Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Actualité estonienne de la semaine

    Plusieurs déclarations européennes ont été faites cette semaine en faveur de l’adoption de l’Euro par l’Estonie en 2011. L’objectif est désormais de remplir les fameux critères d’adhésion, malgré les effets de la crise. Selon Andres Lipstok, gouverneur de la banque centrale estonienne, la monnaie unique permettrait de sortir des difficultés actuelles. L’Estonie étant un des pays de l’UE les plus sévèrement touchés par la récession. La Lituanie et la Lettonie n’affichent pour le moment pas la même ambition.

    Malgré toutes ces déclarations positives, de l’inquiétude plane sur les 3 Etats Baltes. L’Estonie se montre assez inquiète suite à la vente d’un bateau porte-hélicoptère français, le Mistral, à la Russie. Ce bateau, de 200 mètres de long sur 32 mètres de large, est le plus gros bâtiment de guerre français après le porte-avions Charles de Gaulle ! Il est actuellement dans le port de Saint Pétersbourg, tout près de Tallinn. Cette inquiétude peut être justifiée quand on voit ce qui s’est passé 2007, lors de la pluie de cyber-attaques dont a été victime l’Estonie suite au déplacement de la statue du soldat de l’Armée Rouge. Les relations sont assez tendues entre l’Estonie et la Russie. Pas plus tard que l’été dernier, je me souviens encore de voitures de sécurité russes qui étaient présentes jours et nuits devant l’ambassade de Russie. La France va-t-elle apporter un message qui permettra d’apaiser les esprits ?

    Pour finir, une note positive ! Enfin, positive pour l’Estonie. L’éducation est une priorité pour la Commission Européenne. Or, il apparaît que 25% des jeunes européens de 15 ans ont des problèmes de lecture. Ce taux était de 21% en 2000. L’Estonie s’en sort plutôt bien à ce niveau avec seulement 13.9% des jeunes de 15 ans dont la lecture n’est pas fluide. 4.2% pour la Finlande dont le système d’éducation est un des plus performants, basé sur l’égalité. La France, elle, se situe à… 21.7%

    C’est fini pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres informations. En attendant, bonne continuation à vous.

  • Les moyens de communications en Estonie

    L’Estonie est à la pointe de la technologie : le wifi est par exemple disponible partout ! Même dans les villages les plus reculés. Il est donc bien loin le temps où nous pouvions communiquer uniquement par courrier. Rassurez-vous : vous ne serez pas coupé de vos proches.

    Lire la suite

  • Distance culturelle France-Estonie

    42. C’est la valeur de la distance culturelle calculée par Hofstede pour qualifier ce qui différencie l’Estonie de la France en terme de culture.

    A peine au dessus du 40 qui marque la frontière entre 2 cultures qui peuvent parfaitement cohabiter (inférieur ou égal à 40) et 2 cultures où il est nécessaire d’aménager certains aspects de la vie pour ne pas créer des tensions due à des incompréhensions (entre 40 et 60)

    laulupidu_2009_parade.JPG

    Décomposons cette distance culturelle pour y voir plus clair :

    La distance hiérarchique

    (Degré d’inégalité attendue et acceptée par les individus)

    L’Estonie obtient un score de 40, ce qui traduit une faible manifestation du pouvoir et des discussions ouvertes entre les individus. La France, elle, a un score de 68 qui se traduit par une hiérarchie plus marquée et plus directive.

    Le contrôle de l’incertitude

    (Degré de tolérance face à l’incertitude de l’avenir)

    60 pour l’Estonie qui exprime un faible goût du risque, des procédures nombreuses et détaillées. La France, est encore plus ancrée dans cette situation avec un score de 86.

    L’individualisme

    (Relation entre l’Homme et la société)

    60, à nouveau. L’Estonie ne se différencie pas des pays développés qui obtiennent une note assez élevée, en général. Ceci signifie que la culture est plutôt individualiste, la vie professionnelle est très détachée de la vie personnelle et la communication est directe. La France a une valeur encore plus marquée en individualisme avec 71.

    La masculinité

    (Répartition des rôles dans la société)

    Faible masculinité du côté de l’Estonie avec un score de 30. Les cultures qui obtiennent un score faible en masculinité (Propre aux pays nordiques) privilégient les relations humaines, l’intuition et la qualité de vie. La France se situe à 43. La prépondérance de l’argent et la réalisation matérielle ont tendance à avoir un peu plus de poids.

     

    La communauté russophone représente un peu moins de 30% de la population en Estonie. C’est pourquoi il importe également de connaître la distance culturelle avec cette culture très différente de la culture estonienne. Cet article sur la distance culturelle franco-russe vous apportera quelques réponses.

    Ces indicateurs sont toutefois à prendre avec des pincettes. On leurs reproche leur niveau trop macro. En effet, chaque individu est différent et ces informations ne reflètent qu’une tendance. D’après Hofstede, la culture estonienne est bien plus proche de la culture finlandaise que de la culture russe, ses 2 plus proches voisines.

    D’un point de vue personnel, je dirais que les Estoniens sont en apparences un peu froid et très directs. Mais en apparence seulement. Pas plus tard que l’été dernier lors de mon voyage à Tallinn, j’ai découvert des personnes vraiment très sympathiques et moins superficielles que des cultures dites plus ouvertes et chaleureuses mai qui le sont en apparence, seulement :)

    Bien sûr, il y a des gens qui vous paraîtront antipathiques, rustres mais nous en connaissons tous autour de nous ! Ces outils vous permettent de cerner la culture de votre interlocuteur afin de ne pas commettre d’impairs. Ensuite, en se montrant humble, ouvert et respectueux, une interaction multiculturelle ne peut que bien se passer.

    Qu’en pensez-vous ?

  • Mise à jour de l'article sur la ville de Narva

    Bonjour,

    Je viens de mettre à jour mon article sur la ville la plus à l'Est de l'Estonie : Narva.

    Article sur la ville de Narva

    J'ai également retravaillé l'album sur Narva que vous pourrez parcourir à partir du raccourci sur votre droite.

    Bonne visite !

  • Souvenirs d'Estonie

    La question que l’on se pose lorsque la date de retour approche : que rapporter d’Estonie ? Quelles sont les spécialités que je pourrais faire découvrir à mes proches ?

    alcool_estonien.JPGPersonnellement, mon sac est beaucoup plus lourd lorsque je quitte le territoire estonien car je fais des provisions de bière et de vodka estoniennes.

    Il y a 2 grandes marques de bière estonienne : Saku ou A. Le Coq (voir mon article sur les bières estoniennes)

    Au niveau de la vodka : la Viru Valge est la meilleure à mon goût et d’après beaucoup d’Estoniens ! Il existe une catégorie haut de gamme ainsi qu’une multitude d’arômes (citron, vanille, cerise, cassis…)

    Il y a également la liqueur estonienne Vana Tallinn mais c’est assez spécial. Je préfère de loin la crème de Vana Tallinn qui ressemble un peu à la crème de Whisky.

    Je voue également une grande passion pour les Tshirts Welcome To Estonia comme le montre cette photo :

    tshirt_welcome_to_estonia.jpg

    Artisanat traditionnel estonien

    • Le lin : écharpes, linges de maison
    • Le bois de genévrier : ustensiles de cuisines, bock de bière
    • La céramique : ustensiles de cuisines, reconstitution de bâtiments
    • La laine : pulls, gants, écharpes et bonnets pour être au chaud durant l’hiver
    • Le chocolat Kalev : il existe plein de formats et de saveurs mais mon préféré est de loin celui à la Vana Tallinn. Un vrai délice accompagné d’un café !
    • L’ambre balte : bijoux aux vertus thérapeutiques provenant de la mer baltique

    Voici une petite illustration de ce que vous pourrez trouver dans les magasins de souvenir :

     

    Souvenirs_estonie.jpg

     

    Où s’approvisionner ?

    La Vieille Ville regorge de boutiques de souvenirs. Vous y trouverez dans la plupart des magasins les produits évoqués ci-dessus. Pour l’ambre, je vous recommande d’aller dans des boutiques qui ont pignon sur rue pour éviter la contrefaçon.

    Des marchés vous proposerons des produits légèrement moins chers qu’en magasin. Celui présent contre le mur dans l’enceinte de la Vieille Ville de Tallinn au croisement des rues Viru et Müürivahe est un passage incontournable si vous souhaitez acheter des vêtements en laine. Attention : la négociation n’est toutefois pas trop dans la nature des Estoniens !

    Des marchés plus petits de souvenirs sont présents dans toutes les autres grandes villes estoniennes : Tartu, Parnu, Viljandi, Kuressaare… Sans oublier le marché de Tallinn présent sur la Raekoja Plats durant la période de Noël et en été.

    Pour l’achat d’alcool, je vous recommande les magasins Liviko Stores (Liste des magasins Liviko). Il y en a plusieurs dans  Tallinn et un point de vente à Kuressaare sur l’île de Saaremaa

    Enfin, vous trouverez plein de matriochka dans les magasins de souvenirs. Inutile de vous préciser que ce n’est absolument pas estonien !

     

    Pour information, voici ce que dit la loi par rapport à la quantité d’alcool que vous pouvez détenir sur vous (Le seuil s'entend par moyen de transport individuel ou par personne âgée de plus de 17 ans en cas d'utilisation d'un transport collectif, au delà de 9 personnes transportés, chauffeurs compris) :

    • Boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka, etc.) : 10 litres
    • Produits intermédiaires (vermouths, portos, madère, etc.) : 20 litres
    • Vins : 90 litres (dont 60 litres de vins mousseux)
    • Bières : 110 litres

    Pas d’alcool supérieur à 70° en avion donc pas de Viru Valge à 80° !

  • Actualité estonienne de la semaine


    toomas_hendrik_ilves.jpgLe président estonien Toomas Hendrik Ilves
    se porte candidat officiel au poste de premier président du Conseil de l’Union Européenne.

    La suède, actuellement à la tête de la présidence tournante de l’UE, a la lourde tâche de mener cette élection le 19 novembre 2009. Les 27 membres se réuniront pour élire le président du Conseil. Celui-ci exercera ses fonctions pendant 2 ans et demi renouvelable une fois, mettant fin au très controversé système de présidence tournante. A ce propos, l’Estonie aurait dû accéder à la présidence de janvier à juin 2018. Toomas Hendrik Ilves entre en compétition avec plusieurs autres candidats dont Tony Blair.

    Article sur La vie de Toomas Hendrik Ilves

    Le procès intenté par les familles des victimes du naufrage de l’Estonia s’est ouvert à Nanterre le 13 novembre 2009. Pour rappel, il s’agit de l'accident maritime le plus meurtrier qu’ait connu l’Europe depuis le Titanic. Le bilan est de 852 morts.

    Pourquoi le procès s’ouvre-t-il en France ? C’est la société française Veritas qui a délivré les certificats du ferry. Ceci représente une opportunité pour les familles qui souhaitent connaître la vérité sur la cause de ce naufrage.

    estonia_ferry.jpg
  • Tallinn University

    tallinn university.jpgL'université de Tallinn est située dans le centre de la ville et près du Vieux Tallinn. Elle est la résultante d'une fusion de plusieurs universités. Ses domaines principaux sont les sciences humaines et sociales mais elle accroît ses compétences dans les domaines des sciences naturelles et exactes.


    Date de création : 2005

    Nombre d’étudiants : 7 000 étudiants

    Accueil d'étudiants étrangers : L'université de Tallinn possède bien évidemment un programme en anglais pour les étudiants étrangers au niveau

    • Bachelor (Média avec spécialisation en TV / AV ou relations publiques. En 2012, un programme en sciences sociales sera accessible)
    • Master (Anthropologie, européanisation des politiques et des gouvernements,   cinématographie, média interactifs, relations internationales, politiques des langues, apprentissage des bibliothèques digitales)
    • Doctorat. Plus d’informations concernant les programmes ici

    Informations pratiques :

    Logement : des dortoirs à destination des étudiants de la Tallinn University sont présents sur le campus principal de l'université

    Activités sportives : Les étudiants bénéficient de réductions pour accéder aux complexes sportifs de Tallinn mais il peuvent pratiquer l'aérobique, le basket et le volley dans le gymnase de l'université

    Restauration : 4 cafétérias sont accessibles sur l'ensemble de l'université : 2 d'entre elles proposent des spécialités estoniennes et les 2 restantes sont plus orientées snacking.


    Et pour finir, un petit mot de la part de Birgit Kirsimägi, International Communication Office à propos de l'université de Tallinn (Que je remercie pour son aide et ses réponses à mes questions) :

    « The university sees itself as providing an environment which encourages the intellectual and personal growth of all its members, faculty members and students alike, and has proclaimed as its values academic quality (which involves combining research and teaching), solidarity and collegiality, procedural transparency and simplicity, openness (which involves significant internationalisation) and an outward focus on society instead of isolating itself in an ivory tower » (Birgit Kirsimägi, International Communication Office)

    Tallinn University

    Narva mnt 25, 10120 Tallinn Estonia (Voir la situation sur la carte)

    Tel: +372 6409 217 Fax: + 372 6409 118

    Web: www.tlu.ee/eng Email: iro@tlu.ee

  • Actualité estonienne de la semaine

    14% des Estoniens

    satisfaits de leur gouvernement pour ce qui concerne la gestion de la crise.

    L'Euro en 2011 ?

    D'après le FMI, l'Estonie pourrait adopter l'Euro en 2011. Mais ce n'est pas gagné car bien que la crise ait permis de contrôler l'inflation, les dettes publiques se sont creusées.

    L'Estonie s'est vue adresser un avertissement de la Commission Européenne

    pour non respect de la politique communautaire de l'environnement au sujet des particules fines (PM 10), au mettre titre que la Suède et la Slovénie. Ces particules présentes dans l'air sont dangereuses pour la santé humaine. Contrairement aux autres pays concernés par le non respect de cette norme entrée en vigueur en 2005, ces 3 pays n'ont pas déposé de demande de report de délais.

    Un sous-marin anglais retrouvé dans la Mer Baltique 90 ans après sa disparition

    Près des côtes estoniennes (Ile d'Hiiumaa), Le HMS E18 de l'armée anglaise a été retrouvé par MMT, une compagnie de surveillance maritime suédoise grâce aux investigations de Darren Brown, un descendant australien d'un des membres de l'équipage disparu. Envoyé par Winston Churchill lors de la Première Guerre Mondiale, il avait torpillé un navire allemand avant de probablement heurter une mine ennemie et disparaître. Il a quitté le port de Tallinn le 25 mai 1916 (Reval à l'époque) et n'a jamais été revu. Le Tsar Nicholas de Russie avait décoré l'équipage à titre posthume.

    sous marin HMS E18.jpg

    Crédit Photo : Royal Navy Submarine Museum