Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un grand merci

    Cela fait 3 mois consécutifs que arnaudenestonie s’approche des 1 000 visiteurs. Ce qui ne devait être au début que le récit d’un étudiant parti en Erasmus est devenu un projet à part entière. Je suis d'ailleurs en pleine réflexion car je souhaiterais mener cette aventure au-delà de ce blog. Quoiqu’il en soit, je continuerai à vous faire partager ma passion pour l’Estonie via ce media, n’ayez crainte !
    Je profite de ce petit billet pour vous remercier pour vos mails d'encouragement. Je reçois chaque semaine des demandes d’informations émanant d’étudiants ou de futurs expat’ qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’Estonie. Ce blog est fait pour ça  et cela m’encourage d’ailleurs à poursuivre mon projet. Mon adresse email est, je le rappelle, dans la section A propos et je m’arrange toujours pour répondre très très vite.
    J’insiste également sur le fait que vous pouvez déposer des commentaires sur les articles que je publie. Ceci enrichi mes propos et a l’avantage d’être visible par tous.
    Je vous remercie encore une fois pour votre visite, votre fidélité et vous souhaite une bonne continuation dans vos projets, qu’ils soient en Estonie ou ailleurs !

    A bientôt,


    Arnaud RICHTER

     

  • L'Estonie et l'Euro

    Un article de l'AFP publié mercredi dernier et intitulé L'Estonie prête à tout pour adopter l'Euro a partiellement répondu à la question que je me pose fréquemment : A quand l'Euro en Estonie ?

    L'Estonie souhaite adopter la Monnaie Unique a tel point que son Ministre des Finances, Ivari Padar, envisage de sérieuses coupes budgétaires afin de satisfaire les critères de Maastricht qui sont entre autres :

    • 1,5% d'inflation maximum
    • Déficit budgétaire inférieur à 3% du Produit Intérieur Brut
    • Dette publique ne devant pas dépasser 60% du PIB

    Le gouvernement estonien s'était vu refuser le passage à l'Euro en 2007 à cause d'une inflation trop élevée - ce qui est encore malheureusement le cas, l'Estonie étant actuellement en période de stagflation (Voir article sur l'Estonie en 2009). Le Premier Ministre Andrus Ansip affirme que l'Estonie réunira l'ensemble des critères d'ici octobre pour une adhésion à l'Euro en juillet 2010.

    La crise mondiale dont nous sommes victimes ne facilite pas la démarche du gouvernement. En effet, comme dans toute l'Union Européenne, on s'attend à une forte contraction de la croissance vers la fin de l'année. 2006 n'est pourtant pas si loin. Cette année-là, l'Estonie bénéficiait d'une croissance à 2 chiffres (+10,4%).

    N'étant pas un expert en économie, j'avoue rejoindre l'avis de certains qui pensent que les critères d'adhésion à l'Euro ont été fixés alors que la situation mondiale n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et qu'un assouplissement de ceux-ci seraient une bonne chose. L'Euro est perçu par beaucoup de pays, notamment les nouveaux entrants dans l'UE, comme un facteur de stabilité qui, par ces temps de crise, serait le bienvenu.

    Je remercie Monsieur Le Consul Honoraire d'Estonie à Lyon, Serge ARNOULD, de m'avoir fait parvenir cet article.

    Arnaud RICHTER

  • Festival de Chant Estonien 2009 (Laulupidu)

     

    IMG_3673.JPG

    Tous les 5 ans au mois de Juillet à Tallinn, la capitale estonienne, se tient le festival de chants. Le chant faisant partie intégrante de la culture estonienne.
    Le premier festival remonte à 1869,à Tartu. Il coïncide avec la période appelée « Réveil » (Estonian Age of Awakening ou Ärkamisaeg en estonien), période à laquelle les Estoniens ont commencé à se positionner en tant que nation avec leur propre identité.
    En 1959 est construit Lauluväljak où se déroule désormais le festival de chant (en photo). C’est un lieu très spécial pour les Estoniens qui s’y regroupaient peu avant leur indépendance en 1991 pour y chanter des chants patriotiques.
    Aujourd’hui, le festival regroupe entre 25 000 et 30 000 personnes et seuls les meilleurs choristes peuvent espérer y participer.

    J’ai la chance de pouvoir y assister cet été et je ne manquerai pas de vous faire un retour plus vivant que cette brève présentation.