Plusieurs déclarations européennes ont été faites cette semaine en faveur de l’adoption de l’Euro par l’Estonie en 2011. L’objectif est désormais de remplir les fameux critères d’adhésion, malgré les effets de la crise. Selon Andres Lipstok, gouverneur de la banque centrale estonienne, la monnaie unique permettrait de sortir des difficultés actuelles. L’Estonie étant un des pays de l’UE les plus sévèrement touchés par la récession. La Lituanie et la Lettonie n’affichent pour le moment pas la même ambition.
Malgré toutes ces déclarations positives, de l’inquiétude plane sur les 3 Etats Baltes. L’Estonie se montre assez inquiète suite à la vente d’un bateau porte-hélicoptère français, le Mistral, à la Russie. Ce bateau, de 200 mètres de long sur 32 mètres de large, est le plus gros bâtiment de guerre français après le porte-avions Charles de Gaulle ! Il est actuellement dans le port de Saint Pétersbourg, tout près de Tallinn. Cette inquiétude peut être justifiée quand on voit ce qui s’est passé 2007, lors de la pluie de cyber-attaques dont a été victime l’Estonie suite au déplacement de la statue du soldat de l’Armée Rouge. Les relations sont assez tendues entre l’Estonie et la Russie. Pas plus tard que l’été dernier, je me souviens encore de voitures de sécurité russes qui étaient présentes jours et nuits devant l’ambassade de Russie. La France va-t-elle apporter un message qui permettra d’apaiser les esprits ?
Pour finir, une note positive ! Enfin, positive pour l’Estonie. L’éducation est une priorité pour la Commission Européenne. Or, il apparaît que 25% des jeunes européens de 15 ans ont des problèmes de lecture. Ce taux était de 21% en 2000. L’Estonie s’en sort plutôt bien à ce niveau avec seulement 13.9% des jeunes de 15 ans dont la lecture n’est pas fluide. 4.2% pour la Finlande dont le système d’éducation est un des plus performants, basé sur l’égalité. La France, elle, se situe à… 21.7%
C’est fini pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres informations. En attendant, bonne continuation à vous.