Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue en Estonie ! Tere Tulemast ! - Page 8

  • Système politique

    L'Estonie possède un régime démocratique parlementaire depuis l'adoption de sa Constitution le 28 juin 1992. Le Parlement estonien, Riigikogu, détient le pouvoir législatif : adoption du budget de l'Etat, organisation d'un référendum, ratification de traités nationaux et internationaux, autorisation au Premier Ministre de former son gouvernement qui compte 13 membres et enfin, élection du Président de la République.
    (Photo du Parlement extérieur puis intérieur)
    Le Parlement compte 101 membres réélus tous les 4 ans. Pour agir au sein du Parlement, chaque formation doit détenir au moins 5% des suffrages. Le scrutin est proportionnel, ce qui permet une plus forte représentativité des partis (sujet qui fait actuellement débat en France). Il faut avoir au moins 21 ans pour être candidat et maîtriser la langue estonienne qui est celle utilisée durant les sessions parlementaires.

    Quatre courants politiques sont reconnus : les conservateurs, les libéraux, les sociaux-démocrates et les agrairiens. Il n'y pas de formation extrémiste en Estonie.
    Six formations politiques sont actuellement représentées au Parlement :

    • Le Parti du centre (K), principale formation politique et situé à gauche sur l'échiquier politique
    • Res Publica (Res), formation de droite- Le Parti de la réforme (ER), formation libérale
    • L'Union du peuple estonien (ERL)
    • L'Union pour la patrie (I), formation chrétienne-démocrate
    • le Parti social-démocrate (SDE)
    • Quelques palementaires n'appartiennent toutefois à aucune de ces formations.
    Le Président de la République actuel est Toomas Ilves. Le gouvernement est formé par une coalition composée du Parti de la réforme, du Parti du centre (K) et de l'Union du peuple (ERL).
  • La cuisine estonienne

    medium_cumcumbers.jpgLa cuisine estonienne tire ses origines de spécialités allemandes et scandinaves. D'une certaine manière, on peut affirmer que le climat l'a également influencé. Les plats estoniens sont très consistants et d'influence rurale. Maintenir son corps au chaud malgré un climat très rude nécessite une alimentation riche.
    Que trouve-t-on principalement dans l'alimentation estonienne ? La pomme de terre est un aliment de base, de même que le chou, le cornichon et les champignons. La viande la plus populaire est le porc mais la volaille est également très présente. Eh oui, il n'y a pas beaucoup de boeuf ! J'ai entendu dire que le prix de la viande en est une cause probable... Je m'attendais à avoir beaucoup plus de poisson dans mon assiette ! Il y en a, bien sûr, mais pas autant que je l'avais lu dans certains livres. La spécialité estonienne est le pain noir (Leib en estonien).

    medium_leib.jpg

    Le petit déjeuner estonien est relativement consistant : du pain, du beurre, de la confiture, des oeufs, du fromage, de la saucisse et... le porridge ! Tout ceci accompagné de café ou de thé.

    Le déjeuner est pris en général à midi. Il y a en général des crudités ou de la soupe (Supid) en entrée. Ensuite, le plat de résistance composé de viande ou de poisson accompagné de chou (Kapsad) et de pommes de terre (Kartulid) rôties.

    Le dessert est constitué de patisseries estoniennes (Pirukas), de crème glacée (Jäätis) ou de fruits frais (Puuvili). Les patisseries sont nombreuses, comme l'illustre la photo suivante.

    medium_EstonianPastries.jpg

    Le dîner, vers 18 heures, est plus léger. Il fait intervenir lui aussi les ingrédients principaux comme la pomme de terre et le chou. Les pâtes sont également très consommées. Les Estoniens n'ont pas l'habitude de consommer de l'eau pendant le repas. En général, un jus de fruit ou du kefir (lait fermenté) permet d'agrémenter le repas. Le kefir est assez lourd et suit la logique d'une nourriture consistante. Cette information est relayée dans les grandes surfaces : il y a des jus de fruits de toutes les façons ! Bien plus qu'en France. Personnellement, j'ai adoré le jus de prunes. Au niveau des yahourts, les Estoniens ont accès à des bouteilles en carton (comme nos bouteilles de lait) où il y a là aussi un choix énorme. A l'unanimité parmi notre groupe, le yahourt de l'année est arômatisé Pomme-Cannelle !

    Voila ! Vous savez à peu près tout sur la gastronomie estonienne. Je publierai bientôt quelques recettes ! Notre gastronomie est bien différente mais on observe quelques similitudes (notamment par rapport à ma région d'origine : l'Alsace). La cuisine estonienne a aussi son charme. Il y a plein de produits estoniens introuvables en France et qui me manquent... Mais chaque pays a ses spécialités ! J'invite les voyageurs à se laisser tenter et à découvrir les spécialités estoniennes.

  • Description du territoire estonien

    v2ikefyys_fin.gif
    L'Estonie se situe entre la Russie et la Lettonie, séparée de la Finlande par la Baltique

    IMG_4141.JPGC'est un pays plat avec une altitude qui ne dépasse pas les 40 mètres. Le plus haut sommet estonien est Munamägi (318 mètres). Pour cette raison, le ski de fond est beaucoup plus populaire que le ski de piste !

    Le territoire estonien est constitué de 10% d'îles dont la plus grande, Saaremaa, possède une superficie de 2 673 km². On s'y rend en ferry pendant la saison chaude, bien qu'un chemin de glace permette de s'y rendre directement en voiture en hiver. La côte qui borde la Mer Baltique est formée de magnifiques falaises, comme ci-contre à Saaremaa.

    L'Estonie est composée de 40% de forêts dont l'essence majoritaire est de type résineux (60% des forêts). Le sol est assez acide, ce qui exclu la culture intensive de produits agricoles. Le sud de l'Estonie est composé de nombreux lacs où il est possible de se baigner l'été. Personnellement, j'ai testé et bien qu'on se situe plus au Nord que la côte Méditerranéenne, la température est excellente. D'ailleurs, nombreux sont les citadins de Tallinn qui viennent se baigner dans la Baltique en fin de journée du côté du quartier de Pirita.

    Voici les 3 grandes zones qui composent l'Estonie :
    • Au nord : Carrefour des cultures grâce à la Mer Baltique et notamment Tallinn, la capitale, Narva à côté de la Russie et un point touristique à ne pas manquer : le parc national de Lahemaa, à 70 kilomètres de Tallinn
    • Au sud : Beaucoup de forêts et de lacs où l'on peut se baigner l'été mais attention aux moustiques ! Il y a également Tartu, la deuxième ville estonienne.
    • A l'ouest : Stations balnéaires avec Parnü et Haapsaalu, sans oublier l'île de Saaremaa
    Estonie2006-201.JPG
    Estonie2006-175.JPG
  • Climat

    medium_IMG_3441.JPG
    Le climat estonien est tempéré par la Mer Baltique. Même si les hivers sont relativement froids (jusqu'à -30°C), les étés sont agréables avec 25°C en moyenne. La neige est présente jusqu'au mois d'avril où elle disparaît peu à peu. La glace est d'ailleurs très épaisse : la traversée le Baltique nécessite un brise-glace en hiver en été alors que rejoindre Helsinki ne prend qu'un heure en été. Un chemin de glace entretenu en hiver permet de se rendre sur l'île Saaremaa en voiture à partir du continent. De nombreux accidents sont cependant à déplorer chaque année ... Prudence !
    Bref, certains trouve le climat plutôt océanique sur le côte mais je le qualifierais plutôt de continental. De fortes amplitudes de températures sont observées.
    medium_IMG_3512.JPG
    medium_Estonie2006-109.jpg

  • L'Estonie vote une loi antirusse

    medium_PhotoLoiAntirusse.jpg
    Le Parlement estonien vient de voter une loi sur le déplacement d'une statue située au centre de Tallinn. Cette statue représente un soldat de l'Armée rouge. Chaque année, la population russophone vient commérorer à cet endroit la victoire de l'Empire soviétique en 1945. Pour la population estonienne, il s'agit plutôt d'un symbole de l'occupation soviétique chargé de tous les douloureux souvenirs qu'elle garde en mémoire. Moscou risque cependant de faire entendre son mécontentement à l'Estonie en abordant la possibilité d'avoir recours à des sanctions. Peut-être s'agira-t-il de sanctions économiques liées à l'énergie ? Il est difficile de s'engager dans ce conflit mais tout à fait compréhensible de vouloir tourner la page et regarder l'avenir comme le fait actuellement l'Estonie.

  • L'Estonie en 2007

    medium_Tallinn_VueNouvelleVille.JPG

     

    Tere,

    The Economist et Courrier International se sont associés pour réaliser leurs prévisions annuelles sur le monde.

    L'Estonie maintiendra sa position parmi les pays à la plus forte croissance économique. Cette dernière devrait se situer autour de 7,8% ce qui est largement supérieur à la moyenne de l'Union Européenne. L'inflation dépassera à peine les très controversés 3%... L'Euro n'est pas pour tout de suite, ce qui est dommage au regard de la croissance et du dynamisme de ce pays. Certains experts affirment que les conditions d'adhésion à la monnaie unique devrait être revus. En effet, les taux fixés ne peuvent peut-être pas s'appliquer à un pays en pleine croissance !

    Quoiqu'il en soit, l'Estonie devrait combler peu à peu son déficit du compte courant qui atteindrait les 9,6% au lieu des 11,4% en 2006.

    Voici quelques chiffres :

    • Croissance du PIB : 7,8%
    • PIB : 19 milliards de dollars
    • Inflation : 3,2%
    • Population : 1 300 000
    • PIB par habitant : 14 120 $
  • Head uut aastat !

    Bonjour et Bonne Année à Tous chères lectrices, chers lecteurs.

    Depuis le mois novembre, j'ai un peu délaissé ce blog. Je me suis consacré à fond sur mon mémoire de fin d'études mais je n'ai pas pour autant oublié l'Estonie, loin de là ! Je travaille d'ailleurs en parallèle sur un site Internet entièrement dédié à l'Estonie, étant un peu à l'étroit sur ce blog en terme d'espace disque mais qu'importe, je vous tiendrai toujours au courant des dernières nouveautés sur mon Pays Baltes préféré et sur ce blog.

    Certains m'ont contacté par mail pour me demander des infos ou me faire des suggestions. Cela m'a fait plaisir et je tiens à les remercier. Je tiens également à rappeler que si vous avez une question à propos de l'Estonie, que ce soit d'ordre pratique ou autre, je me ferai une joie de vous répondre.

    Il y a bien entendu la possibilité de laisser un commentaire directement sur le blog.

    Je vous souhaite en tout cas beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année.

    A Bientôt,

    Arno

  • International Club

    L'International Club est composé d'étudiants estoniens de la Tallinna Tehnikaülikool (TTU). Sa mission est de faire découvrir l'Estonie aux étudiants étrangers présent au sein de cette université.

    Au programme, de nombreux événements comme une découverte du traditionnel sauna, un repas international où chaque pays présente ses spécialités culinaires et plein d'autres choses encore !

    L'IC organise des voyages aux quatres coins de l'Estonie pour permettre d'en découvrir les différentes facettes. Le blog de l'International Club (en anglais) vous fera découvrir la culture estonienne ainsi que les différentes festivités organisées. Le lien pointe sur un article qui indique le déroulement d'une séance de sauna.

    Avec cette note, je tiens à remercier l'ensemble des membres de l'IC pour tout ce qu'ils m'ont apporté durant ce semestre à Tallinn. Ils ont participé à développer mon engouement pour l'Estonie et à faire en sorte que cette période restera inoubliable. Je les remercie pour tout le temps qu'ils consacrent aux étudiants Erasmus car peu d'universités possèdent des étudiants aussi motivés à faire découvrir leur pays.

    Merci à mon amie Olga pour le lien !

  • Une video de Tallinn

    En cherchant sur l'incroyable sources de données que représente YouTube, j'ai trouvé cette video de la capitale estonienne.

    Au programme :

    • Visite de la "Vieille Ville" : Vol au-dessus de Toompea avec vue sur le Parlement et la cathédrale orthodoxe Saint Alexandre, Remparts de la Vieille Ville, passage Sainte-Catherine, Place de l'Hotel de Ville, ...
    • Visite de la "Nouvelle Ville" : Vue sur les nouveaux building, le quartier des affaires, centres commerciaux, grands restaurants
    • Aperçu des traditions : la bière estonienne Saku, le Festival de Chants, bain de soleil au bord de la Baltique, ...
    Je pense que ceci vous donnera un petit aperçu du charme de Tallinn.

     

  • Individualisme & Collectivisme

    Quelques semaines se sont écoulées après ma dernière note sur les distances hiérarchiques d'HOEFSTEDE qui permettent de cerner l'état d'esprit qui règne dans une entreprise estonienne ainsi que le comportement des collaborateurs et de la hiérarchie. Je vous invite aujourd'hui à découvrir l'axe "Individualisme-Collectivisme".
     
     
    medium_ks88228.jpg 

    Score de l'Estonie : 60
    Score de la France : 71

    Cet axe mesure la relation entre l’homme et la société dans laquelle il vit : degré de dépendance de l’homme vis-à-vis du groupe. Un facteur d'influence est la richesse du pays : plus le pays est riche et plus les personnes seront individualistes.
    Dans le monde de l’entreprise, cette valeur permet de mesurer la distance entre un employé et son entreprise.

    Caractéristiques des pays individualistes :

    • L’individu passe toujours en premier
    • La prise de décision est rapide car individuelle
    • Peu de mixité entre vie privée et vie professionnelle
    • Les jugements s’effectuent sur l’efficacité et non la loyauté
    • Il n’y a pas forcément de coopération entre individus et entre équipes
    • La communication est souvent très directe
    • Le conflit est jugé productif
    • L’avancement (rémunération, promotion) est fonction de l’individu
    • L’employé attache beaucoup d’importance à son indépendance
    L'Estonie, tout comme la France, se situe dans la catégorie des pays "individualistes". Ce n'est pas forcément un mal : il en ressort une plus forte compétivité et une plus grande recherche du dépassement de soi.