Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue en Estonie ! Tere Tulemast ! - Page 5

  • Actualité estonienne de la semaine


    toomas_hendrik_ilves.jpgLe président estonien Toomas Hendrik Ilves
    se porte candidat officiel au poste de premier président du Conseil de l’Union Européenne.

    La suède, actuellement à la tête de la présidence tournante de l’UE, a la lourde tâche de mener cette élection le 19 novembre 2009. Les 27 membres se réuniront pour élire le président du Conseil. Celui-ci exercera ses fonctions pendant 2 ans et demi renouvelable une fois, mettant fin au très controversé système de présidence tournante. A ce propos, l’Estonie aurait dû accéder à la présidence de janvier à juin 2018. Toomas Hendrik Ilves entre en compétition avec plusieurs autres candidats dont Tony Blair.

    Article sur La vie de Toomas Hendrik Ilves

    Le procès intenté par les familles des victimes du naufrage de l’Estonia s’est ouvert à Nanterre le 13 novembre 2009. Pour rappel, il s’agit de l'accident maritime le plus meurtrier qu’ait connu l’Europe depuis le Titanic. Le bilan est de 852 morts.

    Pourquoi le procès s’ouvre-t-il en France ? C’est la société française Veritas qui a délivré les certificats du ferry. Ceci représente une opportunité pour les familles qui souhaitent connaître la vérité sur la cause de ce naufrage.

    estonia_ferry.jpg
  • Tallinn University

    tallinn university.jpgL'université de Tallinn est située dans le centre de la ville et près du Vieux Tallinn. Elle est la résultante d'une fusion de plusieurs universités. Ses domaines principaux sont les sciences humaines et sociales mais elle accroît ses compétences dans les domaines des sciences naturelles et exactes.


    Date de création : 2005

    Nombre d’étudiants : 7 000 étudiants

    Accueil d'étudiants étrangers : L'université de Tallinn possède bien évidemment un programme en anglais pour les étudiants étrangers au niveau

    • Bachelor (Média avec spécialisation en TV / AV ou relations publiques. En 2012, un programme en sciences sociales sera accessible)
    • Master (Anthropologie, européanisation des politiques et des gouvernements,   cinématographie, média interactifs, relations internationales, politiques des langues, apprentissage des bibliothèques digitales)
    • Doctorat. Plus d’informations concernant les programmes ici

    Informations pratiques :

    Logement : des dortoirs à destination des étudiants de la Tallinn University sont présents sur le campus principal de l'université

    Activités sportives : Les étudiants bénéficient de réductions pour accéder aux complexes sportifs de Tallinn mais il peuvent pratiquer l'aérobique, le basket et le volley dans le gymnase de l'université

    Restauration : 4 cafétérias sont accessibles sur l'ensemble de l'université : 2 d'entre elles proposent des spécialités estoniennes et les 2 restantes sont plus orientées snacking.


    Et pour finir, un petit mot de la part de Birgit Kirsimägi, International Communication Office à propos de l'université de Tallinn (Que je remercie pour son aide et ses réponses à mes questions) :

    « The university sees itself as providing an environment which encourages the intellectual and personal growth of all its members, faculty members and students alike, and has proclaimed as its values academic quality (which involves combining research and teaching), solidarity and collegiality, procedural transparency and simplicity, openness (which involves significant internationalisation) and an outward focus on society instead of isolating itself in an ivory tower » (Birgit Kirsimägi, International Communication Office)

    Tallinn University

    Narva mnt 25, 10120 Tallinn Estonia (Voir la situation sur la carte)

    Tel: +372 6409 217 Fax: + 372 6409 118

    Web: www.tlu.ee/eng Email: iro@tlu.ee

  • Actualité estonienne de la semaine

    14% des Estoniens

    satisfaits de leur gouvernement pour ce qui concerne la gestion de la crise.

    L'Euro en 2011 ?

    D'après le FMI, l'Estonie pourrait adopter l'Euro en 2011. Mais ce n'est pas gagné car bien que la crise ait permis de contrôler l'inflation, les dettes publiques se sont creusées.

    L'Estonie s'est vue adresser un avertissement de la Commission Européenne

    pour non respect de la politique communautaire de l'environnement au sujet des particules fines (PM 10), au mettre titre que la Suède et la Slovénie. Ces particules présentes dans l'air sont dangereuses pour la santé humaine. Contrairement aux autres pays concernés par le non respect de cette norme entrée en vigueur en 2005, ces 3 pays n'ont pas déposé de demande de report de délais.

    Un sous-marin anglais retrouvé dans la Mer Baltique 90 ans après sa disparition

    Près des côtes estoniennes (Ile d'Hiiumaa), Le HMS E18 de l'armée anglaise a été retrouvé par MMT, une compagnie de surveillance maritime suédoise grâce aux investigations de Darren Brown, un descendant australien d'un des membres de l'équipage disparu. Envoyé par Winston Churchill lors de la Première Guerre Mondiale, il avait torpillé un navire allemand avant de probablement heurter une mine ennemie et disparaître. Il a quitté le port de Tallinn le 25 mai 1916 (Reval à l'époque) et n'a jamais été revu. Le Tsar Nicholas de Russie avait décoré l'équipage à titre posthume.

    sous marin HMS E18.jpg

    Crédit Photo : Royal Navy Submarine Museum

     

  • Cartes des lieux importants en Estonie

    Carte de Tallinn

    Toujours dans l'optique de vous apporter des informations pratiques, voici une carte interactive de Tallinn qui recensent tous les lieux importants. L'ambassade et le consulat, l'office du tourisme, les adresses de restaurants, de bars, de discothèques ou de magasins. N'hésitez pas à apporter vos commentaires sur des lieux ! Et revenez souvent car je mettrai cette carte à jour fréquemment.


    Afficher Tallinn sur une carte plus grande

    Et bien sûr, d'autres villes sont en préparation !

  • Petit week-end à Riga

    Panorama Riga from St Peters.jpg

    Riga, avec ses 840 000 habitants, est la capitale de la Lettonie. Elle représente le 2ème port de la Baltique après Saint-Pétersbourg. A 314 km de Tallinn, vous pouvez la découvrir durant un week-end prolongé.

    Comment y aller ?

    Eurolines bus.jpg

    Avec la compagnie Eurolines pour un voyage d’environ 5 heures aller / 5 heures retour à partir de Tallinn.

    Où dormir ?

    Je vous recommande l’auberge de jeunesse Franks, à l’intérieur de la Vieille Ville. J’y ai dormi avec des amis lorsque nous avions passés notre week-end à Riga et l’accueil fut très chaleureux ! Comptez au minimum 9,5 € pour une nuit.

    Que faire ?

    Se balader dans la Vieille Ville, traverser la place centrale, admirer l’architecture des bâtiments.

    Le musée de l’occupation (Okupacijas muzejs) est vraiment très intéressant. Mieux que celui de Tallinn je trouve. Ouvert de 11h à 17h ou  18h selon le mois et généralement fermé le lundi. Strēlnieku laukums 1

    Le marché central (En face de la gare routière où vous dépose Eurolines)

    Le sommet de l’église Saint Peters : un ascenseur vous emmène au sommet de l’église et vous offre une vue panoramique sur Riga (Photo au début de l'article). Attention, en hiver, il y fait très très froid. Et il y a 10 minutes d’attente pour reprendre l’ascenseur et regagner la terre ferme.

    Où manger ?

    Les Lidos, grands selfs qui vous proposent des spécialité lettonnes. Il y a le très grand Lido Atputas Centrs situé à l’extérieur de Riga et accessible avec le bus 107a d’Arbrenes ou les bus 7 ou 9 de Dzervju. L’ambiance est très familiale et il y a pas mal d’animation dont une patinoire. Vous le repérerez grâce au grand moulin. Krasta76

    Petit déjeuner au Sievasmates piradzini. Peu onéreux et très copieux ! On vous propose de nombreuses pâtisseries ainsi que des jus de fruits et des boissons chaudes. Kaļķu iela 10

    Sievasmates piradzini.jpg

    Où boire un verre ?

    Au Skyline Bar de l’hôtel Latvia au 26ème étage : déguster un cocktail assis confortablement dans un fauteuil tout en observant la vie suivre son cours à Riga. Informations : Elisabetes 55

    A la Tea House où vous pourrez vous poser dans des énormes coussins, après avoir enlevé vos chaussures, tout en dégustant un thé choisi parmi l’immense variété proposée, accompagné d’une délicieuse pâtisserie. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. 2 Tērbatas iela

    Tea house Riga.jpg

    Où sortir la nuit ?

    Au Nautilus, le plus célèbre club de Riga, Il prend la forme d’un sous-marin. Attention, il est actuellement fermé pour rénovation. Kungu 8

    A La Rocca, la plus grande discothèque des Pays Baltes construite dans un ancien théâtre. Brivibas 96

    Quelles sont les formalités ?

    Comme en Estonie, une pièce d’identité suffit. Pour téléphoner vers un numéro de téléphone letton, composez le préfixe + 371. En cas d’urgence, vous pouvez contacter la permanence de l’ambassade française au + 371 2957 0623. La monnaie est le Lats, 1 euro = 0,70 Ls

    Attention : Si vous souhaitez visiter le marché russe en face de la gare routière, faites très attention à vos sacs et restez sur vos gardes. Il y a pas mal de pick pocket qui repèrent très rapidement les touristes. C’est une partie très intéressante de Riga et je vous la recommande mais soyez vigilants.

  • Restaurants à Tallinn

    Moins de 10 euros :

    Kartul Kaleva

    A 2 minutes de la Raekoja Plats, un fast-food un peu particulier puisque sa spécialité est la pomme de terre. Vous choisissez l’accompagnement que vous voulez ainsi que la sauce. Le tout est ensuite placé à l’intérieur d’une pomme de terre que vous pouvez consommer sur place ou à emporter.

    Attention toutefois : ce qu’on ne vous dit pas forcément, c’est que chaque accompagnement est payant. Si vous prenez 3 accompagnements différents, chacun vous sera facturé. Mais vous devriez pouvoir vous en sortir pour 60 Kroons, boisson comprise.

    Pommes de terres - Suur-Karja 11 - tel. (+372) 59 07 89 13 – Ouvert 24h/24h tous les jours - http://www.kalevakartul.ee/

    Turg

    Dans une rue qui débouche sur la Raekoja Plats, le Turg est un genre de self où vous payez en fonction de la taille de l’assiette. La cuisine est internationale. Un buffet à 15 Kroons (1 euro) les 100 grammes de 12 à 15 heures, des pâtes, des pizzas, de la viande, des soupes. Bref, vous pouvez manger à 2 pas de la Raekoja Plats pour moins de 10 euros.

    Mündi tn.3, 10146 Tallinn - Tel. (+372) 6412 456 – Ouvert 12 à 24h tous les jours - http://www.turg.ee/

    Kompressor

    Une institution pour chaque Erasmus ayant séjourné à Tallinn. D’énormes pancakes vous sont proposés pour environ 50 Kroons. Je vous mets au défi de réussir à manger un pancake salé suivi d'un sucré

    Attention, les paiements par carte bancaire ne sont pas acceptés.

    Pancakes - Rataskaevu 3 - (+372) 646 4210 - Ouvert de 11h à 01h tous les jours

    De 10 à 20 euros

    Troïka

    Réservation recommandée

    Sur la Raekoja Plats, le restaurant Troïka vous permettra de découvrir les spécialités russes et, selon la chasse, de déguster de la viande d’ours. Ce restaurant est très touristique – un peu normal au regard de son emplacement – et il y a une place importante donnée au folklore : de la façon dont on vous serre la vodka aux nombreuses démonstrations de danse et de musique russe.

    Pour ma part, je prends tout le temps le Yasnaja polyana au prix de 170 Kroons (environ 10 euros) après un verre de vodka agrémenté de cornichons russes que l’on peut garnir de crème ou de miel. Pour la viande d’ours, compter environ 30 euros.

    Spécialités russes -  Raekoja Plats 15 - (+372) 627 6245 - www.troika.ee

    Eesti maja

    Signifie La maison estonienne

    Venez découvrir toutes les spécialités estoniennes dans un cadre très sympathique et simple. Lorsque j'y suis allé (c'est un des premiers restaurants que j'ai découvert à Tallinn), je suis tombé sous le charme de la simplicité qui règne dans ce restaurant.

    Spécialités estoniennes -  Lauteri 1 - (+372) 645 5252 - 11h à 23h - www.estimaja.ee

    Kuldse Nostu Kört

    Un autre restaurant de spécialités estoniennes. Il se situe à l’ouest de la Raekoja Plats, dans une rue montante accessible depuis la place. Ce fut le premier restaurant que j’ai fait en Estonie et je vous le recommande. Au menu, chou, pomme de terre, viande de porc. Bref, de la nourriture qui tient bien au corps.

    Victime de son succès, je vous conseille de réserver plusieurs jours à l’avance. Attention également à la moutarde ! Elle est comment dire… Très très forte !

    Spécialités estoniennes - Dunkri 8 - (+372) 628 5567 - 12h à 24h tous les jours - www.notsu.ee

    Vapiano

    Bien mieux que le restaurant italien présent sur la place de l'hôtel de ville que je déconseille

    On sort de la Vieille Ville pour se diriger vers le Coca Cola Plaza. Le Vapiano est un restaurant de spécialités italiennes au design très épuré. A l’entrée, on vous propose une carte que vous devrez présenter sur chaque îlot de spécialités : salades, pâtes, pizza et bar. J’étais un peu sceptique au début, d’autant plus que lorsque je vais à l’étranger, j’aime bien manger local, mais là je dois dire que j’ai passé un bon moment.

    Attention : ne perdez pas votre carte, il vous en coûtera 700 Kroons !

    Spécialités italiennes  - Hobujaama 10, Foorum Keskus - (+372) 682 9010 - 11h à 23h tous les jours - http://www.vapiano.de

  • Envie de se faire une toile ?

     

    cinema_coca_cola_plaza_tallinn.jpgBon ok, si vous êtes en Estonie pour quelques jours, aller au cinéma n’est peut-être pas votre but mais pour ceux qui comptent rester un peu plus longtemps, je suis sûr que cet article trouve un peu plus de sens à vos yeux.

    Il y a plusieurs cinémas en Estonie : à Tallinn bien sûr, mais aussi à Tartu et à Narva. Les films sont en général en version originale sous-titrée en estonien (voir en russe parfois). Il est donc impératif de bien comprendre la langue dans laquelle le film a été réalisé.

    Les sorties sont de plus en plus internationales. L’Estonie n’échappe pas à la règle et vous aurez accès à toutes les grosses sorties sans être frustré de ne pouvoir y assister.

    • A Tallinn : Coca Cola Plaza, Hobujaama 5 - Ouvert à partir de 10h tous les jours. 70 Kr  / 4 euros avant 18 heures et 120 Kr / 7 euros après 18h. Pour une séance privée, il y a la suite A Le Coq (250 Kr du lundi au jeudi et 300 Kr du vendredi au dimanche)
    • A Tartu : Cinema EKRAAN, Riia 14 - La place de cinéma est à 30 Kr / 2 euros avant 17h et à 50 Kr / 3 euros après 17h
    • A Narva : Forum Cinemas Astri, Tallinna Rd. 41 - La place de cinéma est à 40 Kr /  2,5 euros avant 17h et à 70 Kr / 4 euros après 17h

    Il existe bien sûr des films estoniens mais pour cela, il vaut mieux parler la langue du pays. J’ai eu l’occasion de voir 186 kilometers le jour de la Fête de l’Europe et heureusement il était sous-titré anglais. C’est une expérience assez intéressante ! D’autant plus que le Président de la République d’Estonie, Toomas Hendrik Ilves, y avait fait une apparition.

    Il y a cet excellent site Internet (en anglais) où vous retrouverez toute l’actualité cinématographique en Estonie avec la possibilité de réserver vos places en vous inscrivant : http://www.forumcinemas.ee/

     

  • En cas de problème

    panneau_pick_pocket.JPGPrécautions à prendre avant le départ :

    D’une manière générale, avant votre départ, pensez à scanner vos documents importants (Carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte bancaire, Carte Vitale, carte européenne d’assurance maladie…) et imprimez-en plusieurs exemplaires de chaque que vous placerez dans différents bagages. Envoyez-les vous par email pour en avoir une version électronique disponible n’importe où.

    Renseignez-vous avant votre départ sur les clauses concernant votre complémentaire santé et notamment sur ce qui concerne le rapatriement. L’Estonie bénéficient de nombreux hôpitaux et l’équipement médical est au même niveau que d’autres pays de l’Union Européenne mais il vaut mieux prévoir que se retrouver au dépourvu.

    Différence entre l’Ambassade et le Consulat. L’Ambassade est la représentation diplomatique d’un Etat dans un autre pays. L’Ambassadeur représente le chef de cet Etat et n’est donc pas en contact avec le public. Alors que le consulat est chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants de cet Etat. Si vous perdez vos papiers, êtes hospitalisés ou que des élections sont tenues en France, c’est auprès du Consulat que vous devez vous rendre. Y compris si vous êtes arrêtés par les autorités locales. Le Consulat vous apportera son aide.

    Si vous vous installez en Estonie pour une durée certaine (dans le cadre de vos études ou de votre emploi) inscrivez-vous sur le registre consulaire. Vous serez tenus informés en cas de problème, comptabilisé dans les effectifs comme ressortissant français et accessoirement, on vous invitera à des événements regroupant les Français qui vivent en Estonie. C’est ce que le Consul de France en Estonie m’avait indiqué lorsque j’avais fait ma demande de procuration pour le référendum relatif à la Constitution Européenne.

     

    En cas d’accident, d’agression, de vol ou d’infraction :

    Gardez toujours en tête que vous devez prévenir le Consulat dont voici les coordonnées :

    • Service consulaire de l’Ambassade : Tél : + 372 6 311 368 - Fax : + 372 6 621 013
    • Permanence de la Chancellerie consulaire (24h/24) : + 372 5 169 440
    • Adresse : Toom Kuninga 20 - 15185 Tallinn
    • Internet : http://www.ambafrance-ee.org - Courriel : info@ambafrance-ee.org

    Contacter également la police (politsei), les urgences médicales (kiirabi) ou les pompiers (tuletorje) en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Utiliser pour cela le 112 pour être sûr de tomber sur des interlocuteurs anglophones.

     

    Perte de pièces d’identité ou de votre carte bancaire :

    Dans les premières minutes où vous vous rendez compte que vous avez égaré ou que l’on vous a dérobé vos pièces d’identité et/ou votre carte bancaire, réfléchissez où cela a pu se faire. Vous y êtes ? Faites les poubelles environnantes. Il se peut qu’après vous avoir subtilisé vos papiers, la personne les ai jetés. C’est ce qui m’est arrivé en Pologne. Ca s’est passé dans un restaurant. Deux individus étaient assez proches de moi et m’ont subtilisé mon portefeuille. J’ai retrouvé l’intégralité de mes papiers, y compris ma carte bancaire, dans une poubelle avoisinante (excepté bien sûr l’argent en espèces).

    Vous n’avez rien trouvé ? Faites immédiatement opposition grâce à ce numéro spécial du serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,34€ / mn). Ce serveur vocal interactif, ouvert 7 jours sur 7 oriente chaque appel vers le centre d'opposition compétent.  Ou mieux, contactez le numéro communiqué par votre banque (en général annoté sur le contrat de votre carte bancaire). Notez ce numéro et gardez-le toujours sur vous. Par exemple, pour la BNP, ce numéro est le 0 820 820 002 et +33 1 40 14 44 00 depuis l’étranger. On vous demandera les 16 chiffres de votre cartes ainsi que sa date d’expiration. Cela facilite le traitement de votre opposition. Gardez ensuite le numéro de dossier que l’on vous communiquera.

    Vous devez toujours valider votre opposition par écrit (En recommandé avec accusé de réception) mais là aussi, tout dépend de votre banque, renseignez-vous avant votre départ. Chez BNP Paribas par exemple, la confirmation n’est à adresser qu’au moment où la banque vous le demande.

    Puis contacter la police pour déclarer le vol ainsi que les autorités consulaires qui se chargeront de vous délivrer de nouveaux papiers d'identité.

     

  • Les symboles de l'Estonie

    bleuet.jpg

    Cette note a pour objectif de vous présenter les différents symboles attachés à l’Estonie et fait suite à celle-ci expliquant l’origine du drapeau estonien.
    L’hirondelle et le bleuet sont les symboles de la nation estonienne. Leurs origines remontent aux années 60. Durant l’occupation soviétique, ils reconstituaient les couleurs du drapeau estonien alors interdit.

    Les armoiries

    blason_estonie.jpgLe blason estonien est constitué de 3 lions héraldiques, présents également sur certaines pièces de monnaie. Ces derniers apparaissent également sur les armoiries du Danemark puisque leur origine origine remonte au roi Valdemar II de Danemark qui était aussi roi d’Estonie. Ces armoiries apparaissent pour la première fois en 1918, dès l’indépendance de l’Estonie et sont adoptées officiellement en 1925 par l’assemblée nationale. Il a été réhabilité en 1993 car tout comme le drapeau bleu, noir, blanc, il était  interdit au moment de l’occupation soviétique.

    L’hymne

    L'hymne national estonien est Mu isamaa, mu õnn ja rõõm, ce qui signifie Ma patrie, mon bonheur et ma joie. Il a été composé par l'Allemand Friedrich Pacius en 1848. Le chant est devenu l'hymne national estonien en 1920, au moment de l’indépendance de l’Estonie. La mélodie est la même que Maamme, l’hymne national finlandais.
    podcast

  • Ouvrir un compte bancaire (ou pas)

    ks95874.jpgC’est une des questions importantes que je me suis posée en arrivant. Beaucoup de mes amis ont choisi d’ouvrir un compte et d’y transférer des fonds. C’est plus facile sur place pour payer et retirer de l’argent sans avoir à payer trop de commissions. Tout dépend de votre séjour : s'il dure moins d'un mois, la question ne se pose même pas.
    Personnellement, j’ai opté pour une autre solution qui a le mérite d’être plus simple sur le plan administratif et qui au final, vous fait économiser de l’argent. Chaque mois, je retirais de l’argent après avoir budgeté chaque poste de dépense : loyer, alimentation, sorties… Au moins je me fixais une limite à ne pas dépasser en terme d’argent et je payais des frais une fois par mois. A vous de voir !

    Plusieurs banques sont accessibles. la SEB est très bien et vous propose bons nombres de services utiles comme la gestion de ses compte via Internet. Il y a également la SwedBank, anciennement Hansapank.

    Pour ouvrir un compte, il suffit de se rendre dans une agence, muni d'une pièce d'identité  (Passeport, permis de conduire pour les résidents de l'Union Européenne).

    L'ouverture d'un compte est généralement gratuite (à la SEB en tout cas) ainsi qu'une carte de retrait et les frais de tenue de compte. Pour une Visa Classic, il vous en coûtera environ 15 Kr. par mois soit environ 1 euro. Pour clôturer le compte, rien de plus facile, il vous suffit de retourner dans la même agence et de signaler votre souhait sans vous justifier.

    Voici les liens vers les 2 principales banques d'Estonie :

    headerlogo_EE.gif

    seb_logo.gif