Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour d'expérience sur Finnair

    Cet article complète Comment aller en Estonie ? réalisé il y a quelques mois.

    finnair_plane.JPG
    Pour mon dernier séjour à Tallinn, j’ai opté pour la compagnie Finnair. Estonian Air ne proposant pas de liaison directe à ce moment-là. Prix du billet : 200 euros pour un aller-retour Paris (Roissy Charles de Gaulle) - Tallinn avec une escale à Helsinki.

    L’achat des billets se fait en ligne. Acheter ce que Finnair appelle un e-ticket permet de s’enregistrer via leur site Internet 3 jours avant le vol. Vous pouvez alors recevoir la confirmation de votre enregistrement par SMS ou par mail, à présenter au moment de l’embarquement. Si vous n’avez qu’un bagage cabine, allez directement au contrôle de sécurité. Sinon vous devez déposer vos bagages à l’endroit indiqué au moment où vous entrez dans l’aéroport. Mais l’enregistrement en ligne vous fait gagner du temps !

    En ce qui concerne le vol, j’ai été très agréablement surpris. Un repas vous est servi et des écrans vous permettent de suivre votre parcours en direct ! Le personnel est très accueillant. La correspondance pour Tallinn se fait dans un avion plus petit ! Sensations garanties :)

    Vos bagages sont transférés automatiquement au moment de la correspondance : j’ai pu récupérer mes bagages directement à Tallinn. L’escale à Helsinki est assez rapide à l’aller : le temps de visiter quelques boutiques, prendre un café, surfer sur Internet…

    Pour le retour, les choses étaient un peu différentes mais tout s’est bien terminé ! Mon avion à Tallinn est parti avec un peu de retard (problème technique + arrosage de l’avion avec de l’antigel) et ma correspondance à Helsinki pour Paris étant très proche en terme de timing, le transfert ne s’est pas fait pour mes bagages.

    Pas de panique, on m’en a informé dès ma sortie de l’avion à Paris. Helsinki avait retrouvé mon bagage et me l’envoyait par le prochain vol. Quelques minutes pour indiquer l’adresse de livraison et j’ai pu rentrer chez moi. Un livreur a déposé ma valise dans la journée, à mon appartement sur Paris.

    Tout ça pour rappeler qu’il est plus prudent de garder en cabine quelques affaires de rechange, une brosse à dent et d’une manière générale, toutes choses importantes (médicaments, pièces d’identité…) !

    A Bientôt,

    Arnaud

  • « My Estonia » de Justin Petrone

    My Estonia cover book.jpgDurant mon séjour, après un petit déjeuner copieux, j’allais souvent me balader en ville le matin (la Nouvelle Ville). Viru Keskus était mon lieu de passage obligatoire N’ayant pas de connexion Internet à mon appartement j’ai pris l’habitude de faire un break à la librairie Rahva Raamat présente au 2ème étage de ce grand centre commercial (Mon préféré et ce, malgré l’ouverture de Solaris !). Face à la mezzanine, un thé ou un café à ma droite, je pouvais checker mes emails.

    Un matin, je me suis baladé dans la librairie, constituée pour la majorité de livres en estonien. Il y a un petit rayon anglophone et c’est là que je suis tombé sur un livre que je n’ai pu m’empêcher d’acheter : « My Estonia » de Justine Petrone, 199 EEK.

    D’origine américaine, l’auteur de ce livre raconte comment il a découvert l’Estonie après sa rencontre avec Epp, une jeune fille d’origine estonienne avec qui il se maria. Il décrit ses journées en Estonie en tant que correspondant au Baltic Times et ses découvertes de la culture estonienne grâce à Epp qui me rappelle quelqu’un : elle se reconnaîtra :)

    Je ne suis pas fan des guides, des méthodes d’apprentissage et autres manuels sensés vous « apporter des connaissances ». Je les trouve en général peu efficaces et leurs préfèrent de loin les récits autobiographiques, les livres dont l’auteur a réellement vécu la situation et s’est retrouvé à notre place quelques semaines, mois ou années plus tôt. Ce livre m’apprend énormément sur les petites choses du quotidien : du meilleur endroit où faire ses courses pour pas cher à Tallinn aux relations entre les Estoniens et la population russophone vivant en Estonie. Toutes ces petites choses que l’on ne trouve pas dans les guides touristiques. Si vous devez vous rendre en Estonie, je vous le recommande vivement ! Il est passionnant.

    Et moi, ça m’a permis de revivre avec nostalgie plein de bons souvenirs et de me dire « Mais c’est génial ! Je l’ai vécu aussi ! »

  • Quelques jours à Tallinn...

    ...pour retrouver l'envie d'écrire. Je me suis absenté quelques temps. En effet, je me posais  énormément de questions sur la suite à donner à ce blog. Pas question de l'abandonner, loin de là. J'étais plutôt à la recherche d'un sens à lui donner. Car au-delà de ce site Internet, je cherche un moyen d'aller encore plus loin dans ma passion pour l'Estonie. Beaucoup de doutes et de questions restent sans réponse mais quelques jours à Tallinn m'ont convaincu de poursuivre, en ajoutant peut-être un caractère plus personnel à mes articles.

    Tallinn New Town.jpg

    J'avais besoin d'une petite coupure dans ma vie de tous les jours. Je repoussais sans cesse cette parenthèse qu'on appelle des "vacances". Où pourrais-je bien partir seul quelques jours pour vraiment déconnecter ? Voir d'autres gens, vivre d'une autre façon et fuir le stress de la vie parisienne. Au final, j’ai ressorti mes vêtements d’hiver pour m’échapper quelques jours à Tallinn.

    Pas question de sélectionner au hasard un séjour sur un prospectus ou sur une vitrine d’une agence de voyage pour prendre la direction d’une île au nom exotique, au soleil, pour plonger dans une mer turquoise. Je préfère de loin le charme glacial de la capitale estonienne et une fois de plus, je n'ai pas été déçu du voyage. A commencer par la vue de la mer gelée à bord de l’A320 qui m’emmenait à Helsinki.

    Au total, ce sont 5 jours passés à Tallinn. J'ai utilisé la compagnie Finnair pour le transport via Helsinki et au départ de Paris Charles de Gaulle. J'ai ensuite loué un petit appartement dans la Vieille Ville pour environ 200 euros chez Oldhouse. Je déteste les hôtels, trop artificiels et trop chers à mon goût. Cela m'a donné l'occasion d'apprécier l'intégralité de mon séjour en allant faire mes courses à Rimi et acheter des produits typiquement estoniens, sans me ruiner en notes de restaurants.

    J'ai pu (re)découvrir Tallinn sous la neige, le bonheur de ne pas se retrouver au milieu de centaines de touristes, l'art estonien au musée Kumu, la plage gelée de Pirita et la cuisine estonienne. Cerise sur la gâteau, un soleil illuminait la ville durant tout mon séjour : à mon retour, tout le monde était étonné de mon léger bronzage lorsque je disais avoir passé quelques jours en Estonie !