Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue en Estonie ! Tere Tulemast ! - Page 11

  • Enfin une mise à jour !

    Bonjour !

    A nouveau une longue période d'inactivité sur ce blog... Malheureusement, ma dernière année d'étude me prend beaucoup de temps mais patience, un petit séjour à Tallinn du 11 au 18 juillet m'a permis de retrouver le droit chemin et je reviens encore plus motivé !
    Au menu :
    - Une présentation générale de l'Estonie
    - Un album photo sur mes plus beau clichés estoniens
    - Une mise à jour de l'interface

    Les catégories se trouvent sur la droite et, un moteur de recherche est à votre disposition.

    Bonne visite et n'oubliez pas d'écrire un petit commentaire ;-)

    Arno

  • L'Estonie c'est ...

    Voici une petite présentation comme il se doit du plus petit des trois Pays Baltes.

    L’Estonie est un pays d’environ 1,5 millions d’habitants. On y parle l’Estonien qui est une langue finno-ougrienne. C’est un pays plat recouvert à 40% par de la forêt abritant une faune riche et variée comme des loups, des ours et des élans. Le plus haut sommet atteint 318 mètres : c’est le Suur Munamägi (Une histoire raconte qu’en réalité il mesure 315 mètres et que des Estoniens ont tenté de le surélever).
    La religion principale est d’ordre luthérien et la population russe peuplant l’Estonie est orthodoxe, ce qui explique la présence d’églises de cette architecture dans certaines villes.
    La culture estonienne est très portée par la population, même par les jeunes, ce qui m’a beaucoup séduit lorsque j’habitais à Tallinn. Elle a été influencée par les nombreuses invasions danoises, suédoises, germaniques et russes.
    La monnaie est la Couronne Estonienne (Eesti Krooni) que l’Estonie a adoptée dès son indépendance en 1991. (1 Euro = 15,64 EEK)

    Personnellement, je trouve les Estoniens très accueillants malgré la rudesse du climat en hiver. L’Estonie se reconstruit peu à peu tout en préservant son patrimoine. Les habitations se rénovent, les routes se construisent … On y trouve tous les produits disponibles en France y comprit d’autres bonnes choses à découvrir comme le kilu, la kefir, … Les Estoniens sont à la pointe de la technologie et souvent bien en avance par rapport à nous.

  • Réouverture de l'enquête sur le naufrage du ferry

    (Source : Le Monde, 19 avril 2006)

    L'Estonie a demandé la réouverture du dossier concernant le naufrage du ferry en Mer Baltique le 19 septembre 1994.
    Pour rappel, cet accident avait provoqué la mort de 852 personnes de nationalité Suédoise et Estonienne. L'ampleur de ce drame très présent dans les esprits en Estonie a fait naître une polémique sur une sombre histoire mêlant la mafia.

    Car cet accident n'en serait peut-être pas un : transportant officieusement de la drogue et des armes, le ferry aurait été coulé pour échappé à un contrôle de douane prévu à l'arrivée du ferry à Stockholm. La mafia russe ou un service de renseignement en serait à l'origine.

    Le film de l'épave réalisé par un robot est mis en cause. Celui-ci aurait été tronqué afin de masquer certains éléments. C'est ce qui a poussé le procureur estonien Marcus Kurm à demander une révision de l'enquête qui dépend de l'autorisation suédoise et des finlandaise.

  • Independance Day

    Cette journée marque l'anniversaire de l'indépendance de l'Estonie face à l'Union Soviétique.

    En juin 1940, l’Armée rouge occupa l'Estonie et les autres Pays baltes. L’Estonie devint alors une république de l'URSS et subit une politique d’intense russification. Comme en Lettonie, l'Allemagne envahit le territoire estonien en 1941; l’occupation militaire ne prit fin qu'en septembre 1944, avec le retour des troupes soviétiques.

    Durant les 45 ans de régime communiste, plus de 60 000 Estoniens s'enfuirent alors en Suède ou en Allemagne. Avec l'effondrement de l'URSS en 1991, l'Estonie, à l’exemple des autres républiques baltes (Lettonie et Lituanie), retrouva son indépendance et fut admise à siéger aux Nations unies.

    Une nouvelle Constitution a été approuvée par référendum en 1992.

    medium_img_3706.3.jpg
    medium_img_3716.jpg
  • Album photos de Narva

    Bonjour !

    Les photos ont toujours autant de succès ! :-)

    Un nouvel album de mon voyage à Narva est en ligne.

    Un moteur de recherche interne à ce blog est également disponible.

    Merci de vos nombreuses visites,

    Arno

  • Compte Rendu de la réunion sur l'Estonie dans l'UE

    Bonjour,

    La réunion du mardi 24 janvier 2006 au Café de la Cloche à Lyon s'est déroulée, à ma grande surprise, avec un auditoire nombreux et varié. Des Estoniens étaient d'ailleurs présent. Elle était animé par l'association EuropeDirect (http://ipe.rhonealpes.free.fr/) ainsi que par Monsieur Le Consul Honoraire d'Estonie en France à Lyon.

    Le but de cette réunion de 1h30 était de présenter l'Estonie de manière générale : démographie, économie, fiscalité, religion, différences avec les autre Pays Baltes, relations diplomatiques, ...

    Ensuite, des questions ont pu être posées : celles-ci ont été orientées de manière pratique par des personnes souhaitant visiter l'Estonie. D'autres questions, plus délicates, arboraient le thème de la relation avec la population russophone ainsi que de la libéralisation des mentalités d'un point de vue économique.

    Monsieur Le Consul Honoraire, Serge Arnould, a mis l'accent sur le fait que la Guerre s'est terminée en 1991 pour l'Estonie, date de son indépendance. A ce moment, elle a pu bénéficier d'une "bouffée d'oxygène" qui lui a permis de se redresser (forte inflation, faible croissance,...) et de devenir plus compétitive en vue d'adhérer à l'Union Européenne.

    J'ai appris qu'environ 300 Estoniens résident en France dont une cinquantaine dans la région Rhône Alpes.

    Les Estoniens sont très heureux d'avoir pu intégrer l'Union Européenne ce qui leurs assure une certaine protection vis à vis de la Russie par exemple et lui ouvre des marchés économiques privilégiés.

    L'Estonie devrait adopter l'Euro en 2007 mais pour l'instant, elle ne remplit pas encore les critères d'adhésion.

    J'ai appris également qu'un projet de tunnel entre Tallinn et Helsinki est envisagé mais sans précision. Cela m'a surpris mais ce moyen de communication faciliterait les déplacements entre les deux pays, ralentis en hiver par la glace de la Mer Baltique.

    Par ailleurs, d'autres événements sont prévus notamment le 10 juin lors de la Fête Consulaire Place Bellecour où les pays de l'Union Européenne dont l'Estonie, seront représentés.

    EuropeDirect animera d'autre réunions de ce type au Café de la Cloche :
    - le Jeudi 30 mars 2006, 18h30 sur le thème de la Lituanie dans l'Union européenne
    - le Mardi 18 avril 2006, 18h30, sur le thème de la Lettonie dans l'Union Européenne.

  • L'Estonie dans l'Union Européenne

    Bonjour !

    Rendez- vous à tous les Lyonnais et Estoniens Lyonnais : Ce soir au Café de la Cloche à partir de 18h30. Il se trouve Rue de le Charité (A côté de la Place Bellecour - Arrêt Metro A Bellecour).

    Il se tiendra une discussion sur la place de l'Estonie au sein de l'Union Européenne. Je viens d'apprendre la nouvelle dans le journal 20 Minutes et je vais, bien entendu, essayer d'y aller. Pour ceux qui sont dans l'impossibilité de s'y rendre, je ferai un petit résumé de ce que j'ai pu en retenir !

    Bonne Journée,

    Arno

  • Marché de Noël à Tallinn

    Il a lieu chaque année au mois de décembre sur la place centrale de Raikoja Plats.

    On y trouve plein de produits locaux. Au milieu de la place trône le Sapin de Noël, présent chaque année depuis 1441.

    Voici une petite photo du Marché de Noël :

    medium_tallinnchristmas.jpg
  • HEAD UUT AASTAT !

    Bonne Année 2006 à tous !

    Après une longue période d'inactivité sur ce Blog, je reprends mes fonctions !

    C'est une de mes résolutions pour cette nouvelle année : entretenir ce Blog pour vous faire découvrir l'Estonie. A cette époque en 2005, je me préparais à partir pour 6 mois dans ce pays qui m'était totalement inconnu.

    J'étais très nerveux au départ et à l'arrivée même ! lorsque j'ai vu les premiers paysages estoniens qui m'ont tout d'abord paru tristes.
    Lorsque ma tutrice est venue me chercher à l'aéroport et durant le transport jusqu'à l'Academic Hostel, mille questions raisonnaient dans ma tête... j'étais loin de me douter que ces 6 prochains mois, j'allais les vivre et les savourer, que j'allais rencontrer des gens vraiment formidables qui allaient devenir de très bons amis.

    Je souhaite donc bon courage à Thibault que j'ai réussi à convaincre de partir 6 mois à Tallinn. Il paraît qu'il loge dans la même chambre que moi : je lui souhaite donc de découvrir autant, si ce n'est plus, de bonnes choses durant son semestre que moi.

    Enfin, une petite pensée à Julien, mon ancien colloc de l'appartement 504b de l'Academic Hostel qui repart vivre en Estonie dans le cadre de son stage de fin d'étude (Petit Veinard !!! :-) ) au mois de février !

    D'après ce qu'on m'a dit, et je le crois volontier, la majorité des gens développent une dépendance à leur retour d'Estonie... Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être vais-je éditer un dossier sur le sujet, ou recueillir des témoignages. C'est étrange mais beaucoup reviennent assez souvent dans ce petit pays pour une durée plus ou moins courte. Certains envisagent même d'y vivre ! C'est peut-être que finalement, on s'y sent bien et presque comme chez soi ;-)

    Parimad tervitused, (Meilleures Salutations)

    Arno

  • Adoption de l'Euro en Estonie

    Le Premier Ministre Estonien, Andrus ANSIP, a affirmé cette semaine que le gouvernement continue ses efforts pour adhérer à la monnaie unique et qu'il n'y a aucune raison pour que la transition ne se produise pas.

    L'Estonie fut le premier pays de l'ex Union Soviétique à abandonner le Rouble au profit de la Couronne Estonienne indexée à l'époque sur le Mark. Aujourd'hui, le taux de change est de 1 euro pour 15,67 EEK et le double affichage est présent dans tous les supermarchés.

    This week, the Estonian Prime Minister, Andrus ANSIP, said that the government continues its efforts to introduce the euro in Estonia on 1 January 2007. Today there is no reason to say that Estonia can not achieve this objective.

    Estonia was the first country of the Ex Soviet Union which leave the Rouble for the Estonian Kroon indexed on the German currency. Now, the Kroon is indexed on the Euro and the rate is 1 euro for 15,67 EEK. The most of the time, the price is written in Euros also, in the big shops.

    medium_eek_100.jpg