Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue en Estonie ! Tere Tulemast ! - Page 9

  • La Reine Elisabeth II en visite dans les Pays Baltes

    medium_images.jpgCette semaine, la Reine Elisabeth se rendra successivement en Lithuanie, Lettonie puis Estonie.Elle devrait arriver à Tallinn le jeudi 19 octobre pour être accueillie au Palais Présidentiel de Tallinn.

    De son côté, le duc d'Edimbourg inaugurera Interconnect, une entreprise estonienne de matériel électrique qui  exportera ses produits vers l'Angleterre. Le vendredi 20 octobre, une cérémonie sur l'influence de la Royal Navy dans l'indépendance de l'Estonie aura lieue. Un concert de chant sera ensuite produite sur la Place de l'Hotel de Ville. Une cérémonie se déroulera également à  bord du HMS Liverpool, navire de guerre britannique, qui embarquera les militaires estoniens en route pour l'Afghanistan. Ce petit voyage dans les Pays Baltes s'achèvera vendredi soir.


    Source : Agence russe d'information internationale RIA Novosti

  • Narva

    centre ville de narva 3.JPG

    Narva est la ville la plus à l'Est de l'Estonie. Elle est à la frontière entre l'Estonie et la Russie. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que les Russes ne se sont pas totalement retirés de Narva : une partie est encore en leur possession. Narva est une ville de 70 000 habitants fondée par les Danois au XIIIème siècle.

    La population est essentiellement russophone (95%). Cette ville fut le théâtre de sévères affrontements durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est à Narva que les soviétiques ont infligé une sévère défaite aux Nazis en juillet 1944. 250 000 Russes ont repoussé 50 000 Allemands qui ont ensuite décidé de libérer l'Estonie.

    Mon voyage à Narva ne m'a pas fait découvrir que de beaux paysages, ni même rencontrer des Estoniens accueillants et heureux de pouvoir faire connaître leur culture. Mais elle m'a fait découvrir un autre visage de l'Europe : celle dont je ne soupçonnais pas une seconde l'existence. La pauvreté et la souffrance de beaucoup d'habitants montrent qu'il y a encore du chemin à faire avant que l'Union Européenne et ses valeurs ne soient une réalité pour tous. Les lumières de Tallinn paraissent lointaines... des enfants, russes, viennent vous demander de l'argent en prononçant quelques mots en anglais, voyant que vous êtes touriste...

    Narva n'en est pas moins une ville à visiter. L'Est de l'Estonie est une région minière et couvre une partie importante de l'histoire de l'Estonie. Il est possible de s'y rendre par Eurolines, directement à partir de la gare routière de Tallinn.

    Où se loger ?

    J’ai passé la nuit dans une résidence étudiante mais il paraît qu’il est possible de dormir dans le centre sportif de Jöesuu, à côté de la plage et pour moins de 20 euros. Dès que je retourne à Narva, je testerai et je posterai un avis. (Aia, + 372 371 311)

    Où manger ?

    Plusieurs restaurants et cafés sont ouverts sur la rue Peterburi qui mène à la frontière entre l’Estonie et la Russie

    Que visiter ?

    • La ville de Narva
    • Le château de Narva qui vous offrira une vue magnifique sur la ville de Narva et sur Ivangorod et vous donnera accès au musée de la ville
    • Les chutes d’eau de Narva : à 2 km au nord de Narva, à Valaste au bord de la mer
    • La plage de Narva-Jõesuu : à 12 km au nord de Narva (10 minutes en voiture)

     

  • Un nouveau président en Estonie !

    medium_Ilves.jpgToomas Hendrik Ilves a été élu le 23 septembre 2006 pour une durée de 5 ans comme Président de la République Estonienne. Issu du parti social-démocrate, son objectif est de poursuivre les efforts menés pour tourner la page sur la souffrance du passé estonien et faire vers l'avenir. Il pourra faire bénéficier l'Estonie de son expérience internationale et, je l'espère, la faire connaître davantage pour lui offrir la place qu'elle mérite au niveau européen comme au niveau mondial.
    l'Agence France Presse dresse un portrait intéressant du nouveau président estonien :

    Né en Suède le 26 décembre 1953, M. Ilves a grandi et fait ses études aux Etats-Unis. Il est diplômé de psychologie mais dans les années 1980, il est devenu journaliste et a dirigé la section estonienne de Radio Free Europe qui, durant la guerre froide, était basée à Munich en Allemagne.
    En 1993, deux ans après le retour de l'Estonie à l'independance, Toomas Ilves a abondonné sa citoyenneté américaine avant de devenir l'ambassadeur de l'Estonie à Washington.
    Il s'est ensuite engagé dans la politique estonienne, d'abord dans un parti agrarien puis dans le parti des Modérés, qui a pris le nom de Parti social-démocrate en 2004.

    Toomas Hendrik Ilves a été à deux reprises ministre des Affaires étrangères, de 1996 à 1998 et de 1999 à 2002, où il a travaillé à l'adhésion de son pays à l'UE et l'Otan, qui a eu lieu en 2004. Depuis 2004, il était député social-démocrate au Parlement européen.
    Son objectif comme président est d'achever d'effacer les dernières traces du communisme soviétique dans la société estonienne.
    "Dans les cinq prochaines années, nous devons transmettre à la première génération qui aura grandi dans une Estonie indépendante, un Etat qui apparaîtra et se comportera comme s'il n'y avait pas eu d'occupation (soviétique)", a affirmé le nouveau président dans son discours d'investiture.

    Si l'Estonie, qui s'est massivement convertie aux nouvelles technologies, rattrape rapidement l'Europe occidentale, son niveau de vie est encore loin des pays les plus riches de l'UE. Elle doit surtout éviter que sa main-d'oeuvre qualifiée n'émigre à l'étranger.
    Souvent acerbe et imprévisible, M. Ilves jouit du soutien des principaux intellectuels du pays, mais ses opposants lui reprochent une méconnaissance de la vie quotidienne des Estoniens. Pour fuir cette image, il a pris l'habitude de revêtir un costume régional du sud de l'Estonie, où il est en train de restaurer une ferme familiale.
    Le président est connu pour son goût immodéré des noeuds papillons et des chewing-gums qu'il mâche même lors de ses apparitions publiques, afin de lui passer l'envie de fumer. Marié à deux reprises, il est père de trois enfants, dont deux d'un premier mariage. Outre l'estonien et l'anglais, Toomas Hendrik Ilves parle l'allemand et l'espagnol.
    Source : AFP

  • Saisie du Probo Koala en Estonie

    medium_l-arctic-sunrise-bloque-lesman-2.jpg


    TALLIN (Reuters) - La police estonienne a saisi mercredi 27 septembre le pétrolier dont provenaient les déchets toxiques qui ont fait huit morts à Abidjan, Côte d'Ivoire, qu'elle soupçonne d'avoir déversé des substances similaires dans la mer Baltique.

    Le pétrolier a été saisi dans le port de Paldiski. "Nous avons bloqué le bateau, qui fait l'objet d'une enquête pénale", a déclaré à Reuters le procureur d'Etat Piret Seeman.

    Le ministère de l'Environnement estonien a annoncé que des tests effectués dans les eaux de la Baltique, à proximité du navire, avaient donné des résultats inquiétants.

    La Côte d'Ivoire avait prié mardi l'Estonie de saisir le bateau, après le décès à Abidjan d'une huitième personne exposée aux déchets.

  • Contrôle de l'incertitude

    Score de l'Estonie : 60 sur 100
    Score de la France : 86 sur 100

    Il permet de mesurer le degré de tolérance qu’une culture peut accepter face à l’inquiétude provoquée par des événements futurs et parfois imprévisibles.
    Dans le monde professionnel, cette distance permet de juger 3 éléments :

    • L’atitude des employés face aux règles et aux normes
    • L’atitude face au stress et à l’émotivité
    • L’importance de la stabilité de l’emploi

    Plus cette société aura un contrôle incertain fort, plus la vie des entreprises devra être gérée par des règles et des rites.

    Caractéristique des pays à contrôle de l’incertitude fort :

    • Philosophie reine
    • Procédure et règles nombreuses et très détaillées
    • L’échec est fatal
    • Goût du risque faible
    • Travail sérieux
    • Émotivité forte
    • Le respect des lois couvre souvent des incompétences
  • La distance hiérarchique

    Elle correspond au degré d’inégalité attendu et accepté par les individus. L’autorité n’existe que si elle rencontre la soumission. Le pouvoir ne se maintient que si il satisfait un besoin de dépendance.

    L'Estonie obtient un score de 40 sur une échelle de 100 degrés. Elle se rapproche des Etats-Unis qui possèdent le même score contrairement à la France, dont le score est 68, qui est plus attaché à la hiérarchie et plus tournée vers un management bureaucratique ou directif.

    Caractéristiques des pays à distance hiérarchique faible :

    - Management participatif
    - Peu de manifestation de pouvoir
    - Décisions prises après consultation de tous les acteurs du projet
    - Pression faible car chacun est responsable de ce qu’il fait
    - Discussions ouvertes et originalité acceptée

  • Travailler en Estonie

    Le magazine Management a publié des indices en comparant plusieurs pays au niveau de ce qu'il offre en matière d'emploi. Voici quelques résultats sur l'Estonie qui pourront vous donner une idée plus précise du monde de l'entreprise estonien :

    Avantages fiscaux pour les entreprises : +++
    Charges sociales : ++
    Fiabilité des paiements inter-entreprises :+++
    Niveau de l'import-export avec la France : +
    Niveau des IDE : +++
    Développement des NTIC : ++++
    Principaux secteurs d'activité :
    Produits dérivés du pétrole, télécoms, électronique, agroalimentaire
    Grandes entreprises présentes :
    Alcatel, Evian, Lafarge, Alstom, Aventis, Coface

    Conditions de travail : +++
    Conditions de vie : ++++

    Part des diplômés de l'enseignement supérieur : 29,7 %

  • Management Interculturel

    Si l'expatriation est un doux rêve caressé par certains, pour d'autres il est synonyme de parcours semé d'embûches à la Indiana Jones. L'expatriation peut se vivre comme une révélation mais aussi comme le pire des cauchemars.

    Ayant vécu 6 mois en Estonie et depuis 3 ans à plus de 600 km de ma ville d'origine, je pense qu'un élément essentiel est le mental et la confiance en soi. Ensuite, il faut connaître les outils qui permettent de s'adapter et de comprendre les réactions des habitants de notre nouveau pays d'adoption face à notre comportement.
    Les entreprises qui s'implantent à l'étranger l'ont bien compris et n'hésitent pas à investir dans des formations ou à avoir recours à des spécialistes qui sauront faire en sorte que la rencontre en deux civilisations totalement différentes ne dégénère pas.

    Ces différences varient fortement d'un pays à un autre et même entre deux pays voisins. Pour celles et ceux qui se souviennent de la tentative de partenariat entre Renault et Volvo, le résultat fut catastrophique et le projet avorté. Même si des divergences techniques sont apparues, les négociations ont échoué et ce, par un manque de compréhension entre des Français habitués à un style de management directif et des Suédois partisans d'un management participatif.

    Ceci se résume en deux mots : MANAGEMENT INTERCULTUREL.

    Les entreprises qui souhaitent s'exporter considèrent désormais cette notion comme incontournable. Mais la personne qui souhaite s'expatrier doit impérativement apprendre à gérer cette barrière culturelle par rapport à des sociétés qui ne pensent absolument pas comme nous. Certaines n'ont pas la même notion du temps, de l'espace, des relations au travail, ...

    Pour ma part, je m'attacherai à vous guider sur ce que je connais des Estoniens afin que votre intégration, qu'elle soit pour 1 semaine ou 1 an, se passe le mieux possible.

  • Tennis : KAIA KANEPI vaincue

    medium_kaiakanepi.jpg


    Kaia Kanepi a été vaincue le 3 septembre durant le tournoi de tennis de l'US Open par la Française Virginie Razzano (7-5, 6-2).

    Kaia Kanepi est née à Tallinn le 10 juin 1985 et réside actuellement à Haapsalu. Elle est droitière et classée actuellement 87ème.

  • Opéra National Estonien

    medium_420012-150_150-EVE-4.2.jpgAdresse : Estonia Avenue 4, 10148 Tallinn, Estonia
    Tel: +372 6831 26
    E-mail: info@opera.ee
    Site Internet : www.opera.ee
    Ouverture : de septembre à juin (10:00 - 16:00)
    Réservation : en personne, par téléphone ou par courrier

    Tous les registres sont accessibles : il suffit pour cela de consulter le programme sur le site Internet dans la rubrique "Tickets".

    medium_est.jpgLe théâtre Estonia de Tallinn a été fondé en 1865. Ce style de divertissement prit de l'essor en 1871 et commença à devenir une tradition à partir de 1895, avec le festival de chant, les danses traditionnelles. Ce n'est qu'au XXème siècle que l'art dramatique émergea.
    En 1944, le théâtre fut littéralement rasé par les bombardements mais fut rouvert à partir de 1947.
    Ce n'est qu'en 1998 qu'il prit le nom de d'Opéra National Estonien.

     

    Situé au centre de Tallinn, voici le plan d'accès :

    medium_b33a1db0d5ea6a8443d7d9249c73e594.gif