Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Euro en Estonie en 2011

    euro estonien.jpg

    Ca y est ! Le 1er janvier 2011, l’Estonie adoptera la monnaie unique. Les ministres des finances de l’Union Européenne ont donné leur accord, ce qui en fait le 17ème état à accéder à l’Euro.

    Le passage à l’Euro a été maintes fois repoussé : l’inflation liée à la croissance importante puis la crise ont repoussé l’échéance mais le changement de monnaie se prépare depuis l’adhésion à l’Union Européenne en 2004. Les faces nationales des pièces ont par exemple déjà été désignées (image au début de l'article) : Lembit Lõhmus en est l’auteur. On y distingue l’Estonie ainsi que les îles de Saaremaa et Hiiumaa.

    Tout un plan de communication est en préparation pour aider les Estoniens lors du passage à l’Euro le 1er janvier. Mais qu’en pensent ces derniers d’ailleurs ?

    Certains sont sceptiques car les pays qui adhèrent à l’Euro ont souvent ressenti une hausse des prix. Certains pensent que l’Estonie n’a pas besoin de se précipiter pour changer de monnaie, surtout lorsqu’on repense à ce qui se passe en Grèce actuellement.

    D’autres pensent que l’Euro va apporter de la stabilité et permettra de limiter l’inflation. L’Euro permettrait, selon certains experts, d’accroître le tourisme ainsi que les investissements étrangers. C’est aussi perçu comme un signe supplémentaire que le passé soviétique s’éloigne avec comme espoir d’obtenir le niveau de vie des pays de l’Europe de l’Ouest.

    Je suis un peu nostalgique car l'Eesti Kroon est pour moi indissociable de l’Estonie et revêt sa part d’exotisme. Mais d’un autre côté, fini les taux de change et les commissions élevées ! Tout ce que je souhaite à l’Estonie, c’est que l’Euro lui apporte tous les effets bénéfiques qu’elle peut en retirer et que les fragilités perçues ces dernières semaines sur des rumeurs de faillite dans la Zone Euro ne viendront pas anéantir tout le travail accompli et les sacrifices réalisés pour passer à la monnaie unique.

  • Si vous vous baladez du côté de Lutepää…

    Attention où vous mettez les pieds !

    poteau russie.jpg

    En effet, à l'extrême sud-est de l'Estonie, lorsque vous parcourez certaines routes, vous pouvez sans le savoir vous retrouver en Russie si vous ne faites pas attention aux panneaux. Si vous n’avez pas de visa, vous ne pouvez pas vous arrêter et encore moins vous arrêter pour prendre des photos de vous à côté de poteaux oranges et vert ornés d'une plaque métallique comme ci-contre. Ils marquent la frontière avec la Fédération de Russie. J’en ai fait l’expérience durant l’été 2009. Le résultat ? 7 heures passées à la douane estonienne et 1 200 EEK d’amende (environ 80 euros).

    Lors de mon séjour avec des amis en 2009, nous envisagions de visiter cette partie de l’Estonie. Petite séance de photos souvenirs avant de nous arrêter pour visiter le musée de la communauté Setu qui vit dans cette partie de l'Estonie. Nous en avons profité pour déjeuner sur place et c’est à ce moment-là que nous avons remarqué un douanier estonien rodant autour de notre voiture. Il s’est approché de nous et après confirmation de notre part que le véhicule nous appartenait bien, direction le poste de douane le plus proche. La raison ? Etre entré illégalement sur le territoire russe. Car ce que nous ne savions pas, c’est qu’il est interdit, en l’absence de visa pour la Russie, de s’approcher à moins de 2,5 mètres de ce poteau. Les preuves ? Les cartes mémoires de nos appareils photos.

    Nous étions 9 personnes et le temps de rédiger l’ensemble des procès verbaux fut long. Très long. Nous nous sommes acquittés d’une amende de 1 200 Kroons, payable uniquement par virement bancaire. Sur le moment, je voulais contacter le consulat français mais on m’a dit que nous risquions une amende beaucoup plus lourde ainsi qu’un procès qui aurait gâché l’intégralité de notre séjour…

    Donc faites attention à ce genre de chose : nous avions des amis estoniens qui ont pu faire la traduction car les douaniers ne parlaient pas anglais, apparemment. Ce qui a facilité et sûrement accélérer le processus.

  • Let's go fishing !

    Fisher.jpg

    Les beaux jours reviennent en Estonie et ça tombe bien : ils sont plus longs qu’en France. Ca serait dommage de ne pas en profiter pour sortir et découvrir la diversité des paysages et des cultures qui peuplent l’Estonie. Le visage fermé des longues nuits d’hiver fait place à des sourires radieux sur le visage des Estoniens.

    Envie de voir autre chose ? de sortir déjeuner à l’air libre sans pour autant se retrouver serré à une terrasse de restaurant avec tous les touristes qui font un break après avoir soigneusement sillonné les circuits touristiques de la Vieille Ville (sans s’en écarter, sinon ça ne serait pas drôle !)

    Alors je vous propose de prendre votre voiture pour quitter la ville : direction l’un des quelques restaurants qui vous proposent de pêcher votre repas autour de Tallinn.

    A 30 minutes de route de Tallinn et à Jõgisoo pour être plus précis, on vous prêtera une canne à pêche ainsi qu’un peu d’amorce pour pêcher saumon, truite, carpe ou esturgeon

    Vous avez ensuite la possibilité de manger votre prise sur place accompagnée comme il se doit (on la cuisine pour vous) ou de l’emporter chez vous. Le prix au kilo défiant toute concurrence.

    Vue satellite de l’itinéraire que vous obtiendrez en utilisant Google Maps en tapant Tallinn Jõgisoo (Le A de l'image de droite marquant l'emplacement du restaurant) :

    Tallinn-Jogisoo.jpg

    Voici les coordonnées :

    Forellipüük

    Pärnu mnt. 23. km Jõgisoo

    + 372 516 3416

    www.forellipuuk.ee

    Pas de voiture ? Plusieurs organismes peuvent vous en louer. J’ajouterai un article prochainement sur la location de voiture en Estonie