Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenirs d'Estonie

La question que l’on se pose lorsque la date de retour approche : que rapporter d’Estonie ? Quelles sont les spécialités que je pourrais faire découvrir à mes proches ?

alcool_estonien.JPGPersonnellement, mon sac est beaucoup plus lourd lorsque je quitte le territoire estonien car je fais des provisions de bière et de vodka estoniennes.

Il y a 2 grandes marques de bière estonienne : Saku ou A. Le Coq (voir mon article sur les bières estoniennes)

Au niveau de la vodka : la Viru Valge est la meilleure à mon goût et d’après beaucoup d’Estoniens ! Il existe une catégorie haut de gamme ainsi qu’une multitude d’arômes (citron, vanille, cerise, cassis…)

Il y a également la liqueur estonienne Vana Tallinn mais c’est assez spécial. Je préfère de loin la crème de Vana Tallinn qui ressemble un peu à la crème de Whisky.

Je voue également une grande passion pour les Tshirts Welcome To Estonia comme le montre cette photo :

tshirt_welcome_to_estonia.jpg

Artisanat traditionnel estonien

  • Le lin : écharpes, linges de maison
  • Le bois de genévrier : ustensiles de cuisines, bock de bière
  • La céramique : ustensiles de cuisines, reconstitution de bâtiments
  • La laine : pulls, gants, écharpes et bonnets pour être au chaud durant l’hiver
  • Le chocolat Kalev : il existe plein de formats et de saveurs mais mon préféré est de loin celui à la Vana Tallinn. Un vrai délice accompagné d’un café !
  • L’ambre balte : bijoux aux vertus thérapeutiques provenant de la mer baltique

Voici une petite illustration de ce que vous pourrez trouver dans les magasins de souvenir :

 

Souvenirs_estonie.jpg

 

Où s’approvisionner ?

La Vieille Ville regorge de boutiques de souvenirs. Vous y trouverez dans la plupart des magasins les produits évoqués ci-dessus. Pour l’ambre, je vous recommande d’aller dans des boutiques qui ont pignon sur rue pour éviter la contrefaçon.

Des marchés vous proposerons des produits légèrement moins chers qu’en magasin. Celui présent contre le mur dans l’enceinte de la Vieille Ville de Tallinn au croisement des rues Viru et Müürivahe est un passage incontournable si vous souhaitez acheter des vêtements en laine. Attention : la négociation n’est toutefois pas trop dans la nature des Estoniens !

Des marchés plus petits de souvenirs sont présents dans toutes les autres grandes villes estoniennes : Tartu, Parnu, Viljandi, Kuressaare… Sans oublier le marché de Tallinn présent sur la Raekoja Plats durant la période de Noël et en été.

Pour l’achat d’alcool, je vous recommande les magasins Liviko Stores (Liste des magasins Liviko). Il y en a plusieurs dans  Tallinn et un point de vente à Kuressaare sur l’île de Saaremaa

Enfin, vous trouverez plein de matriochka dans les magasins de souvenirs. Inutile de vous préciser que ce n’est absolument pas estonien !

 

Pour information, voici ce que dit la loi par rapport à la quantité d’alcool que vous pouvez détenir sur vous (Le seuil s'entend par moyen de transport individuel ou par personne âgée de plus de 17 ans en cas d'utilisation d'un transport collectif, au delà de 9 personnes transportés, chauffeurs compris) :

  • Boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka, etc.) : 10 litres
  • Produits intermédiaires (vermouths, portos, madère, etc.) : 20 litres
  • Vins : 90 litres (dont 60 litres de vins mousseux)
  • Bières : 110 litres

Pas d’alcool supérieur à 70° en avion donc pas de Viru Valge à 80° !

Les commentaires sont fermés.