diffusé à partir de 20h15. Au cours de ce voyage de 26 minutes, nous découvrirons :

    - La LETTONIE avec Riga
    - La LITUANIE avec La colline au croix à Siauliai
    - L'ESTONIE avec Tallinn

    De plus amples informations sont disponibles sur le site d'Arte !

  • Tartu

    medium_IMG_3661.JPG


    Située au Sud Est de l'Estonie, Tartu est la ville universitaire dont les origines remontent aux alentours de 1030. La première université, d'ailleurs, fut construite en 1632 par des Suédois.

    Avec un peu plus de 100 000 habitants, elle représente la deuxième ville estonienne, après Tallinn qui se situe à 185 km. Tartu est divisée en deux par la rivière "Emajõgi", reliant le plus grand lac d'Estonie : le Lac Peipsi, au lac Võrtsjärv. A Tartu, 90% de la population est estonienne.

    Elle est un peu construite sur le modèle de Tallinn puisque de la Raekoja Plats (Place de l'Hotel de Ville) on peut atteindre, par la rue Lossi, la colline Toomemägi où se situe le château de Tartu. En suivant cet itinéraire, on passe sous le magnifique pont de l'Ange.

    Le château et la cathédrale furent construits en 1200 par les chevaliers Porte-Glaive. Ils abritent aujourd'hui le musée de l'Université ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 17h. Les chevaliers Porte-Glaive étaient des moines guerriers germaniques organisés dans le but de christianiser les populations baltes.

    En redescendant de la colline Toomemägi, revenez à la Raekoja Plats et prenez la rue Ülikooli (Université) pour admirer les 6 colonnes du grand portique de l'université de Tartu réputée pour son enseignement en sciences. A l'intérieur du bâtiment se trouve le musée d'Art Classique, ouvert du lundi au vendredi de 11h à 16h30.

    Il y a bien sûr plein d'autres musées à Tartu mais je n'y ai pas consacré assez de temps (Une bonne excuse pour pouvoir retourner prochainement en Estonie !) Tartu est une ville animée toute l'année sauf l'été, bien sûr, lorsque les étudiants sont en vacances. Pour s'y rendre de Tallinn, si vous n'avez pas de voiture, le moyen de transport le plus pratique reste encore le bus : renseignez-vous à la gare routière de Tallinn pour les horaires. Des bus assurent la liaison tous les jours.

    Des photos de Tartu sont disponibles dans l'album qui lui est dédié. Il y a notamment des photos du festival médiéval de l'été 2006.

  • Une Future Présidente en Estonie ?

    Ene Ergma, Vice-Président du Parlement, pourrait être la future présidente d'Estonie, élue par le Parlement, aux élections présidentielles du 28 août 2006. 4 partis politiques l'ont désigné jeudi 10 août.
    Le but est de maximiser les chances de vaincre face au président actuel, Arnold Ruutel, 78 ans qui se présentera, selon ses dires, au 2ème tour.

    Source : AFP

    Le président de la république estonien est élu par le parlement. Il doit réunir 68 votes sur 101. Dans le cas contraire, un 2ème tour est organisé à la majorité simple par une assemblée composée de 101 députés et de 266 représentants de collectivités locales.

    Sans se lancer dans un débat sur la parité "homme-femme" en politique, deux des trois Pays Baltes aurait pour président... une présidente !
    Bien entendu, l'enjeu est au-delà de cette parité qui est aussi une marque profonde d'évolution des moeurs ; en aucun cas une stratégie "marketing". L'enjeu est avant tout de servir le peuple estonien et de le représenter, ce qu'ont jugé les 4 partis politiques qui ont désigné Ene Ergma comme candidate.

  • Restaurant "Kuldse Notsu Körts"

    Kuldse Notsu Körts
    Adresse : Dunkri 8
    Tel : + 372 286 267
    Ouvert de : 12:00 à 24:00

    medium_EnseigneKNK.jpg Le Kuldse Notsu Körts est un restaurant de cuisine estonienne traditionnelle. Au menu : Porc, poulet, pomme de terre, chou, Saku, ...
    En moyenne, un repas coûte 10 Euros, ce qui est un peu plus élevé que la moyenne des restaurants estoniens. Mais la qualité et à la quantité de gastronomie estonienne que vous retrouverez dans votre assiette, vous fera rapidement oublier l'addition, dans un cadre agréable où le service est très sympathique !

    Ce fut le premier restaurant que j'ai inauguré lors de mes 6 mois à Tallinn avec d'autres étudiants français qui, pour la plupart, sont devenus de très bons amis. Nous y avons passé un agréable moment. Un de ces bons moments qui nous fait encore parler de l'Estonie avec nostalgie...

    Le carnet de réservation du Kuldse Notsu Körts illustre bien la réputation de ce dernier : il est fortement recommandé de réserver avant de passer à table (2 à 3 jours avant la date si vous êtes de passage à Tallinn en été)

    medium_knk1.3.jpg

     

    medium_knk2.jpg
  • Où changer de l'argent

    L'Estonie ne devrait pas adopter l'Euro avant un bout de temps ! Même si dans certaines boutiques à Tallinn vous pouvez payer en Euros, je ne saurais trop vous conseiller d'adopter pendant la durée de votre séjour la monnaie locale : la Couronne Estonienne (Eesti Krooni) ou, appelé aussi "Kroon".

    Ne changer pas votre argent n'importe où ! Les taux seront souvent en votre défaveur ou les commissions élevées.

    Si j'ai un conseil à vous donner, privilégiez les banques comme la SEB (Swedish Estonian Bank) ou Swedbank. C'est la meilleure solution pour éviter de payer trop de frais.

    En cas d'urgence, il y a Monex. Utile lorsqu'il est tard et que les banques sont fermées. Mais les commissions varient entre 50 et 100 Kr et les taux sont défavorables. Changer plutôt quelques euros, histoire d'avoir des espèces pour la soirée mais pas plus !

    Renseignez-vous également auprès de votre banque pour connaître les tarifs concernant le retrait d'argent liquide ou le paiement par carte bancaire. L'Estonie ne faisant pas partie de la Zone Euro, il y a des frais variables selon votre établissement bancaire. En général, pour un retrait il y a une partie fixe et une partie variable en fonction du montant retiré. Pour les paiements, il n'y a qu'une partie variable indexée sur le montant de la transaction.

    Pour vous repérer au niveau du taux de change :
    - 50 EEK : environ 3 Euros
    - 150 EEK : environ 10 Euros
    - 500 EEK : environ 30 Euros

  • Le drapeau estonien

     

    Estonie2006-136_2.jpg


    - Le bleu pour : la loyauté, le ciel, la mer
    - Le noir pour : l'oppression passée, la terre
    - Le blanc pour : la vertu, le combat pour la liberté, la neige

    La première apparition du drapeau estonien tricolore a eu lieu en 1881. Il a été premièrement adopté par des étudiants. Ces trois couleurs ont ensuite été reprises lors de l'indépendance de l'Estonie en 1918. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'Estonie est à nouveau occupée et annexée cette fois-ci par l'URSS : elle n'arborera son drapeau et ses couleurs que lors de son indépendance, lorsque le régime soviétique commença à se morceler.