L'Estonie possède un régime démocratique parlementaire depuis l'adoption de sa Constitution le 28 juin 1992. Le Parlement estonien, Riigikogu, détient le pouvoir législatif : adoption du budget de l'Etat, organisation d'un référendum, ratification de traités nationaux et internationaux, autorisation au Premier Ministre de former son gouvernement qui compte 13 membres et enfin, élection du Président de la République.
(Photo du Parlement extérieur puis intérieur)
Le Parlement compte 101 membres réélus tous les 4 ans. Pour agir au sein du Parlement, chaque formation doit détenir au moins 5% des suffrages. Le scrutin est proportionnel, ce qui permet une plus forte représentativité des partis (sujet qui fait actuellement débat en France). Il faut avoir au moins 21 ans pour être candidat et maîtriser la langue estonienne qui est celle utilisée durant les sessions parlementaires.
Quatre courants politiques sont reconnus : les conservateurs, les libéraux, les sociaux-démocrates et les agrairiens. Il n'y pas de formation extrémiste en Estonie.
Six formations politiques sont actuellement représentées au Parlement :
- Le Parti du centre (K), principale formation politique et situé à gauche sur l'échiquier politique
- Res Publica (Res), formation de droite- Le Parti de la réforme (ER), formation libérale
- L'Union du peuple estonien (ERL)
- L'Union pour la patrie (I), formation chrétienne-démocrate
- le Parti social-démocrate (SDE)
- Quelques palementaires n'appartiennent toutefois à aucune de ces formations.