Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Independance Day

Cette journée marque l'anniversaire de l'indépendance de l'Estonie face à l'Union Soviétique.

En juin 1940, l’Armée rouge occupa l'Estonie et les autres Pays baltes. L’Estonie devint alors une république de l'URSS et subit une politique d’intense russification. Comme en Lettonie, l'Allemagne envahit le territoire estonien en 1941; l’occupation militaire ne prit fin qu'en septembre 1944, avec le retour des troupes soviétiques.

Durant les 45 ans de régime communiste, plus de 60 000 Estoniens s'enfuirent alors en Suède ou en Allemagne. Avec l'effondrement de l'URSS en 1991, l'Estonie, à l’exemple des autres républiques baltes (Lettonie et Lituanie), retrouva son indépendance et fut admise à siéger aux Nations unies.

Une nouvelle Constitution a été approuvée par référendum en 1992.

medium_img_3706.3.jpg
medium_img_3716.jpg

Commentaires

  • Vous employez le terme de russification, alors qu'il me semble que le terme de soviétisation serait bien mieux appropriée. Une forte minorité russe vit aujourd'hui dans les trois états baltes et il y a peu d'animosité entre ces peuples car les baltes savent que les russes ont autant subi qu'eux le régime soviétique. Ne confondez pas le régime avec le peuple!

  • Tout d'abord, Bonjour !

    Vous avez entièrement raison. Le terme de russification est souvent utilisé à tort (c'est malheureusement le terme qui revient le plus souvent je crois...) alors que les horreurs perpétrées durant le régime ont été causées durant l'Union Soviétique.
    Je pense que "peu d'animosité" est à souligner : le peuple estonien fait preuve d'une tolérance impressionnante vis à vis du peuple russe. Par exemple, le 9 mai est toujours fêté librement en Estonie alors que cette date fut le début de la fin de la liberté des Estoniens.

    Merci de votre précision ! J'espère que vous continuerez à visiter ce blog.

  • interesssant et prometant ce blog sur un pays qui m'interesse beaucoup-l'estonie

    Apropos de l'europe de l'est, je vous invite a decouvrir une villle connue plutot a travers des cliches fortement simplificateurs que de sa realite, mais qui a beaucoup de surprises a faire au voyageur attentif: bucarest

    http://bucasurprise.cmonblog.net

  • Bonjour,

    Merci d'être venu consulter ce blog.

    J'ai mis ton site sur Bucarest en lien. Cette ville m'attire beaucoup, comme pas mal de villes de l'Europe de l'Est. Je ne manquerez pas d'aller la visiter mais en attendant, je me réfère à ton Blog ! :-)

    A Bientot

  • Salut!

    tu m'as fait une tres belle surprise en referant mon blog sur Bucarest, je tiens de te remercier de tout mon coeur.
    Je vais moi aussi mettre un lien vers ton blog des que possible (pour l'instant il y a une panne :( )

    A+

    Olahus/Bucasurprise

    PS: t'as egalement mis un lien vers centraleasteurope, merci beaucoup! Tu peux egalement t'y inscrire- l'athmosphere y est super et j'y suis egalement present (pseudo: Olahus )

  • et voila, c'est fait

    a+

    olahus

  • voila, j'ai mis ton lien (curieux, j'avais deja mis un message mais il n'a pas ete pas publie)

    A+

    buca'

Les commentaires sont fermés.