Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue en Estonie ! Tere Tulemast ! - Page 7

  • Relations interculturelles : ne pas oublier la communauté russophone

    Les Russes constituent entre 25 et 30% de la population estonienne. Il y a donc de fortes chances pour que  vous entriez en relation avec une personne russophone. Que ce soit une entreprise, votre supérieur hiérarchique ou votre collaborateur.

    La culture russe est assez différente de la culture estonienne. Voici comment Hofstede détermine le comportement d'une personne d'origine russe :

    • Distance hiérarchique (95) : La culture russe, comme la culture française, privilégie la centralisation et l'encadrement
    • Contrôle de l'incertitude (75) : C'est un score relativement élevé qui signifie que la culture russe favorise la mise en place d'outils de prédiction de l'avenir pour anticiper et atténuer l'anxiété due à l'absence de contrôle sur ce qui risque de se passer
    • Individualisme/collectivisme (47) : La culture russe penche plutôt vers le collectivisme. Ceci induit une forte dépendance à l'entreprise, un besoin de penser à l'entreprise avant de penser à soi
    • Masculinité/féminité (40) : La balance penche vers la féminité. Mais la féminité au sens importance de la cohésion sociale, de l'entraide au sein de l'entreprise

    Ces 4 distances permettent de déterminer via une équation, la distance culturelle. C'est-à-dire le niveau de facilité d'intégration ou de collaboration de deux personnes d'origines différentes. Dans notre cas, entre la Russie et la France, la distance culturelle est inférieure à 40. Il est donc très facile pour un français de s'intégrer dans un environnement russophone. Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'effort pour s'adapter !

  • Moteur de recherche estonien

    logo_www.jpgL'Estonie est un pays à la pointe de la technologie et très en avance sur tout ce qui concerne les applications liées à Internet.

    Il existe bien entendu http://www.google.ee/ mais également un autre moteur de recherche performant que j'utilise souvent lorsque je cherche quelque chose de très spécifique relatif à l'Estonie : actualité, texte de loi, emploi...

    http://www.ee

    Il y a bien sûr un moteur de recherche mais aussi la possibilité de créer une adresse email et d'avoir accès à une multitude de services. Il est impératif de connaître un minimum l'estonien car cette source d'information est 100% estonienne. Il y a possibilité de sélectionner la langue anglais mais la traduction est assez approximative.

  • Un chef estonien au Bocuse d'Or 2009

    B9CA152_EE.jpgLe Bocuse d'Or 2009 s'est tenu à Lyon les 27 et 28 janvier 2009 à Eurexpo. Le but étant de mettre en compétition des chefs de différentes nationalités, l'Estonie a envoyé l'un des siens, Vladislav Djatsu. Ce dernier travaille dans un restaurant à Tallinn dont le nom peut surprendre : l'Egoist. Il sait mettre en valeur les différentes richesses de l'Estonie comme la perche de la côte ouest estonienne ou le hareng d'automne de la Baltique.

    Finalement, c'est le chef norvégien Geir SKEIE qui a remporté la compétition.

    Le site du Bocuse d'Or 2009 vous apportera davantage d'information sur la compétition et les autres participants. Si vous êtes de passage à Tallinn, voici le lien vers l'Egoist situé Vene 33, dans la partie sud de la Vieille Ville si je ne m'abuse : www.egoist.ee

     

  • L'Estonie en 2009

    11002003953.jpgComme chaque début d'année, The Economist et Courrier International effectuent des prévisions sur l'année et déterminent les points importants qui vont ou qui risquent d'apparaître.

    Il suffit d'allumer la radio ou la télévision pour comprendre que 2009 ne sera pas un très bon millésime... Du moins en économie. Comment l'Estonie vit cette crise ?

    Point sur les prévisions 2009 : L'Estonie vit actuellement une stagflation. C'est-à-dire qu'elle subit à la fois une croissance faible (-1,0%) et une forte inflation (6,3% contre 2,7% pour la France). Le PIB est estimé à 25 milliards de $ avec un PIB par habitant de 18 550 $ (43 910 $ pour la France). L'inflation sera toutefois moins forte qu'en 2008 où elle approchait les 10%.

    Au pouvoir, la coalition en place risque d'être malmenée - en grand partie à cause du contexte actuel qui maintient une forte pression sur les gouvernements.

  • Où faire ses courses en Estonie ?

    images.jpgAvant mon départ pour l'Estonie, je me posais plein de questions. L'une d'entre elles concernait tout simplement l'alimentation, les produits de première nécessité. Qu'allais-je trouver comme produits ?
    Je n'ai pas été déçu : on y trouve exactement ce qu'on trouve en France plus plein de produits régionaux.
    Je vois déjà votre regard briller. Vous pourrez acheter du camembert français en Estonie. Même de la baguette ! Mais attention, il faut y mettre le prix. Durant mon séjour, j'ai opté pour une consommation locale et j'ai boycotté les produits étrangers afin de découvrir un maximum de choses.

    Mais où faire ses courses ?
    Il y a plein d'endroits où vous pourrez vous ravitailler et les horaires d'ouvertures sont beaucoup plus larges qu'en France. Cela va de la petite épicerie au grand hypermarché.

    Je ne peux pas répertorié toutes les petites épiceries mais voici quelques non de distributeurs présents sur le territoire estonien :

    • Rimi : Résultat d'une fusion entre 2 distributeurs finlandais et suédois. Va du supermarché à l'hypermarché. C'est à Rimi que j'allais faire mes courses hebdomadaires. On y trouve de tout !
    • Selver : A Tallinn, le plus gros Selver est situé dans le quartier de Lasnamäe (vers l'aéroport)
    • Stockmann : Présent entre autres dans le centre de Tallinn, cette chaîne se rapproche beaucoup de nos Galeries Gourmandes. Les prix sont assez élevés par rapport à Rimi et il se situe au sous-sol de Viru Keskus
  • Authenticity, l'art de vivre à l'européenne

    Bonjour,

    Aujourd'hui, je veux vous présenter Authenticity, une boutique en ligne spécialisée dans l'art de vivre à l'Européenne fondée au début de l'année.

    Nathalie GITS parcourt l'Europe pour nous donner accès aux spécialités des membres de l'Union Européenne : art culinaire, épicerie, livres et objets fabriqués selon les spécificités de chacun.

    Durant un voyage vous avez découvert une spécialité et de retour en France vous y pensez avec nostalgie ? Ou par curiosité pour un pays vous souhaitez découvrir un peu de sa culture ? Je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur.

    Vous pouvez vous rendre à cette boutique via le lien suivant : http://www.authenticity.fr

    A Bientôt !

    Arnaud RICHTER

  • La bière en Estonie

    37ca342258779f8d25199e55632c097a.jpgAvant mon départ pour Tallinn, j'avais entendu dire que les Estoniens étaient de grands consommateurs de bière. Je ne pensais que trouver de la vodka. C'était l'un des nombreux clichés que j'avais en tête. Et pourtant... Je me suis trompé sur toute la ligne ! Je peux affirmer aujourd'hui que la bière estonienne est une des meilleures que j'ai eu l'occasion de goûter. En même temps, suis-je réellement objectif ? Je ne pense pas ! Mais je vous assure que tous les amateurs qui ont pu la tester émettent le même avis que moi.
    Cette boisson était d'abord utilisée durant les sacrifices dans les temps anciens avant de participer à la convivialité des nombreux pubs estoniens. Autrefois, les habitants brassaient eux-même leur propre bière. Cette dernière devint une boisson très côtée auprès des agriculteurs. Elle était aussi réservée aux grandes occasions comme le mariage, les vacances, les fêtes et les décès. La bière estonienne n'est en général pas très forte et se rapproche plus de la conception allemande (se désaltérer donc bière légère) que la conception belge dont les bières sont plus fortes. (La Saku Originaal est par exemple à 4,6°)
    Il y a aujourd'hui 6 grandes brasseries en Estonie, ce qui représente un marché assez concentré si l'on prend en compte la taille du pays. La première brasserie a été construite en 1826 par Justus Reinhold Schramm à Tartu.
    Saku est la bière estonienne la plus connue. La société établie en 1991, durant l'année d'indépendance de l'Estonie, détient environ 50% de part de marché. Elle est même cotée au second marché à la Bourse de Tallinn. L'actionnaire majoritaire est la Baltic Beverages Holding AB dont Carlsberg, la bière danoise, détient des parts. Le marketing est très présent et remarquable : sur ma photo d'ailleurs, vous pourrez constater que je porte fièrement la casquette Saku achetée à l'usine Saku qu'il est posssible de visiter.
    Même si Saku est la bière estonienne la plus populaire, il y a un concurrent direct dont certains disent que le produit est de meilleure qualité. La bière A. Le Coq. Eh oui, j'étais aussi très surpris en entendant ce nom à consonnance française. La compagnie A. Le Coq existe depuis 1807 et a été fondée par un Belge au nom d'Albert Le Coq qui acheta la brasserie estonienne en 1913, prenant ainsi le nom de son nouveau propriétaire.

  • Licence d'estonien

    L'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris) propose un enseignement de langue et civilisation estoniennes. Le cursus de base dure trois ans et aboutit soit au diplôme avancé de l'INALCO (diplôme d'établissement comportant entre 5 h et 7h de cours de langue par semaine) soit à la licence d'estonien (diplôme national mis en place à la rentrée 2007). Les titulaires d'une licence peuvent poursuivre l'étude de l'estonien dans le cadre du master "Etudes européennes" (options "recherche" ou "traduction") de l'INALCO.

    Les cours d'estonien sont ouverts à tous (la seule condition est d'être titulaire du baccalauréat) et sont particulièrement adaptés aux personnes qui travaillent (cours en soirée ou en fin d'après-midi, travail à distance possible pour une partie des cours). Les enseignements peuvent être éventuellement suivis à distance en accord avec l'enseignant.

    Les cours de langue sont assurés conjointement par des enseignants français et estoniens qualifiés. Ils abordent de façon équilibrée tous les aspects de l'apprentissage : grammaire théorique et pratique, expression et compréhension orales, expression écrite, lecture de textes et traduction.
    Aucune connaissance préalable n'est requise.

    Les cours de civilisation présentent les grandes lignes de l'histoire, de la civilisation et de la littérature estoniennes.

    En 2007/2008, les cours de première année ont lieu le mardi et le vendredi soir au centre universitaire de Clichy, 104-106 quai de Clichy, 92110 Clichy (M° Mairie de Clichy). Début des cours le 17 septembre 2007.

    Les inscriptions administratives se prennent en juillet et en septembre à l'INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris.

    • Renseignements sur les modalités d'inscription sur le site Internet de l'INALCO
    • Renseignements sur le contenu des cours et l'emploi du temps ici

    Pour tout autres renseignement, vous pouvez contacter le responsable de la section : Antoine Chalvin : antoine(arobase)chalvin.org

    Merci à Monsieur Serge ARNOULD, Consul honoraire d'Estonie

  • Cybercriminalité en Estonie

    Les relations entre l'Estonie et la Russie ne s'améliorent guère. Un autre mode de "pression" est évoqué par le commissaire Européen à la justice, Franco Frattini qui a présenté des mesures à Strasbourg pour lutter contre la cybercriminalité au sein de l'Union Européenne. La cybercriminalité dont a été victime l'Estonie de manière assez intense d'après Le Monde qui tire ses sources de l'AFP.

    Ces attaques qui utilisent comme véhicule Internet fragilisent un système orienté vers les nouvelles technologies de l'information et de la communication comme celui de l'Estonie. Ces attaques menées par des pirates informatiques proviennent vraisemblablement de la Russie sans que le lien ne soit fait de manière précise.

    C'est la première fois qu'un Etat tout entier est attaqué directement. Des entreprises, des particuliers font l'objet d'attaques. Mais une nation ?! Internet a apporté beaucoup de choses dans notre quotidien. Cet épisode montre également à quel point il est implanté dans notre société et comment il peut être utilisé de manière négative : sur ce point la réalité rejoint la fiction.

    Il peut être difficile d'imaginer comment Internet peut nuire à un pays. Il suffit de connaître l'Estonie et d'y être aller pour se rendre compte combien la technologie est injecté partout dans les institutions et dans la vie quotidienne de ses habitants. Internet n'est plus seulement un outil de communication. Imaginez un pays où les lois sont votées par Internet ? Où il est possible d'élire les instances politiques par Internet ? Où la banque à distance est très développée ? On peut désormais imaginer ce qui peut se passer si des personnes mal-intentionnées s'imicent dans tout ce système qui a su jouer un rôle important dans le développement et l'ouverture de ce pays.

  • Dégradation de la situation en Estonie

    medium_manifestations_estonie.jpg

    Source : AFP / RAIGO PAJULA

    La crise qui oppose la population russophone de l'Estonie connaît actuellement une nouvelle étape. Les heurts n'ont cessé de se poursuivre et la Russie, qui jusque là affichait sont mécontentement par des déclarations, a décidé de passer à l'action. Comme je l'avais évoqué lors de cet article, la Russie utilise son principal moyen de pression : elle vient de suspendre ces livraisons d'hydrocarbures à l'Estonie. On peut facilement élaborer des prévisions sur les conséquences de ce nouvel élément. l'Estonie peut se plier aux exigences russes, ce qui marquerait une dépendance très forte vis-à-vis de la Russie pour des Estoniens qui souhaitent tourner la page (D'où la volonté d'écarter cette statue du centre ville) ou poursuivre ses manoeuvres pour tenter de se défaire de son passé douloureux et espérer que l'Union Européenne la soutiendra, comme on serait en droit de le penser.

    Quoiqu'il en soit, cette statue continue de faire souffrir alors que son rôle est de rappeler le sacrifice d'hommes pour la liberté lors de la Seconde Guerre Mondiale.

    Source : Euronews