Ca y est c’est décidé : vous partez pour l’Estonie sur du long terme. Pour les études, pour un job ou pour du tourisme si vous êtes l’heureux gagnant à une loterie : la recherche d’un logement est au coeur de votre projet. Car l’hiver, les nuits sont fraîches et l’été, il y a des moustiques.
Comme pour le taxi qui vous attend à la sortie de l’aéroport de Tallinn : ne prenez pas une décision trop hâtive et ne sautez pas dans la première voiture qui se présente à vous. Vous pourriez le regretter. Et ce n’est que du bon sens que de se référer d’abord à ceux qui ont déjà vécu la situation. En Estonie mais aussi en France et ailleurs.
Comme je le rappelle dans cette note qui explique comment se loger en Estonie, l’importance du lieu est à déterminer. Voulez-vous être près de votre boulot ? De votre université ? Au coeur de la ville pour profiter de son dynamisme ? En banlieue pour pouvoir bénéficier du calme et de loyers plus attractifs ? Cette question doit avoir sa réponse avant même de monter dans l’avion.
Vous partez dans un cadre professionnel ou universitaire ? Demandez à votre université ou votre entreprise s’ils s’occupent de trouver des logements pour les étudiants étrangers ou expatriés. Il y a de fortes chances que la réponse soit oui.
Ensuite, vous pouvez vous aider des petites annonces dans la presse pour trouver la perle rare. Ne vous précipitez pas et préférez passer quelques nuits dans une auberge de jeunesse pour être sûr de ce en quoi vous investissez.
Heureusement qu’il est possible d’agir un peu en amont de votre arrivée grâce à Internet. Visitez quelques sites Internet d’annonces et prenez rendez-vous avec des agences ou des gens sur place. Voici quelques adresses en fonction de ce que vous recherchez :
- okroomate.com si la colocation ne vous fait pas peur
- city24.ee pour trouver votre home sweet home
- redappleappartments.com si vous souhaitez vous installer sereinement : on s’occupe de tout pour vous mais la sérénité se paie. compter minimum 700 euros pour un logement équipé.
Si vous avez l’occasion d’aller à une visite avec un Estonien, ne faites pas l’impasse sur cette opportunité.
En général, il y a 3 loyers à donner mais pas de condition à la française du genre « minimum requis en terme de revenus : 3,5 fois le loyer ». Un loyer servira à payer les taxes, un autre à payer le premier loyer et le troisième à compléter la caution.
Une petite astuce qui vaut pour tous les pays connaissants des écarts importants de température tout au long de l’année : demandez une estimation des charges en été et en hiver pour vous faire une idée de ce qu’il y a à débourser en plus du loyer.
J’insiste sur le fait que, pour les étudiants, les universités vous aident à trouver un logement. La TTU m’a proposé un logement dans un appart’hotel pour 100 euros par mois avec tous les autres Erasmus. Et je sais que l’EBS (Estonian Business School) a de nombreux contacts et vous prend en charge dès votre arrivée à l’aéroport. Surfez sur le site de l’université pour trouver l’adresse du responsable des relations internationales et posez lui la question ;)